[Vamps]Seytahn a écrit:
Il me semble qu'on parle de "Grand Joueur" pour la plupart des jeux, dans le sens d'une attitude magnanime du joueur envers ses partenaires et adversaires, tout en ayant aussi une attitude de prises de risques associée à la compétence et l'expérience : c'est quelqu'un de fair play qui saurait tenir en haleine un public par des défis et des retournements de situations ébouriffants.
Tout le monde peut croire qu'il se lance dans une cause perdue, qu'il va se planter grave, mais sa compétence, son savoir faire, et/ou son charisme (?) (et peut-être aussi un soupçon de chance selon le contexte ?)vont l'amener à réussir quelque chose qui semblait perdu d'avance.
C'est pas faux, mais personellement je pense que le Grand joueur "donne l'air" de prendre des risques, mais au final calcule et sais qu'a moins de vraiment s'y prendre tres mal il n'y a aucun risque ...
Je tiens le rang de Grand Joueur sur d'autre jeu qu'HC, et par experience je sais qu'on me prete une malice et un génie, on me dit inovateur et surprenant ; alors que personellement j'ai toujours vu dans ma façon de jouer un schéma bete et mechant facilement contrable.
D'apres moi le Grand joueur est un comedien, il fait d'un acte sans gloire ( ou si peu ) un evenement !
Reste apres la presence pour moi le grand joueur est omnipresent dans la communauté des joueurs, sans pour autant etre addict au jeu en lui meme !
On en reviens à l'attitude magnanime dont tu parlais, c'est vrai mais seulement dans des jeux d'affrontements genre HC ! Dans des jeux plus complexe ou la solitude est impossible, l'affrontement est forcé et massif ( quelque Wargame sur la toile ), c'est la bonne victoire ou l'acceptation des defaites, savoir jouer et non pas vivre le jeu , en etre detaché ... Tout en connaissant sur le bout des doigt la moindre regle, ou dans mon cas et sur mon jeu, le Background comme peu de gens.
Apres il y a l'investissement dans le devellopement du jeu ! Graphisme, Suggestion fondamentale ... Bref des gens comme cela ne sont p-e pas toujours reconnus comme Grand Joueur, mais ce sont d'apres moi des Pilier de la communauté sur qui le créateur du jeu sais se reposer et cette confiance si les créateur sont investit et ouvert aux autres joueurs met sur un autre plan le joueur mal reconnu !
Donc voila, il y a les grand joueurs phenomene de societé, étoile filante marquant les esprit sur une courte periode, et les piliers plus long a etre reconnu mais laissant de profond sillons dans les fondement meme du jeu !