Elefir a écrit:
Quand on s'investit bénévolement en temps et en argent dans un projet, je pense qu'on est en droit de demander un peu de reconnaissance - sans passer par le star système mais en passant par le respect, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Les chiffres c'est bien mais sans le retour des joueurs ...
La reconnaissance c'est un sentiment… Et ce n'est pas à coup de maximes, affirmations, cours d'instruction civique, chartes, rappels des devoirs du joueur, etc… que la reconnaissance sera conduite à s'exprimer…
Le principal retour des joueurs, ou du moins celui qui s'exprime de la façon la plus visible d'un grand nombre c'est le forum.
D'une part, on a les chiffres de fréquentation du jeu qui démontrent que HC est un succès. D'autre part, on a le forum où, en dépit du succès de fréquentation les administrateurs ne trouvent pas la reconnaissance leur donnant la motivation nécessaire pour continuer à s'investir autant dans le jeu qu'à ses premières heures…
Pourquoi ce hiatus entre ce qui est exprimé sur le forum et le succès du jeu ?
Tant qu'on ne voudra pas réfléchir là-dessus on tournera en rond.
La clef me paraît résider dans notre rapport à l'autre au travers du système de postage (discussion qui est en fait échange de monologues). Et en particulier là-dedans :
Elefir a écrit:
arrak a écrit:
DA a écrit:
Et oui, pour ma part j'ai toujours investis mon temps dans HC parce que l'expérience est enrichissante sur le plan personnel et technique, mais surtout pour la satisfaction apportée aux joueurs.
Le fait que, trois ans après, il puisse avoir plus de 70 joueurs connectés à la minute, et qu'il y aie plus de 3 000 joueurs actifs signifie tout de même que HC plaît à pas mal de monde non ? Qui plus est, c'est quand même une sacrée référence professionnelle et personnelle pour toi (et Cerb) le succès de HC dans la durée…
Genre quand un jeu a du succès, les admins qui demandent un peu de considération envers leur investissement seraient priés de se taire parce que quand même, une ligne dans le CV et des stats en or, ça vaut tous les mercis du monde?
Il y a sûrement quelqu'un qui a trouvé un qualificatif approprié à cette façon de fonctionner. Ça s'apparente à de la navigation à courte vue : un grand coup de barre à gauche, un grand coup de barre à droite, un grand coup de barre à gauche…
On cherche à chaque fois à prendre le contrepied de l'autre (du moins quand on poste pour dire qu'on ne souscrit pas totalement au point de vue de l'autre). C'est une juxtaposition de monologues en contrepied…
DA a écrit:
@Arrak:
Pour le côté philosophique, psychologique etc, j'aime autant ne pas me lancer dans de grandes, longues et ennuyeuses discussions que je juge inutiles ...
CerberusXt a écrit:
arrak a écrit:
la philosophie et la maîtrise de la langue écrite sont des concepts étrangers à la culture des ingénieurs français
Hum, j'adore :') apparemment les concepts qui te sont étrangers à toi ce sont l'humilité et l'ouverture d'esprit, mais probablement que je ne saisis pas l'ironie de par ma formation d'ingénieur-débile-profond-en-philosophie
Ah, HC, chaque fois un vrai bonheur...
En plus, comme la plupart font de la lecture en diagonale et ne s'arrêtent que sur ce qui les interpelle le plus…
Bref, on peut trouver des milliers d'exemple de ce fonctionnement en mode "
monologue contrepied".
Comment en sortir ?
Déjà en prendre conscience…
Ensuite, prendre conscience des autres modalités de comportement qui conduisent à se foutre sur la gueule.
Après en faisant une sorte de "bêtisier" (comportements typiques à éviter), dont on se sert pour établir une "charte" du forum (ou de la modération).
Bref, on ne coupera pas à un débat sur la communauté. Et ce d'autant moins que ce n'est pas un problème spécifique à HC. À preuve, la quasi-absence de chartes de modération / comportements sur forum…