DA a écrit:
Dans le cadre du futur festival des jeux vidéos
(septembre), Haiken
(du jeu et de l'association Nainwak.org) a levé cette question afin de mieux comprendre
pourquoi vous (joueurs) jouez à des jeux web "amateurs" comme HC au lieu/en plus de jeux "pros"(MMOs, jeux consoles, jeux flash, etc.).Afin de convaincre plus facilement et rapidement les éventuels futurs joueurs pendant le salon, on essaie de faire une liste des points qui peuvent intéresser les gens : Gratuité, rapidité, simplicité etc...
Comme le forum où la question a été posée est peu fréquenté par les joueurs, je la repose ici
Je vais peut-être faire ma trouble fête car je vais avoir l'air de vous contredire et pourtant, pas tant que ça, cependant, je vais quand-même dire ce que j'en pense (sachant que ce ne sera sûrement pas pris en compte, puisqu'il s'agit ici de répondre à une question orientée marketing, non ?)
Citer:
Gratuité, rapidité, simplicité etc...
Cela oriente les réponses vers un des aspects du jeu, mais il ne faudrait pas pour autant ne déclarer que ces aspects "accrocheurs" qui donnent envie de s'inscrire et de jouer, mais aussi déterminer un peu plus les raisons du
"pourquoi on continue d'y jouer".
Jouer se fait aussi dans la durée.
Certes, efficacité, gratuité, rapidité, facilité d'accès sont aussi attractifs que peut l'être un beau soleil ou une personne qui offre toutes les apparences lumineuses qui attirent au premier abord (chaleureuse, ouverte, belle, bien dans sa peau etc...)
Si ces qualités ne sont pas à zapper, les autres, invisibles, à découvrir au fil de l'expérience du jeu, sont bien plus intéressantes à découvrir et ce qui m'intéresse dans HC c'est sa part d'ombre, ses défauts, son côté inabouti, son immense potentiel, tout de qui se joue en parallèle et dont on parle moins (ou si peu).
Au-delà des stats à booster, des stratégies à peaufiner et des moyens d'exprimer le désir de démontrer "qu'on est les meilleurs", "qu'on a la plus grosse", "qu'on est les plus beaux", "qu'on va bien vous rouler", ce jeu aussi offre la possibilité de développer des aspects moins visibles mais tout aussi (sinon plus) importants dans une société qui mettra surtout l'accent sur l'arrivisme et la consommation, à savoir :
- découvrir une forme de Rôle play et tout ce qui peut en découler de passionnant et d'éducatif, les émotions fortes surprenantes qui peuvent surgir et se vivre au fil des interactions RP.
- développer l'imaginaire et le sens créatif du joueur, via les illustrations, textes, histoires sur lesquelles un personnage sera campé, histoires se construisant par le biais des rencontres (qu'elles soient sous formes de conflits ou d'alliances) entre différentes races, tribus, factions, membres d'un même clan etc la liste étant fort longue.
- l'importance éducative du rappel des cadres et des limites afin de mieux orienter l'imaginaire qui peut toujours partir dans tous les sens.
C'est pour ma part ce qui m'intéresse le plus dans ce jeu, sachant que les jeux de consoles n'offrent pas toutes ces possibilités car les limites sont beaucoup plus restrictives puisque la personnalité de base du personnage sera déjà campée, et son histoire plus ou moins dirigée, qu'on y jouera en solo et donc se privera de toutes les possibilités formatrices et infinies que proposent les interactions entre les personnages des joueurs venant de tout horizon et cadres socio-culturels et générations diverses, alors qu'un jeu comme HC le permet. Il représente aussi une forme d'apprentissage en ce qui concerne le respect de règles faciles à transgresser, le respect d'une toile de fond, le respect des autres joueurs, chose qu'on ne trouve pas en jouant en solo avec les jeux de consoles. C'est peut-être aussi une des raisons plus ou moins conscientes qui feront que des joueurs préfèreront cette forme de jeu aux jeux de consoles : l'apprentissage de règles de vie.
Pour conclure, ça peut être aussi, paradoxalement, les faiblesses d'un jeu (et HC a pour faiblesse de promouvoir les stats au détriment du RP, je suppose que c'est parce que les administrateurs s'y intéressent moins) qui peuvent en faire tout son intérêt et son
charme, à partir du moment où il permet quand-même aux joueurs d'espérer de développer tout ce qui fait aussi la richesse d'un jeu : créativité, imagination, rêve, art.... c'est sa petite part de folie et d'ombre.
L'aide et l'investissement des administrateurs pour
la Gazette du Lorndor qui participe à dévoiler cet autre aspect du jeu, est la preuve concrète qu'ils autorisent aussi ce concept de développement.
Si les rapports entre la communauté de HC se sont dégradés, comme l'a fait remarquer Argowal, c'est (à mon avis) parce que les aspects caricaturaux, grotesques et limitatifs du
"J'ai la Plus grosse et je vais vous la mettre et par derrière facile" ont été exacerbés et tolérés au profit de l'imaginaire infiniment plus intéressant à découvrir dans des rôles de "contre-emploi" qui n'a rien à voir avec la caricature du "super-héros" tels : le perdant, le faiblard, le poète, le rêveur, le fragile, le naïf, le moche, le puant, le vieillard, l'artiste fol-dingue...
La facilité étant de jouer le rôle du gagnant, du beau, du premier de la classe en utilisant le prétexte du RP pour le prouver.
De plus, le fait que les créateurs du jeu se soient désinvestis et aient ralenti leur mise à jour et arrêté les développements jeu n'a pas aidé : une communauté ainsi "abandonnée" se retrouve désoeuvrée et fini par s'occuper en cherchant noise aux autres sans plus tenir compte des règles de bases du Fair play et du RP (nouveaux joueurs et petits levels en étant les premières victimes) : cela est certes très
amusant pour les clans dont les membres se connaissent IRL ("ouai ! j'ai bien craché sur la gueule à machin !") ou pour les joueurs d'un personnage ayant atteint un niveau confortable ("Ouai ! J'ai boosté mes stats de réputation en killant à gogo plein de LL, m'en fiche s'ils s'en plaignent ! Faut bien que je m'occupe !") mais pas pour ceux qui se sont surtout construits sur le mode RP, or HC est défini comme un MMORPG.
La superbe quête pleine de rebondissements que Chatissimus vient d'offrir aux joueurs laisse espérer qu'HC peut perdurer et rebondir sur un nouveau souffle, mais un seul animateur et gestionnaire et développeur
actif pour un tel jeu n'est pas suffisant il me semble.
*si jamais vous trouvez que mes remarques positives sont à conserver, tout en laissant de côté les négatives, il n'y a aucun souci, je vous laisse libre d'en faire le tri.*