Pourquoi ne pas tenter de faire des petites MAJ en utilisant ce qui existe déjà dans le jeu, tout en apportant des "petits plus" qui peuvent donner un allant.
En partant du principe que permettre au petits levels d'avoir :
- plus de résistances et protections
- plus de capacités de découvertes des zones.
- plus de moyens de se faire des PO...
... engendrerait d'une part une montée rapide (et donc possibilité de rattraper plus vite les HL, ce qui solutionnerait le pb de l'énorme fossé HL/LL), donnerait du sang neuf au jeu, sans pour autant brimer ou désavantager les HL.
D'autant plus qu'on a déjà vu des HL exprimer leur ennui, du fait du manque de challenge....
Donc entre le problème des petits qui sont la population la plus vulnérable (>>> abandon car trop d'obstacles) et celui des HL trop invulnérables (>> abandon car plus assez de risques), permettre au LL une avancée rapide d'XP réduirait déjà l'énorme écart.
Propositions concrète pour booster les petits :
- obtention d'armes/sort 4 PA, armure, monture, non plus par les PO (car à y bien réfléchir, certains petits l'ont facile, suffit qu'ils trouvent quelque qui leur offre les PO, en contre partie d'autres l'ont difficile, ce qui est à la fois injuste et ne pousse pas à l'activité) mais après présentation d'un parchemin de quête.
Ce serait dans le même principe de la quête d'Etheria (toujours buggée ?) où l'on obtient une arme de soin à +20 PV.
Ils passeraient par différents PNJ (pas la peine d'en créer, il suffirait d'utiliser ceux déjà présents), et chaque quête, de moins en moins facile (passage d'étapes en étapes) permettrait d'obtenir un
"bon de d'armes/sorts à 4 pa" , puis un
"bon d'armure", et enfin un
"bon de Monture level 2" (la level 1 n'intéressant personne d'ailleurs).
Pour ça, sans se prendre le chou :
* Optimiser les quêtes existantes (je fais exprès de changer les noms pour éviter spoilage):
1- Quête de "bidule" : une lance qui ne serait plus éthérée mais permanente. Ainsi les petits pourraient soigner à 20 pour 3 PA.
2- Quête de "machin" :
- une bonne Arme Ethérée >>> idem mais non Ethérée
- un Parchemin Ethéré Puissant >>> idem mais non Etheré
- une Grande Potion (50 PV) >>> 5 Grandes Potions
- Une médaille de Bronze >>> un bonus pour les caractéristiques.
+ 3 parchemins de Téléportation.
* Implanter de nouvelles quêtes en utilisant les bâtiments existants :
3- Quête des Bibliothèques :
Le but : visiter Toutes les Bibliothèques
A chaque visite : obtention d'un Parchemin (un livre par exemple)
A la dernière visitée, on présente la totalité des livres, et on obtient ou une armure de Guerrier, ou une armure de Mage, ou d'équi, en fonction de l'orientation.
4- Quête de Selenza :
(je l'appelle ainsi depuis que notre petite jeunette l'a inventée et mise en place pour les petits levels du clan)
- le but : apprendre certaines choses essentielles du jeu tout en visitant Lorndor, la récompense est une monture level 2.
Elle a appelé ça : Chasse au Trésor initiatique"
C'est Selenza qui jouait le rôle de "point de repaire à chaque étape", on peut utiliser un Monument du jeu.
Comme cela impliquait sa présence hyper active, je change un peu pour que ce soit faisable via PNJ
Départ : Royaume de Race
Objectif : Récupérer 1 quête de Monstre dans le château de race.
Etape 1 : Chateau de Race >>> Obélisque en 44.57
Objectif : Rejoindre un point précis
Fonctionnement : Utiliser les portails de téleportation
Le paysan PNJ du château de race serait codé pour détecter que le joueur fait sa première demande de quête en ce lieu.
Il demande d'aller se rendre en 44/57
Etape 2 : Obelisque >>> Marchand
Objectif : savoir utiliser les magasins
Fonctionnement : achat d'une fleur et dépot devant l'obelisque.
Le PNJ Obelisque (son Gardien) déclare qu'il s'agit d'un Monument commémoratif et que si le joueur y dépose une fleur, il sera récompensé plus tard.
On peut intégrer une petite charade pour déterminer quel type de fleur serait à présenter.
Seul la fleur "non donnée" (donc sans le "offerte par toto"), donc achetée, sera validée.
Etape 3 : Obelisque >>> Château de Race
Une fois la fleur déposée, le Gardien de l'Obelisque remarque que la quête des Monstres n'a pas été faite, et envoie le joueur aller tuer les 2 monstres de la Quête des Monstres, en l'encourageant fortement de le faire en équipe.
Objectif : apprendre à tuer des Monstres, apprendre à le faire en équipe, (donc aussi à se synchro) et à utiliser un parcho de TP pour se rendre au Royaume.
Le joueur se débrouille pour tuer les deux monstres, se rend au Chateau de Race et le marchand lui offre un "bon de Monture level2" qu'il peut présenter à l'Ecurie.
Armure et Monture ne seraient donc plus achetables chez un marchand mais échangeable contre un "bon" justifiant que la quête a été faite : tout le monde a sa chance, et passer des petites épreuves tout en apprenant des bases du jeu pour des challenges aussi interessants non seulement rend le jeu plus fun pour les petits mais les rend moins vulnérables vis à vis des HL.
Pour décourager les HL à tuer les LL et par cette occasion permettre aux LL de s'enrichir : ajout de "pikpoket" automatique à chaque fois qu'il y a tape sur un level au delà des limites d'écart déjà implantées >>> le plus faible reçoit un PO à chaque coup, le plus fort en perd 1 à chaque coup.
Pour ré-équilibrer l'énorme avantage qui privilégie les gens qui ont un Ordinateur à portée de main à longueur de journée ou un portable (les MAJ 2007 : mail prévenant des attaques et accés au jeu via mobile), afin que ceux qui n'ont ni les moyens de jouer pdt études/taf et ceux qui ne peuvent s'offrir un portable) soient moins désavantagés par rapport à une certaine catégorie de joueurs :
Effet boomerang du perso comme pour les Monstres, mais seulement quand il n'est pas connecté.
Pour ré-équilibrer les énormes avantages des clans les plus boostés par les artéfacts des PNJ (comme Xatrio par exemple, rendue maintenant encore plus ardue pour ceux qui n'ont pas obtenus ces bonus) et en finir une bonne fois pour toute avec les guéguerres charognage/anti charognage, PNA/anti PNA, et manips de clans pour n'avoir que pour eux ces artéfacts ou manips "je me déclane pour charogner", etc... :
Les grottes ou iles de ce type de PNJ deviennent des zones où ils n'est plus possible de taper les joueurs.
Là aussi, tout le monde aura sa chance, ce ne sera pas que pour une certaine catégorie de clans, et terminé les squattages sur ces lieux durant des mois >>> c'est pas ce qui rend le jeu le plus actif. Par contre les difficultés face aux monstres restent telles quelles, et les adeptes du charognage pourront toujours aller le faire ailleurs.
Pour redonner du peps au batailles et changer un peu les mouvements :
ouvrir des acces sur les Zones de clan via 8 ponts traversant la rivière aux huit endroits les plus avancés sur la Zone Neutre.
Une rivière circulaire pourrait être implantée au centre de la Zone Neutre pour protéger les petits : pas d'attaques/soins possible à cet endroit.
Bon après c'est sûr qu'il doit y avoir des erreurs dans mes propositions puisque je n'y ai pas plus réfléchi que ça : j'y ai pensé cet aprem, ensuite ça demande quand-même du travail de codage, même s'il s'agit d'utiliser surtout ce qu'il y a déjà, et que ce n'est que dans le but de réduire des disproportions déjà pointées plus haut ou ailleurs.