Exar a écrit:
Faut juste que tout le monde suive un RP un minimum cohérent avec le jeu.
Or le jeu n'a pas de restriction au niveau RP.
J'entends déjà dire "bouh c'est nul, il faut imposer un RP aux joueurs si on veut pas que ça devienne n'importe quoi, un troll qui soigne un elfe ça devrait pas exister, etc" mais je me permettrais néanmoins de préciser que cette absence d'obligation est aussi l'une des "force" de hc.
Chacun est libre de jouer plus ou moins comme il l'entend, rien n'empêche aux RPiste de jouer de façon RP (pacifiste qui ne font que soigner, etc), mais rien n'oblige le nouveau qui veut seulement se défouler en vidant ses PA sur le premier inconnu qui passe à sa porté de faire sa fiche de personnage (Norme ISO 160-3 of course) avant de jouer, vérifier que celui qu'il va taper un RP qui va à l'encontre du sien, etc.
Lorsqu'on arrive sur hc on peut choisir de jouer comme bon nous semble et à mon avis, supprimer cette "liberté" risque d'entrainer le départ de joueurs pour lesquels jouer à hc ce n'est pas "faire du RP"
Pour les "actifs qui donnent vie au jeu de moins en moins nombreux", je ne suis pas trop d'accord non plus ^^
Ce qui donne vie au jeu ce sont tous les joueurs qui jouent ! Il n'y aurait pas de guerres s'il n'y avait pas de soldat pour suivre les ordres de leurs chefs, si les quêtes générales sont intéressantes c'est bien sur parceque les admins ont travaillés dessus, mais aussi parceque de nombreux joueurs font le déplacement pour participer à ces quêtes.
Ensuite, oui c'est vrai, si les chefs préfèrent xp dans leurs coin plutôt que mener leurs troupes à la bataille, s'ils jugent plus intéressant d'attaquer des châteaux vides que de participer aux quêtes générales, alors le jeu va être moins actif pour eux et pour les membres de leurs clans (et aussi pour ceux qui ne se seront pas fait attaquer par eux ^^). D'ailleurs pour Exar : il y a de nombreuses personnes qui sont prêtes à lutter pour leur royaume, pour leur clan, pour une cause, ... Mais s'ils ne sont informés par personne, ils ne vont pas deviner d'eux même que leur royaume ou château de clan est attaqué, qu'il y a un pillage (voir une libération de démon s'il sont fou) auquel ils auraient bien aimé participé, etc
(et pour reprendre le "personne ne voudra lutter pour sa race", je connais des UD qui sont venus défendre dès qu'ils ont su que leur royaume était assiégés et qui se sont fait tuer par la horde une fois sur place, alors forcément le minimum syndical après ça ^^)
Cela nous amène même à la "géopolitique Lorndorienne inactive" dont parle Yuri, elle était déjà inactive du temps ou il ne restait que les 2 grands blocs "horde" et "alliance", l'arrivée des neutre lui a donné un nouveau souffle, mais avec les hauts lvl partis chasser du dragon pas mal de clans "belliqueux" se sont "endormis" (et à cela on peut rajouter la horde et l'alliance qui ont tassé aux maximum leurs châteaux pour dissuadé leurs ennemis de toutes attaques et qui du coup ne s'attaquent même plus entre eux, du coup c'est les petits clans plus isolés qui trinquent

)
edit : arf, encore plein de post le temps que j'écrive, et le pire c'est que je suis d'accord avec celui Tylert :-/