DA, je te répond directement : oui, il faut se creuser les méninges pour lutter contre ce fléau !
De notre côté nous avons commencé à nous triturer nos méninges pour que nos membres d'y aient pas. Pour le moment c'est sans vértibale succès...
Dans nos membres qui sont en camp d'entrainement se trouvent deux catégories principales:
- Ceux ne pouvant se connecter que irrégulièrement (pas d'internet à la maison par exemple)
- Des anciens qui ont perdu l'attrait du jeu et qui donc xpisent dans l'attente d'un renouveau du jeu
- ou meme font partie des deux catégories précitées.
Empêcher de faire des camps d'entrainement porterait le coup final et leur ferait quitter le jeu. Mais je pense que c'est un cout moindre face à l'expansion de plus en plus grande de ce genre de camp.
Pour les autres, il arrive que certain s'y rendent pour éviter de mourir lorsqu'ils sont proches du level up, ou pour faire monter leur réput (quoi que sur ce point, je me demande si c'est vraiment le meilleur coin pour monter une réput...

)
Quand aux mesures à prendre ...
Ne pas faire d'xp en frappant un allier serait un petit pas dans cette direction. Mais cela ne règlera pas le problème comme l'on fait remarquer d'autres... Seul les guerriers ne pourront plus xp ainsi. Deplus il suffit de rompre les alliances, se taper dessus et pendant une guerre les réactiver... Et en plus ainsi il n'y a pas de perte de réput.
Peut-être qu'offrir un systeme d'entrainement sur le chateau de clan (ou de race) pourrait diminuer le problème. Genre gagner 5xp pour 50PA. Cela permet de gagner un ptit qqch rapidement pour ceux qui n'ont pas le temps de se connecter, sans que ce soit un réel avantage puisque qqun d'actif pourra aisément faire plus d'xp.