Ni l'un, ni l'autre.
Edit (plus de temps pour développer ma réponse maintenant )
Je suis entièrement d'accord avec Exar, lorsqu'il dit :
Exar a écrit:
Je vois pas de défauts, la...
Méchanceté
Si je ne me trompe pas, c'est bien l'opposé de "gentillesse". Hors la gentillesse n'est pas toujours une qualité et peut être un bien vilain défaut : une personne qui a tendance à être trop gentille s'en ramasse souvent "plein la gueule" (abus, exploitation…). On peut donc conclure que, inversement, la méchanceté peut être considérée comme une qualité.
Par exemple : les parents qui punissent leur enfant, parce qu'il a fait une bêtise, sont considérés par celui-ci comme "méchants". Pourtant cette punition servira surtout à ce que l'enfant ne refasse plus ce genre de sottises.
Evidement, il y a des cas extrêmes, mais il ne faut pas les prendre comme exemple pour donner la définition "défaut" au mot "méchanceté".
Jalousie
Comme l'a précisé DA, tout dépend du contexte.
La jalousie au sein d'un couple cache la plupart du temps, soit la peur de perdre un être cher, soit le manque de confiance vis-à-vis de l'autre. Dans les deux cas, je ne vois pas en quoi on peut considéré ce sentiment de jalousie comme un défaut.
Pour ce qui est de la jalousie envers qqn, parce qu'il a une plus belle voiture par exemple, ça peut inciter cette personne à se surpasser pour pouvoir atteindre le niveau de celui qu'on envie (par exemple, pour le cas de la voiture : faire des économies et éviter de dépenser son argent inutilement). Vue sous cet angle, la jalousie serait plutôt une qualité, ou du moins une "bonne chose". Après, chacun réagit différemment et certains auront plutôt tendance à recourir à la violence et se venger de la personne enviée.
Peut-être que la question d'Argowal devrait être interprétée comme : Entre la méchanceté et la jalousie, laquelle cause le plus de ravages ?
Mais là encore, tout dépend de la situation et des personnes. Il n'y a pas vraiment de généralités.
Voilà, je n'ai plus le temps pour continuer à développer
mon avis et pense en avoir assez dit.