toupitoui a écrit:
Un Alliance vs Horde n'a au contraire rien d'original, hein, deux factions opposées, qui se détestent depuis la nuit des temps, en particulier la Horde et l'Alliance, référence au monde de Warcraft, je suis désolée, mais ce n'est pas original

Il n'est pas nouveau, puisqu'il est "calqué" de Warcraft, mais le gameplay de départ de HC (8 races, 2 factions) reste tout de même original, dans le sens où il n'y a pas 3'000 jeux qui lui ressemblent, sur le net. Généralement, on ne trouve que des Races vs Races, Royaumes vs Royaumes…
toupitoui a écrit:
Par contre, ce qu'on a aujourd'hui sur HC, des clans, des orientations, des coalitions, tous plus variés les uns que les autres, ça c'est original. Ne pas enfermer les joueurs dans un carcan "vous devez jouer alliance ou horde, un point c'est tout" mais au contraire leur laisser la liberté de choisir leur façon de jouer et d'envisager les rapports entre persos qu'ils désirent.
Un cadre est évidemment nécessaire pour éviter que ça parte dans tous les sens, et à mon gout il devrait peut-être être un tout petit peu plus clair et ferme, histoire de mieux définir toutes nos factions, mais un retour à l'Alliance vs Horde n'est selon moi pas souhaitable, et encore moins original.
Justement, trop de libertés tuent l'originalité. Il y a des tas de jeux qui laissent "faire un peu n'importe quoi" aux joueurs et ça devient très vite lassant.
Je ne dis pas que tous les clans devraient choisir entre l'Alliance et la Horde. Mais, à mon avis, le conflit entre les races de ces deux factions, qui est l'une des bases de HC et reste encore l'un des critères de "recrutement" du jeu (cf. présentation du jeu), devrait avoir une importance capitale "sur le terrain" (les résultats du sondage semblent le confirmer).
Pour donner un image de la situation actuelle, je dirais que HC ressemble un peu à un clan hordeux ou allianceux qui affirme clairement sa position dans son BG et l'utilise lors de ses recrutements, mais qui accepte dans ses rangs les joueurs du clan adverse, signe des alliances et des PNA avec n'importe qui, dont les membres soignent un peu n'importe qui et vont même jusqu'à aider leurs ennemis éternels.
En appliquant ce sondage à mon exemple, on pourrait dire :
1. on laisse ce clan agir comme bon lui semble, ce qu'il a fait jusqu'à maintenant
2. on l'empêche de recruter chez les races qu'il a décidé, lors de sa création, de ne pas vouloir accepter
3. on lui demande de suivre son BG initial de manière beaucoup plus stricte
De mon point de vue, la seule option qui pourrait restituer la crédibilité de ce clan est la 3e.
Si non, il lui reste une autre alternative : demander le changement de son BG.