no a écrit:
lui même n'était pas très regardant sur les droits de l'homme : mépris pour la démocratie, rétablissement de l'escalavage..
Mépris pour la démocratie... Personnellement, je doute que beaucoup de dictateurs, ou même simplement empereurs ou Rois soient de fervents démocrates. Tous les pays voisins de la France à l'époque étaient loin d'être des démocraties dignes de ce nom.
Quant aux rétablissement de l'esclavage, je ne suis pas véritablement d'accord. A la révolution, l'esclavage a été aboli théoriquement, mais aucune décision n'a jamais été entérinée. Durant toute la première république, l'esclavage a existé. Napoléon a juste fait en sorte que les papiers non signés à l'époque ne le soient toujours pas durant sa législature.
Et aucun de ses trois successeurs ne fera quelque chose contre l'esclavage. Pourtant, avec la chute de Napoléon, n'était-ce pas le retour de la démocratie ?
Napoléon a été un chef de guerre violent. Nombreuses ont été les personnes qui sont tombées sous son régime. Mais, d'un autre côté, a-t-il pas apporté quelque chose de bénéfique à la France d'un autre point de vue ?
Sire
P.S : débat fort intéressant, dommage qu'il soit situé ici.