Merci d'avoir reprécisé Shyru, j'avais zappé ^^
@ Sire : j'ai comme toi entendu parler de réactions des plantes, ce qui me fait dire qu'elles doivent aussi avoir des types de consciences et p-e de plaisirs et souffrances... mais je n'en sais pas plus.
Ce qui permet la prédation est souvent l'idée que la proie n'a pas de conscience, quelque part ça arrange bien ^^.
Pour le coup des 5 fruits par jour, ce qui est rigolo c'est que c'est toujours sur des pubs qui sont là pour faire manger des trucs gras et très sucrés. Mais je suppose que c'est pour limiter le phénomène d'obésité qui a pris une ampleur colossale dans d'autres pays avec la pratique : écran-canapé-grignotage à longueur de journée.
Citer:
Mais chacun est encore libre de manger ce qu’il désire, comme il le désire
Oui mais :
- il y a tant d'aliments ou méthodes d'accommodements d'aliments dont on ne connait pas le gout que ce qu'on appelle notre "désir" se réduit souvent à des habitudes et des organisations d'ordre pratique. Ca devient automatique
- si on peut désirer quelque chose qui nuit le moins à la souffrance animale et permettrait une répartie équitable de l'alimentation dans le monde, et y prendre plaisir aussi par gourmandise alors pourquoi pas...
@ Hiten : un animal (sans pour autant projeter nos propres sentiments sur lui), exprime lui aussi les symptômes du stress, de l'anxiété, de la tristesse, de la gène.
Et même de l'entraide : un groupe rebrousse chemin pour...
http://www.youtube.com/watch?v=LU8DDYz6 ... fficial&cl
(je coupe le son car les commentaires parasitent une peu la scène à mon avis)
J'ai grandi avec les chiens et j'avais recueilli une chienne à la SPA (2 mois), elle a fait des choses que ni moi ni d'autres ne lui avaient appris volontairement : me rapporter les poules de la voisine devant la porte sans leur faire aucun mal (je les ramenais évidemment), attraper la clé dans la serrure et me la jeter dessus alors que je dormais encore chaque matin, ah et chose qui a fait hurler mon chat qui a cafté de suite : aller crotter dans son bac. Elle a du le voir faire et a assimilé, pour le reste le véto m'avait dit qu'ils se transmettent aussi des infos de générations en générations, il avait pris pour exemple la peur de l'abandon et les crises d'angoisse que généraient un déménagement.
Et je ne sais plus j'avais lu ou entendu qu'un chien en général n'aime pas pisser à l'endroit où il dort, alors si ça arrive, c'est ou qu'il est très malade ou qu'il n'a pas pu faire autrement en tous les cas cette situation le gêne.
De plus si l'homme avait autant conscience de sa propre mort et de son état éphémère, la question sur la mort ne serait pas aussi "fermée".
@ Arrak : je loge enfin dans un appart où il y a une vielle baignoire des plus confortables, de plus quand je prends une douche, si je ferme ça remplit la moitié de la baignoire comme pour un bain. Mais je pourrai p-e faire pousser des tomates sur mon balcon (heu si tu utilises l'eau qui contient les résidus de ta savonnette pour faire pousser tes légumes c'est pas très "naturel" quand-même), par contre j'ai déjà fait des tentatives de cultures (de graines germées par exemple, parait que c'est facile), le problème c'est que j'oublie, je n'y pense plus... C'est bien le mois Mai pour faire des semis ? Je vais refaire des tentatives alors ^^.