En fait je crois que Nalin, comme beaucoup de monde, n'a pas compris quelque chose :
- on gagne de l'Xp alchimie, comme on gagne de l'Xp pêche, comme on gagne de l'Xp brasseur, etc…
La seule différence entre "l'expérience niveau PF/PM/PD/résistances" et les autres barres d'expérience, c'est que pour la première le joueur sait exactement où il en est, alors que pour les autres c'est plus approximatif.
Le jeu a démarré sur un classement basé sur l'accumulation "l'expérience niveau PF/PM/PD/résistances" et certains sont obnubilés par ce classement au point qu'ils ne se rendent pas compte, que d'autres types de Xp sont apparus, fort utiles.
Alors on rétorquera que le gain "d'expérience niveau PF/PM/PD/résistances" est accompagné de Po, contrairement au gain d'Xp alchimie, pêche, brasseur, etc… D'une, ça se dicsute, de deux, c'est un autre débat.
Bref, je vois mal pourquoi si on gagne de l'Xp alchimie, par exemple ça devrait se répercuter, sur le Xp "niveau PF/PM/PD/résistances" :
- si tu tapes quelqu'un d'un certain niveau on comprend que tu acquiers l'expérience correspondante
- par contre si tu fais de l'alchimie je ne vois pas en quoi ça te donne plus d'expérience au combat.
La suggestion de Nalin c'est comme si réviser tes cours de mathématiques devrait te permettre d'obtenir de meilleures notes en orthographe…