Curuwendë a écrit:
Le grand joueur est celui auquel on se réfère pour estimer la façon de jouer des autres.
Oui, pour faire l'étalonnage.
Ceci dit étalonnage par rapport à a quoi ? Car grand joueur ça peu signifier quelqu'un qui investi beaucoup de temps dans le jeu. Ça peut également renvoyer à quelqu'un qui excelle dans le jeu. Les deux proposition n'étant pas nécessairement liées.
Postulons que l'assertion de Jungix renvoie au sen le plus courant : un joueur qui excelle…
Il faut alors savoir de quel jeu on parle… Sur HC la définition du jeu est assez simple : tutorial + classement, voilà défini HC de façon assez succincte.
Citer:
1- la connaissance : règles, algos, optimisation de chaque PA
Le rythme de progression au classement quoi. Jungix a sans doute été un grand joueur, Orgrim peut être considéré comme un grand joueur.
Citer:
2- les actes ig : stratégie, chef de meute, guerre, diplomatie
Il y a des comportements qui autorisent une progression plus facile au classement que d'autres. Ceux choisissent des voies plus compliquées et progressent aussi vite au classement que ceux qui ont choisi des voies plus aisées excellent plus que ces derniers.
Mais c'est plus difficile à évaluer.
Citer:
3- l'implication : rp, participation irc, forum, IRL
Si ce point 3 est un bonus au point 2 lui-même bonus au point 1, je suis d'accord. Exemple, un joueur qui excelle au classement en faisant pas mal de guerres, en pondant des stratégies, et qui par son implication RP, forum, IRC… créée une émulation qui amène de nombreux joueurs à participer à des moments de jeu très intense.
Par contre, le point 3 tout seul ne fait pas un grand joueur, vu que le jeu HC c'est avant tout ce qui se passe in-game et beucoup moins sur le forum. On serait dans un jeu différent, où le RP forum primerait beaucoup plus, ce pourrait être différent. Mais c'est pas le cas de HC.
Citer:
4- l'ancienneté
L'ancienneté conditionne l'expérience, c'est tout. Un joueur qui cumule les points 1, 2, 3 et 4 aura plus de probabilité d'être un "étalon" (au sens d'étalonner, de servir de modèle) qu'un joueur moins expérimenté. Surtout si l'ancienneté a permis de bien alimenter les points 2 et 3.
En résumé, condition sine qua non pour être un "grand" joueur à HC :
1- la connaissance
Les actes IG, l'implication et l'ancienneté sont des plus, mais sans "la connaissance", à savoir la capacité de progression au classement, on ne peut prétendre à être un "étalon".
Bien sûr ceux qui jouent pour autre chose que le Xp vont protester.
Je répondrais que quand on joue vraiment pour autre chose que le Xp on en a rien à battre de savoir si on est un "étalon" ou pas