Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Dim 08 Juin, 2025 20:07

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Chasseurs de Prime] "Vendre" des informations
MessagePublié: Lun 12 Jan, 2009 12:17 
Hors-ligne
Héros Important

Comme on esten plein développement des métiers je me disais qu'on pourrait modifier un peu le fonctionnement de la guilde des chasseurs de prime. Pour l'instant c'est un système fermé à qui on propose des cibles qui redistribue les primes et revend les indications.

On pourrait faire directement faire participer les joueurs dans la collecte d'informations.
Il y aurait dans les auberges, après l'onglet taverne, l'option "discuter avec un sombre individu au fond de la salle". L'indic pourrait acheter ou vendre des tuyaux sur des quêtes, une attaque de château dans les environs ou un personnage primé.
Pour revendre des tuyaux il suffirait de le voir et de proposer son information selon un code ex: nom du perso; position approximative.
Il faut alors que le PNJ puisse vérifier la position à un certain nombre de cases près...
Ou alors on choisit de ne pas sélectionner les informations, mais ce seraient les seules informations disponibles pour les chasseurs de prime, qui pourraient "noter" l'information fournie par les autres joueurs.
La réputation de la guilde des chasseurs de prime du joueur augmenterait ou diminuerait en fonction de la véracité de ses informations.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Jan, 2009 13:21 
Hors-ligne
Héros Adoré

Les chasseurs de prime c'est une chose, les auberges c'est une autre.

Tu veux un système chasseur de prime ou un système "rumeurs" dans les auberges ?

Et quel intérêt d'augmenter ou diminuer la réputation des chasseurs de prime ?

Pour ma part, je suis nostalgique de l'époque "rumeurs" divulguées par un sombre personnage au fond de l'auberge…

Il existe une pratique que je réprouve, mais qui existe quand même : l'espionnage.

On pourrait l'intégrer au jeu par la vente d'informations, sur un système proche du bazar au héros :
- X met en vente une info sous couvert d'anonymat, par exemple pour 100 Po
- le vendeur se voit attribuer un nom de code
- chaque fois que cette info est achetée les gobelins prélèvent 40% pour garantir son anonymat
- il existe une réputation du nom de code de l'informateur (mettons X), basée sur la mémoire des achats : la réputation s'améliore si l'info est achetée, elle se dégrade si elle n'est pas vendue au bout de 15 jours
- une caution de 40% du prix de vente doit être avancée par l'informateur (ici X)
- si au bout de 15 jours son info n'est pas vendue son information est retirée et il perd la caution avancée
- il existe des seuils d'amélioration de la réputation qui permettent d'obtenir une diminution de la taxe des gobelins (plus l'informateur est de qualité, plus les gobelins font des bénéfices donc ils lui accordent une remise car les risques qu'il court à être démasqué sont plus élevés).

Je me référais à l'espionnage (tuyaux sur une attaque imminente, sur les Pv de un tel…), mais ça peut-être également des tuyaux sur les quêtes (qu'on communique ce qu'on a découvert soi-même ou qu'on exfiltre des infos par traîtrise à son propre clan ou faction, ou qu'on fasse de l'intox…)

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Jan, 2009 13:49 
Hors-ligne
Héros Floodeur
 Site Internet  Profil

arrak a écrit:
On pourrait l'intégrer au jeu par la vente d'informations, sur un système proche du bazar au héros

Ajoutons une vérification par l'admin ou pas un autre responsable du jeu des informations "vendues" et de leur cohérence.
Histoire qu'on ne voit pas de fllod, d'âneries que j'imagine déjà et vous aussi sûrement. Voir même débiter quelques PO pour quelqu'un qui essaye de faire passer une ânerie dans une taverne.

Voilà, sinon c'est vrai que ça serait cool. Mais y-a-t-il assez de joueurs qui ne se soucient pas de leur argent pour acheter des rumeurs ?
Et y-a-t-il assez de gens motivés pour en mettre en vente ?

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Jan, 2009 15:06 
Hors-ligne
Héros Adoré

Je pense qu'on peut se dispenser de la vérification des administrateurs, car sinon ça risque de représenter pour eux une surcharge supplémentaire. Ce qui n'empêche pas qu'on puisse avoir des "tuyaux officiels", provenant exclusivement d'un administrateur (concernant les quêtes, sous une accessibilité et une dose d'intox à débattre).

Pour les âneries, je pense que le système de caution serait dissuasif : par exemple, si le prix minimum de vente d'info est 50 Po, 40% de caution ce serait 20 Po, donc ça écarterait déjà pas mal de blagueurs.

Ensuite le marché procèderait de par lui même aux ajustements, par le biais de la réputation des informateurs.

C'est plutôt du côté des acheteurs qu'on risque peut-être d'avoir frilosité : l'info pourrait être éventuellement achetable en utilisant les Po de clan, moyennant un surcoût (on aurait un prix en Po normaux pour achat individuel, notamment pour ne pas pénaliser les sans clans dans le cas des tuyaux pour quêtes ; et un prix en Po de clan qui serait de 30 à 50% plus élevé).

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Jan, 2009 16:08 
Hors-ligne
Héros Floodeur
 Site Internet  Profil

arrak a écrit:
Pour les âneries, je pense que le système de caution serait dissuasif : par exemple, si le prix minimum de vente d'info est 50 Po, 40% de caution ce serait 20 Po, donc ça écarterait déjà pas mal de blagueurs.

Comment ça ?
On voit la rumeur avant de l'acheter ? Sinon j'vois pas comment deviner que c'est une connerie... A part forcément pour certains joueurs...
Perso je pense que même un joueur pourrait faire le tri sur les rumeurs, pas besoin d'un admin. Enfin après faut un joueur de confiance...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Jan, 2009 16:56 
Hors-ligne
Héros Mythique

Je ne vois pas l'interet de cette idee. Et je vais dire pourquoi. Apres chacun ses avis c'est normal hein.

Donc, le chasseur de prime nous offre deja la case de qui l'on veut, je crois que c'est deja pas mal pour tuer qq1.

Ensuite quel genre de rumeurs? les pv du gars? son arme? sa force? mouai je trouve ca bof.
N'importequel joueur ayant un peu d'experience serait capable de deduire ce genre de choses. Ensuite ca enleverait au jeu ce coté un peu defi ou surprise. Il va se passer quoi ensuite? "ah ben non il a trop de pv alors jy vais pas ca sert a rien".

Si l'on veut tuer un gars on se doit de prendre le risque. Ensuite on peut toujours s'informer (libre a vous de payer ou non pour ce genre d'infos) sur les forums de clan, aupres d'amis, collegues ou autres (ce genre de gens susceptibles de donner ce genre d'info).

Personnellement je ne pourrais pas vendre des infos du style machin a X pv, ca sert a rien, je l'ai decouvert moi meme, et ca me regarde. je peux en faire profiter mes amis, mais ca m'embeterai qu'un clan ennemi se serve de mon travail pour en profiter.

Il ya deja un gros potentiel d'interactions entre les joueurs dans ce jeu, a eux d'en profiter. (ce n'est que mon avis).

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Jan, 2009 17:22 
Hors-ligne
Héros Mythique

Moi c'est tout le contraire...

J'adore tout ce qui touche à la géopolitique du Lorndor, d'où ma soif d'information. Après comme l'a dit Hiten, certes on peut s'informer sur les forums et grace aux bouches à oreilles...mais après y a certaines infos qui ne nous paviendront pas car en est pas en contact avec les joueurs, soit parce qu'elle sont pas du genre à etre communiquer...

Or, je pense qu'un tel systeme pourrait bien y faire acceder...

Après au clan et à l' informateur lui meme, au déla de l'aspect lucratif ( qui est super ), de penser à l'aspect stratégique de la chose.
Ainsi pourrat'il volontairement sortir un faux tuyaux sachant tres bien que le clan contre lequel ils sont en guerre, va l'acheter...et peut facilement imaginer les nombreuses possiblités que ça offre !

Et puis, penser à l'ambiance si ça balance de partout : Climat de délation et de Suspiscion général !

Juste pour ça je dis +1 :D

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Jan, 2009 17:44 
Hors-ligne
Héros Important

Désolé d'avoir été un peu trop rapide.
Quand je dis qu'on pourrait vendre des informations comme la position d'un joueur cela voudrait dire qu'on ne pourrait plus l'obtenir de façon automatique par les chasseurs de prime.

De plus, pour le tri des "rumeurs" ou "informations", bien sûr qu'elles resteront confidentielles avant d'être payées. Mais ensuite les joueurs qui auront payé l'information devront la noté en fonction de sa pertinence.
Le joueur qui aura donné une mauvaise information aura alors une "note" qui diminuera et dissuadera de potentiels futurs acheteurs d'informations.
Le principe de ebay: on ne fait pas confiance aux vendeurs avec de mauvaises réputations.

Pour que les informations gardent leur pertinence, il faut qu'elles ne soient accessibles que dans certaines zones. Lorsqu'on vend un tuyau dans une auberge, le tuyau ne sera acheté que dans les auberges de la même zone.

On pourrait aussi classer les informations.
"Prime" pour les joueurs recherchés
"Attaque/guerre" pour des nouvelles du front dans la zone, des confidences d'espions etc...
"Objets" pour les marchands désireux de faire de la pub pour leur produits
"Quête" pour par exemple le nombre de PV de Xatrio ou des dragons ou d'autres renseignements sur les évolutions des quêtes temporaires

Pour l'instant ce système ne serait véritablement utile qu'à condition de remplacer la guilde des chasseurs de prime. Mais peut être qu'à l'avenir avec le développement des métiers etc, il sera utile de pouvoir communiquer des rumeurs ou des informations.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 12 Jan, 2009 18:16 
Hors-ligne
Héros Floodeur
 Site Internet  Profil

Ha... moi j'pensais plutôt comme Hokno, des rumeurs de guerre, de dragons, de krakens, d'invasion de royaume.
Après effectivement ça entraînerait une certaine manipulation, des intrigues, du bluff en quelques sortes. Et puis les admins pourraient y glisser un petit indice pour la prochaine quête quelques fois, au milieu de 10 rumeurs...
'fin voilà, après je vois plutôt ça à la taverne, quoiqu'ça donnerait un nouveau souffle aux chasseurs de primes.

Après comme le dit Hiten, donner les pv d'un gars, aucune utilité. C'est ce que je caractérisais de flood et d'âneries.

Là j'vois surtout ça comme un truc Rp.

Mais bon, pour le financement j'aurais vu un truc du genre comme les primes, si l'indic' (ou le tavernier comme s't'une tradition dans ce job) revend au minimum une fois la rumeur, il paye. Et la rumeur reste en vente, elle s'évanouirait au bout d'un délai de 10 jours par exemple, voir 4-5 pour les rumeurs jugées mineures.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 22 Jan, 2009 18:54 
Hors-ligne
Héros Important

Pour revenir sur cette proposition, ce que je voulais dire c'est que le système de "rumeurs" serait mis en place dans les tavernes des auberges (et celle des châteaux), et remplacerait le système des chasseurs de prime.

Pour l'instant pour remporter une prime il suffit de se déplacer sur une case, puis sur une autre case et de tuer quelqu'un.
On pourrait envisager de modifier ce système. Et par la même occasion, de supprimer les bâtiments des chasseurs de prime et le système actuel. C'est une alternative.
Pour obtenir les informations sur la cible, il faudrait se renseigner auprès d'un représentant de la guilde des chasseurs de prime ou autre intermédiaire au niveau d'une taverne.

Celui-ci ne donnerait des informations que dans un périmètre défini autour de l'auberge (rumeurs régionales en quelque sorte), et celles-ci seraient plus imprécises et auraient un "côté RP".
-Par exemple en zone neutre, l'informateur indiquerait la zone Sud en donnant comme repère l'obélisque et peut être une précision concernant un bâtiment. Ainsi le chasseur saurait appoximativement où se situe sa proie.
-Pour la zone des clans, l'indicateur utiliserait pour repère les différents châteaux.

On peut même faire un système à deux niveaux:
>Un chasseur qui est à la recherche d'une cible consulterait "les rumeurs régionales", un assortiment de nouvelles sur la région, où pourrait filtrer par "primés" pour savoir s'il y a rumeur d'une quelconque prime dans la région.
>Un chasseur qui connaît déjà la cible pourrait demander des informations spécifiques à l'informateur. Il devra alors payer l'informateur en fonction de ce que celui-ci lui propose.
Un informateur pourrait ne pas avoir d'informations sur cette personne (une probabilité est à définir, basse si possible mais qui ajouterait un élément RP).

Ce système pourrait même s'accompagner de réputation, auprès de cette guilde des chasseurs de prime délocalisés dans les tavernes.
En effet, dans l'idéal, les informations "régionales" et spécifiques seraient fournis par les joueurs eux-mêmes.
Pour vendre une information, on accosterait un informateur dans une taverne, et on lui propose une information.
Il y aurait un classement de l'information.
[Régionale] [Non Régionale]
Classe de l'information: ex: [Wanted] [Autre](tout ce que des joueurs trouveraient bon de faire partager à d'autres joueurs concernant une quête, un trip RP etc...)
Pour une prime le nom du joueur et son level [Nom][LVL],
et s'il y en a plusieurs dans la région, [Nom 1] [LVL1];[Nom2][LVL2] etc...
La prime étant affiché automatiquement d'après la mise à prix
Dans le cas d'informations spécifiques sur un joueur, le joueur vendeur de l'information doit préciser la case (approximativement)
[Coordonnée X] (Coordonnée Y]
le sytème doit alors être capable de "créer des repères en fonction de cette case: le bâtiment le plus proche, une statue, une tour de quête, une muraille de royaume.
L'information ne doit pas être forcément exacte!
Le sytème ne vérifie pas l'information.
Si le joueur donne une case, le système fournit les points de repère par rapport à cette case, pas par rapport à la case sur laquelle se tient le joueur.
Ensuite, le vendeur d'information doit préciser la durée de validité qu'il veut donner à sa rumeur. [Jours]

Ensuite trois problèmes se posent: la durée de validité de la rumeur, pendant combien de temps les auberges des alentours vont propager la rumeur, le prix de la rumeur, et la vérification de celle-ci.

Pour une prime, on pourrait annuler la rumeur concernant la prime sur un joueur en particulier dès que la prime est remportée.
Pour des rumeurs concernant plusieurs primés dans la région, peut être faudrait-il les saisir séparément, mais les présenter au joueur de passage en bouquet sélectionné.
Comme ça, on peut éliminer des listes un joueur dès qu'il meurt, où qu'il s'éloigne de la région. La date est très importante elle aussi.
Il faut que la date de la mise à prix soit confrontée à celle de la rumeur.

On en vient au problème de la vérification des rumeurs.
Achat d'une rumeur
-BOUQUET REGIONAL: l'acheteur désire connaître les primés dans la région. L'informateur vérifie automatiquement si quelqu'un a laissé une rumeur dans cette région concernant des primés, relativement récentes.
Si oui, l'acheteur reçoit toutes les propositions de rumeurs.
Il en choisit alors une (les prix devront être plus ou moins équivalents, standardisés).
Il paye à la fois le vendeur et l'informateur (pourcentage).
La rumeur est authentifié dans l'inventaire par un parchemin, valide sur la durée précisée par le joueur vendeur.
Si le chasseur ne parvient pas à trouver sa cible comme spécifié par le vendeur dans la durée de validité, qui est une "garantie", il consulte alors le parchemin et note négativement le vendeur.

-RUMEUR SPECIFIQUE: l'informateur prévient s'il a des informations concernant le nom de ce joueur ou pas.
(Une vérification préalable à l'inscription de la rumeur empêcherait toute inscription de pseudo erronée dans le champ de saisie du vendeur)
l'informateur présente son prix avant même d'avoir dit quoi que ce soit
ce prix comporte alors le prix demandé par le joueur (qu'on peut standardiser en empêchant des demandes trop élevées ou trop basses) + le pourcentage de l'informateur
Ensuite, l'informateur donne ce pour quoi l'acheteur a payé.
Ce type de rumeur n'est pas garanti, mais étant disponible dans toutes les tavernes, doit être relativement "frais".

Un vendeur mal noté perdra des points de réputation "rumeur", et ses rumeurs seront en queue de liste, avec une couleur identifiant les informateurs fiables et les non fiables. (Pour la première rumeur, le statut est neutre)
Un chasseur de prime avisé ne tiendra compte que des rumeurs bien notées.
Comme sur certains sites, où les commentaires mal notés n'apparaissent pas, plus le nombre de gens ayant mal noté la rumeur est important, plus le vendeur aura une réputation basse.

PRECISION IMPORTANTE:Les joueurs primés porteront un signe distinctif, visible dans la détection.
Ainsi, si vous croisez un primé, vous n'avez qu'à aller le balancer à la plus proche auberge pour remporter quelques piécettes.
Pour que la délation soit possible, il faut croiser le joueur à moins de trois cases par exemple.

Voila pour ceux qui auraient eu le courage de lire jusqu'au bout, je précise que si la "délocalisation des chasseurs de prime" n'intéresse personne, peut être pourrait-on adapter un système de quêtes avec mon idée assez commune aux RPG d'habitué de la taverne.
Peut être ces personnages pourraient proposer des quêtes pour regagner de la réputation auprès de la guilde des chasseurs...

PS: Pour un exemple de rumeur "autre", je connais des gens qui seraient très content de trouver une "rumeur" à durée très limitée (quelques jours pas plus), et d'autres très contents de la vendre, concernant cette %@#! de soucoupe dorée qui ne fait que se déplacer !!

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 26 Jan, 2009 17:42 
Hors-ligne
Héros Mythique

Citer:
PRECISION IMPORTANTE:Les joueurs primés porteront un signe distinctif, visible dans la détection.

C'est vrai que lorsqu'on est primé on ne fait pas en sorte de passer inaperçu. Et puis un signe apparait comme par magie sur la personne primé grâce à cerchat le dieu des chasseurs de prime ? :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure