Citer:
Le nombre de morts a atteint 1.035 et celui des blessés plus de 4.850, selon le dernier bilan fourni à l'AFP par le chef des services d'urgences à Gaza, Mouawiya Hassanein.
(...)
Au moins 315 enfants et 100 femmes figurent parmi les morts de l'offensive israélienne lancée le 27 décembre avec l'objectif affiché de contraindre le mouvement islamiste Hamas qui contrôle Gaza à mettre fin aux tirs de roquettes sur le territoire israélien.
Au total, dix militaires et trois civils israéliens ont été tués depuis le 27 décembre. Sept soldats ont été blessés mercredi, dont un grièvement.
Info reçu de
MSN Actualitéle cuistot de la MG a écrit:
il est possible qu'en fait le véritable enjeu, derrière le conflit "religieux", qui est un prétexte bien pratique pour draîner aileurs l'attention de l'opinion publique, soit la question de la gestion de l'eau...
Je trouverai ça étrange vu que l'eau fait partie des denrées de première nécessité dont l'Etat d'Israel
prive les Palestiniens sans trop se gêner depuis des années.
Par contre ces derniers mois il y aurait eu tentatives de négociations inabouties pour un accord de "partage" d'une richesse naturelle de gaz évaluée à 2 milliards de livres dont les possibilités d'exploitation furent bloquées par l'Etat d'Israel.
Citer:
Gaza - 03-07-2005
Dr. Al Chawa ; le gaz naturel découvert à côté de la mer de Gaza est considéré comme un des meilleurs genres de gaz naturel dans le monde entier
Par IPC
Le ministre de l'Energie et des ressources naturels , Dr. Azam Al Chawa , a assuré la signature d'un accord entre l'Autorité Nationale Palestinienne et l'Egypte, le 29/6/2005 ,sur l'utilisation du réseau de gaz trouvé dans les territoires palestiniens, qui sont une des lignes arabes du transport pour le marketing du gaz palestinien , pour développer le champ de ''Marina'' , pour délivrer le gaz naturel à la ville égyptienne d'Al Aresh et le transformer dans les manufactures de ''British'', afin de le vendre aux payes européens et aux Etats-Unis.
Le ministre a affirmé, Durant une conférence de presse menée aujourd'hui à l'IPC à Gaza, que le gaz naturel a été découvert à côté de la mer de Gaza et que la qualité de ce gaz est parfaite et avait été considéré un des meilleurs genres de gaz naturel dans le monde entier, notamment que le pourcentage de Méthane est 99.4 % et ne contenait pas de soufre.
Le ministre a ajouté que l'ANP avait donné en 1999 à la manufacture de ''British'' le droit de la prérogative pour 20 ans, expliquant que cette prérogative donnait encore les droits des revenus de gaz, 30 % de la manufacture de (CCC ) ,60 % de la manufacture de ''British '', 10 % de la manufacture de la Coffre de l'Exportation Palestinienne.
Le ministre a déclaré que durant les semaines prochaines, l'ANP devrait signer une autre compréhension avec l'Egypte pour transférer le gaz par des tuyaux aux territoires palestiniens dans le but de fournir la station de la génération de l'électricité à Gaza à la place du carburant qui est très cher.
Cela était pour réduire les dépenses environ de 50%, mentionnant que la ligne palestinienne était incluse dans la ligne égyptienne-arabe.
Article [url=http://www.ism-france.org/archives/article.php?id=3342&fil=%&lesujet=Environnement&lauteur=%&lelieu=%&debut=0000&fin=9999&debutMois=01&finMois=12&leMois=]ici[/url]
Israel en est devenu l'acheteur mais semblait peu encline à laisser la Palestine user de ses ressources librement.
Citer:
L'intention d´Israël était d'éviter la possibilité que des redevances soient payées aux Palestiniens. En décembre 2007, BG Group s´est retiré des négociations avec Israël, et, en janvier 2008, ils ont fermé leur bureau en Israël. (site Internet de BG).
sourceSur BG Group :
Citer:
AREAS OF PALESTINIAN AUTHORITY
Offshore Gaza
BG Group is operator of an exploration licence covering the entire marine area offshore the Gaza Strip. Following acquisition of over 1 000 square kilometres of 3D seismic data, BG Group drilled two successful wells in 2000 (Gaza Marine-1 and Gaza Marine-2). Reserves are estimated to be around 1 tcf. In 2001, a technical review recommended a sub-sea development and pipeline to an onshore processing terminal. In 2002, an outline Development Plan was approved by the Palestinian Authority.
BG Group holds 90% equity in the licence, which would be reduced to 60% if the Consolidated Contractors Company (its current 10% partner in the licence) and the Palestine Investment Fund exercise their options at development sanction.
In December 2007, BG Group withdrew from negotiations with the Government of Israel for the sale of gas from the Gaza Marine field to Israel. In January 2008, BG Group closed its office in Israel. The Group is evaluating options for commercialising the gas.
sourceCiter:
A 8 kilomètres des plages de Gaza, trop loin pour le voir à l'œil nu mais en plein dans les eaux palestiniennes, gît une fortune inexploitée en gaz off-shore. Des navires de prospection ont fait descendre deux sondes il y a sept ans et ce qu'elles ont trouvé a fait fondre les cadres des multinationales pétrolières.
Les experts ont estimé à 2 milliards de livres de gaz naturel la réserve d'un seul champ. Et le potentiel dans d'autres champs est énorme.
Des négociations furent menées pour mettre les deux pays adverses d'accord, mais d'après cet article du 13 nov 07 elles n'auraient abouti à rien de concret :
Citer:
l y a eu quelques inquiétudes israéliennes que l'argent du gaz ne finisse dans les mains du Hamas mais elles ont été résolues l'année dernière, lorsqu'un fonds en fidéicommis a été ouvert, qui assure que l'argent international ira seulement au gouvernement palestinien nommé par Mahmoud Abbas, président de l'Autorité Nationale Palestinienne et chef du Fatah.
Si M. Blair était sérieusement investi de sa mission d'aider à développer une économie palestinienne durable, il pèserait de tout son poids pour que le projet de gaz de Gaza sorte de terre.
source
Info Palestine dénonçait aussi ces faits :
Conflit en Palestine et exportations de gaz de Gaza vers Israël
Il serait donc très possible que l'enjeu se trouve là, car après tout, si l'on peut manger un petit doigt, pourquoi ne pas bouffer le bras tout entier.
Un accord de 4 milliards de dollars pour exploiter les réserves de gaz en mer de Gaza devait être signé par le gouvernement israélien, le groupe britannique BG, le département d'investissements de l'Autorité Palestinienne, le Fonds d'Investissement de Palestine (PIF) et Consolidated Contractors Company (CCC), on peut se demander de quelle manière Gaza va être encore punie/lésée et de quelle manière les négociations seront relancées.