Je sais que je ne pense pas trop aux équis mais je pense que l'on pourra tout équilibrer par la suite ^^
Autre idée puisqu'on parle tant de la différence guerrier/magicien.
Dans le texte: armure = armure magique (sous-entendu)
On pourrait accorder un bonus en PM à l'armure magique des mages. A chaque fois que la résistance de celle-ci diminue, le bonus devient de plus en plus faible jusqu'à 0. Ensuite, l'armure n'étant toujours pas brisée, sa résistance puise aussi dans les PM.
Je vais prendre un exemple en proposant deux solutions un peu "extrêmes".
Admettons que l'armure d'un mage soit up à 500 points de résistance. Cette armure confère au porteur un bonus de +20 PM, soit 2 dégâts de plus par coup.
Plus l'armure s'affaiblit, plus le bonus décroît proportionnellement de façon à ce que, arrivé aux 50% de résistance, l'armure n'octroie plus de bonus.
Ex: 500 points: +20 PM --- 450 points: +16 PM --- 350 points: +8 PM --- ... --- 250 points: +0 PM
(perte de 2 PM tous les 25 points de résistance perdus)
Atteint les 50%, l'armure ne confère plus de bonus. Pour le retrouver, il faut donc la réparer.
Si la résistance passe sous les 50%, alors elle puise dans les PM du porteur (s'il a 150/230 PM, l'armure puisera... 20 PM dirons-nous. Le porteur se retrouvera avec 130/230 PM).
De cette façon, un mage ayant une armure full augmentera ses dégâts. A 50%, bonus inexistant. Sous les 50%, PM puisés.
Cela ne change en rien les dégâts causés par le porteur !
Si celui-ci a un coup de base à 30, avec une armure full, il frappera à 32 ; armure à 50%, frappe à 30 ; armure à moins de 50% ou pas d'armure: frappe à 30.
On peut aussi imaginer qu'en puisant dans les PM, on augmente légèrement la résistance face aux coups: au lieu d'absorber 10, on absorbe 11 ou 12.
Ca pourrait être un bon avantage pour les magos qui mettrait sûrement fin à la question du pavois
Pour les équis faut trouver autre chose...