arrak a écrit:
Et la plupart des chefs de clan en Londor sont plus préoccupés par la quantité de membres que par l'activité des membres. Et ils tentent de compenser ça avec le jeu des PNA, alliances, etc…
[...]
En revanche, je trouve dommage qu'aucun chef de clan, et je dis bien AUCUN, ne soit rigoureux en ce qui concerne le recrutement.
Mais surtout, la plupart des chefs de clan ont comme idéal de politique de recrutement La Révolt…
Les ~LH~ puis les ROI ont quoi en commun Arrak ? Ils n'ont pas dépassé les trente membres. Et pourquoi ? Oh oui, Sire est un fan inconditionnel du recrutement. Avec ses quelques trois messages envoyés en plus de un an de demi de jeu, je pense que c'est le chef de clan qui a toujours tout misé sur la quantité que la qualité.
Pourtant, des gens postulent... Ca arrivent, et oui, d'eux-même. Mais Sire a pris plus l'habitude de virer ce qu'ils n'aimaient pas que de recruter, et justement car il préfère la qualité à la quantité.
Je pense qu'on pourrait être une cinquantaine, peut-être même davantage, si on se mettait à recruter, et surtout, si on ne virait pas les gens qui ne participent pas lorsqu'on leur signifie de le faire.
Mais il y en a qui les garde et ça peut se comprendre... : Le prestige (un clan de 100 ou 120 membres, c'est quand même plus classe et impressionnant qu'un pauvre clan d'une petite trentaine de membres), l'argent (et oui, même s'ils sont inactifs, qu'ils font ce qu'ils veulent quand ils le veulent plutôt que de suivre les ordres, et bien... ils rapportent de l'argent au clan a chaque fois qu'ils tuent).
Je crois que c'est tout ce que je vois comme utilité.
Les ROI ne veulent pas des boulets, les opportunistes, des inactifs, des couards. Chaque ROI, s'il signe pour le clan, doit respecter certains préceptes. S'il ne les respecte pas, je dois bien le dire, je n'ai jamais eu de scrupule à virer quelqu'un.
Les ROI ne sont pas difficiles. Dans un sens, Arrak, nous acceptons tout le monde, tous ceux qui postulent (excepté bien entendu si c'était Kazaf, Drogba et je ne sais quel gueux connu et reconnu de longue date), donc oui, nous ne sommes pas rigoureux dans le recrutement. Par contre, je pense que nous le sommes juste après... Si en un mois il n'a su que tuer des monstres et quelques ennemis, mais ne pas participer avec le clan à la sauvegarde et évangélisation du monde Lorndorien, et bien... nous nous faisons plus rigoureux.
Dernière chose par rapport à l'extrait... Je n'ai absolument pas comme idéal la politique de recrutement de Jcette et des révolt. Je veux bien reconnaître parfois que je suis limité intellectuellement, mais ça a des limites quand même.
arrak a écrit:
Et en plus quand je refuse de reculer pour ne pas me faire traiter de couarde l'ennemi en profite pour me descendre.
Au fond le réel problème c'est que le courage est une valeur assez peu répandue. Ce qui est paradoxal pour un jeu.
En somme, le problème fondamental c'est que, bien que tout ceci soit virtuel, nous reproduisons nos comportements réels : à savoir l'attachement à nos petits privilèges… Runes, vie, Po, classement… les joueurs ont tendance à considérer ça comme des acquis et sont prêts à tous les compromis pour les conserver…
C'est assez répandu en Lorndor la couardise... Et tous les chefs de clan et officiers devraient toujours être en première ligne, pour montrer l'exemple à leurs troupes. Mais je crois que ça se fait de plus en plus rare.
A la place de voir les chefs et officiers, on voit les troupes. C'est tellement plus simple de donner des ordres et de ne pas les appliquer soi-même.
Mais la réponse du pourquoi, de ce comportement, du l'as trouvée Arrak, et je ne pense pas qu'il faille aller chercher plus loin.
Les joueurs ont peur de la mort... Ils ont peur de perdre comme tu le dis, les 10 % de PO, peur de perdre leurs si précieuses runes, mais surtout, surtout, ils craignent avant toute chose de perdre leurs si précieux XP.
Les gens n'ont plus d'honneur et de courage car ils savent que certaines possessions sont temporaires. Certains disent défendre des valeurs, mais seulement s'ils sont certains qu'il y aura assez de monde pour les défendre avec eux. Ils ne sont pas fous, non... En fait, on hésite entre radins et peureux...
Sire