Il est clair pour moi que HC n'est pas un jeu de rôle, mais n'entre pas non plus dans la catégorie des JIL, puisque que, d'après ce qui est décrit dans le site via le lien donné par DA, si on a la curiosité de voir leurs tentatives de définitions :
http://www.utopia-universalis.be/theorie/theo_rp4.phpCiter:
Le Jeu d'Interprétation Libre
A l'inverse du jeu de rôle, le jeu d'interprétation libre ne connaît pas les restrictions imposées par un Maître du Jeu. Au contraire, l'interprétation de personnages, le RolePlay, n'y connaît pas de limite : il s'exprime librement d'où la dénomination choisie pour ce style de jeu. Librement ne veut cependant pas dire sans règles, nous le verrons plus loin, mais plutôt sans les contraintes imposées par la nécessité de faire évoluer une intrigue.
http://www.utopia-universalis.be/theorie/theo_rp6.php>>>
plus loin a écrit:
Les règles du Rp en ligne
Nous avons jugé utile, afin de compléter cette tentative de vulgarisation et de théorisation du RolePlay, de formaliser les règles du JIL. Nous avons pour ce décidé de créer deux catégories en séparant d'une part les règles absolument élémentaires et indispensables et d'autre part les conseils qui permettent de rédiger un RolePlay de qualité mais ne sont pas tous aisément applicables dès le début...
Quatre règles d'or
Unité du personnage
En tant que joueur vous incarnez un et un seul personnage (à quelques exceptions près). Il ne relève donc absolument pas de vos responsabilités de faire intervenir vous même les autres participants sans vous être assuré de leur accord au préalable. Vous n'avez pas à décrire leurs gestes avant qu'ils ne l'aient fait eux même ni à anticiper leurs réponses en les rédigeant vous-même. La caractéristique du RolePlay est qu'il se joue à plusieurs !
Ne serait-ce que cette règle d'OR, faisant partie des
"règles absolument élémentaires et indispensables" pour
"formaliser les règles du JIL, n'est pas respectée dans ce jeu, et quand les dérives ont lieu à ce sujet, les admins de ce jeu laissent pisser ou encore soutiennent ceux qui en sont les auteurs.
Donc, de ce fait, et de celui du dernier classement de clans qui promeut les kills au détriment de tout le reste (pas besoin d'incarner un personnage pour se faire passer pour un clan "efficace", ce classement ne s'adresse qu'aux joueurs en tant que joueurs), je considère ce jeu comme plus un jeu d'ACTION qu'autre chose.
Pas besoin d'essayer de faire partir ce topic en couille,c'est pas l'endroit pour ce débat et n'essaye pas de balancer que ton poste est innocent et justifie simplement ton vote...