@batfly : je n'ai pas dit d'indiquer toutes les possibilités, j'ai dit qu'on pouvait le faire sans être obligé ^^ certaines peuvent correspondre à un type particulier de personnage, alors on pourrait éventuellement les indexer, d'autres, genre le chasseur d'oreilles pointues de mort vivants nain unijambiste, c'est sur ptet pas besoin de préciser une différence ^^
chatissimus a écrit:
tu as le droit de donner le sens que tu désires aux mots que tu utilises mais c'est plus facile de communiquer en utilisant le sens 'commun' du mot (enfin c'est un des principes du langage on va dire)
j'aimerai bien que tu me trouve un seul (vrai) dictionnaire qui associe le chaos au mal.
Le chaos c'est tellement mauvais que le sens premier c'est la création de l'univers

tu as le droit de considérer que quelque chose, ou un esprit, de "désordonné" soit mauvais, mais ca reste ton point de vue.
Le sens commun dépend du contexte... Si tu parles de la création de l'univers, et de la vie, le chaos est la source de tout (d'ailleurs irl je prône quelques idéologies pro-chaos

). Si tu parles dans un jeu RP, alors oui on peut se focaliser sur le fait de ne pas respecter l'ordre et être contre l'ordre...
Si tu veux un sens commun... ben perso c'est bien plus commun dans l'ensemble de la population d'associer le chaos au bordel et la violence qu'à la création du monde (mais pour ça faut voir plus loin que son entourage, sa fac, son boulot... je critique pas mais depuis que je travail en milieu hospitalier, je vois bien les grandes différences entre les classes sociales, les différents milieux... et ce qui nous semble généralement une évidence est quelque chose de bien plus discret pour un grand nombre :s)
Quand je pense au "chaos" je pense plus à "il sème le chaos et la mort" qu'à "il ne respecte pas l'ordre établi et peut se battre contre lui"... les définitions du dico c'est bien, mais y'a quand même une énorme différence entre les sens premiers écrits, les sens premiers réels à l'oral, et les sens dans chaque population et milieu...
Bref, je ne pense pas qu'être contre l'ordre soit mauvais, je prend le mot chaos dans le sens péjoratif (comme je l'ai dit plus haut) donc destruction et mort, avec ce sens là, ce n'est que mauvais (fin sauf du point de vue de ceux qui aimeraient tout raser pour repartir de plus belle, mais généralement ils voient ça comme un sacrifice donc ne sont pas content de le faire pour autant

)
chatissimus a écrit:
Citer:
Normal de mélanger alignement et réputation, les deux sont liés
tu peux être très mauvais et bien la cacher et donc avoir une bonne réputation.
Tu peux être très mauvais, avoir massacré injustement des milliers de gens mais avoir sauver le village X de Y, et donc avoir une bonne réputation dans le village X.
Si tu as un alignement mauvais, mais que tu veux apparaitre bon (bref t'es un gros lâche et traitre

), que t'as massacré en douce mais sauvé pleins de monde, (bon déjà on pourrait dire que sauver un village en étant mauvais à la base, faudrait avoir fait ça pour une prime ou quelque chose en retour qui valait la peine, sinon c'est pas vraiment mauvais :p) ben tu apparaitras bon (ou neutre) et pour les gens, tu serais un bon et pas un mauvais, donc un alignement affiché selon les réputations (bref le bordel de donner un "titre" selon l'ensemble des réputations) ne me semble pas en contradiction, ce n'est pas ton alignement mais celui que les gens pensent de toi, donc ta réputation non ?
chatissimus a écrit:
c'est là qu'on vois que tu n'as pas compris les alignements.
Un paladin est un loyal bon et pourtant il massacrera tout ce qui s'oppose à sa foi.
il est loyal, il respectera toujours La Loi , qui en général est divine pour un Pal.
il est bon, il combattra toujours contre le mal.
Si pour ca il doit massacrer des milliers de créatures (orc, troll ...) c'est pas grave.
Je reformule mon exemple ^^
Si la palouf devient fanatique au point de trucider le premier passant (de sa race, ou d'une race gentille, ou son propre gosse !) par ce qu'il n'a pas fait un truc anodin mais dicté par son culte, alors oui il sera toujours loyal, mais je pense pas qu'il soit encore très "bon" ^^
chatissimus a écrit:
Il faut comprendre aussi que ces alignements sont issus de forgotten realms ou le point de vue est placé sur ce que l'on pourrait associer a l'Alliance sur HC et donc le mal est un peut tout ce qui peut aller a l'encontre de cette "Alliance".
Dans l'univers de D&D il est peu aisé de jouer une race de ce qui est la Horde sur HC.
l'alignement, comme son nom l'indique, dépend donc beaucoup du point de vue, pour la plupart des héros un Undead sera mauvais, pourtant pour un undead un autre undead c'est du relativement normal ...
Si on prend des exemples de plusieurs univers, et pas celui du Lorndor, c'est sur on peut partir loin en contradictions ^^ Perso deux undeads je les vois pas trop être gentil entre eux mais osefal mauvais (terme perso

) : ils s'en foutent d'être avec d'autres morts vivants, et que l'un emmerde l'autre, mais si l'un désire quelque chose de l'autre, il s'en tape de lui foncer dans le lard vu qu'il est déjà mort ! Bref, se foutent sur laggle s'ils veulent ^^
chatissimus a écrit:
et donc pour en revenir à loyal/chaotique je ne vois pas le rapport qu'il peu y avoir avec la réputation envers X race
loyal/chaotique c'est : le perso suit il un dogme ? ou n'en fait il qu'a sa tête ? rien à voir avec la réputation.
Le loyal je ne l'ai pas utilisé me semble, et le chaos pas dans ce sens là, du coup si tu fais un raisonnement sur mes idées mais en continuant à suivre le reste avec la différence qu'on a sur un terme principale, le résultat ne fonctionne forcément pas ^^ (comme un exercice de maths, si j'ai pris une autre constante que celle utilisée habituellement, le résultat sera différent, sans forcément faux ^^ - expérience irl inside xD)
Et pour te reprendre, le dogme j'en sais rien, mais le "il n'en fait qu'à sa tête" représente bien le chaos aussi... dans le lorndor, si un gars n'en fait qu'à sa tête et zigouille "amis" et "ennemis" sans distinction, il sera bannis partout...
Bref, si tu restes sur le terme précis de réputation c'est sur que mon idée est bancale... Je partais du principes d'avoir un nom qui te désignerais selon ce que l'ensemble des gens pensent de toi... si tout le monde pense que t'es un parias... ben t'as une réputation de parias... si on sait que tu as sauvé 3 fois le monde... tu auras une réputation de héros non ? héros c'est pas un terme de réputation comme "apprécié, adoré, naturalisé" pourtant ça représente bien la chose...