Je l'ai et j'ai fini une campagne avec la maison Scipii.
Si tu veux qu'on te décrive le jeux, je suppose que tu ne le connais pas ou peu.
Bon , déjà, si tu as jouer à un autre jeu de la série Total War (Shogun ou Médieval), tu ne sera pas trop dérouter. En mode campagne, le principe est le même: tu balade tes troupes/diplomates/espion/heros etc ... sur la carte de l'Europe. A toi de conquérir les capitales des provinces de tout ce petit monde.
La ou le jeu est interressant, c'est dans les nombreuses factions existantes, bien que certaines soient assez ininteressantes, et d'autres partagent de nombreuses unités en commun. Si tu t'attaque au mode campagne dans un premier temps, tu ne pourras choisir que trois faction, tous des romains: la maison Brutii, la maison Julii et la maison Scipii ( le sénat n'est pas "incarnable je crois". Ces trois factions sont presques identiques à part deux ou trois unités qui changent. Par contre, chacune part s'attaquer à une partie de l'Europe, du moins, si tu suit les ordres du Sénat (autant il peux t'emmerder avec des missions difficilles, autant vaut mieu pas l'avoir à dos).
Si tu prend les Brutii, tu partira claquer des Grecs et quelques barbares. Si tu prend les Julii, tu te coltinera Gaulois, Germains, Brittons bref que du beau monde. Enfin, si tu prend les Scipii, ce sera les Carthaginois, Numide et eventuellement Espagnols que tu devra afronter.
Tu peux atteindre tes objectifs de différentes manières, le jeu est de ce côté bien fait, bien que tu aura toujours tendance à privilégier l'efficace: la force.
J'ai parler de Heros un peu plus haut. En effet, tu as la gestion de toute ta famille à portée. Veille donc à ce que tes hommes aient une femme et des gosses avant de les envoyés dans des missions risqués. Tes personnages ont des caractéristiques particulière qui lui "assignent" un certains type de fonction. Par exemple, certains seront de bon généraux sur le champs de bataille, d'autre auront une meilleure place en temps que gouverneur d'une cité. Ce qui est bien, c'est que tes personnages acquièrent des caractéristiques suivant leurs actions et parfois même, un pseudonyme si ils ont vraiment un trait hord du commun (j'avais un de mes personnages qui s'appellait Marcus Vaincqueur: il n'à jamais perdu une bataille).
Venons maintenant à la partie interessante: les batailles. C'est la que tu verra toute la puissance du jeu. Les batailles sont immenses et plutot epoustouflantes (enfin, ca dépend lesquelles hein, les batailles opposant une cohorte et des paysans rebelles, c'est pas très palpitant :p ). Une bonne stratégie et du bon sens sont les meilleurs armes, et il faut savoir jouer avec tout: terrain, climat, moral , faiblesses.
Ainsi, il vaut mieu pas lancer tes cavaliers dans une phalange de piquiers, harceler les adversaires avec des tirailleurs montés, charger sur les flancs ou dans le dos, casser le moral de l'adversaire en utilisant les unités faites pour (des flèches enflammés par exemple).
Les sieges de cités sont eux aussi très palpitants, car ammène une autre dimmension stratégique, bien loin de l'opposition sur un bon vieux terrain.
Le reproche qu'on peut fait sur le jeux (oui on peux en faire), c'est l'IA dans les batailles. Peut être est-ce en rapport avec le niveau de difficulté que je mettais, mais l'IA n'est pas glorieuse. Il est facile de forcer une troupe adverse a exposer ses flancs, et quand tu te fait assiéger, bon dieu, c'est des boulets. Ca me rappelle des Egyptiens qui venait assiéger une de mes cités à longueur de temps. Le siège précédent, j'avais paumés des morceaux de murs. Me voila donc face à une armée nombreuses, avec des unités de mon côté réduites, et un mur en passoire. Mais heureusement que cette bande de boulets se sont tous précipités dans la même brèche. Il m'a juste suffit de lancer ma cavalerie lourde dans le tas pour mettre en panique toutes les troupes adverses petit à petit (effet boule de neige). Voila donc un exemple illustrant les instants de faiblesses de l'IA.
Cela dit, dans la globalité, le jeu est exelent et je le conseille. Bon certes, c'est difficille de recommencer une campagne quand on en a fait une, mais rien qu'une seule campagne risque de t'occuper un bon bout de temps.
Je n'ai pas essayer le mode multijoueurs. Je suppose qu'il est sympa mais peut être répétitif (en multi, tu ne peux jouer que des batailles).
_________________ Smash,fidèle Nemesis
Mon BG
|