encore du nimp dans ce topic
Vous avez brandi vos experiences banlieursardes il y a quelques pages: pour ma part j'habite à 5km du fameux chantier du réacteur EPR.
Premièrement, sur le réacteur en lui-même, il faut savoir qu'il est presque déjà dépassé au niveau technologique
français, et qu'il ne sert que de vitrine commerciale pour des ventes à l'etranger (asie, europe du nord...).
Sur le processus démocratique, il faut savoir également que le chantier de térrassement et le recrutement pour la dalle béton ont commencé un an avant les autorisations finales de construction, signe d'une certaine assurance de la part du lobby nuclèaire quand au décisions qui seraient prises.
Sur les chiffres, S. Royal n'avait pas tord d'affirmer que parmis l'ensembles des energies mesurables consommées en France, le nucléaire representait 17%, ce qui correspond une fois déduite toute l'energie non-electrique une part de 72%.
Qu'est-ce que ça veut dire ? En simplifié que toute l'essence mise dans nos voitures et camion et une énérgie consomée en France, mais pas sous forme éléctrique.
Après sur la question gènèrale du nucléaire, il faut à mon avis allier pragmatisme et idéologie: le nuclèaire civil ou militaire est un méfait, une aberration scientifique irresponsable qui aurait du rester théorique, mais dans le monde actuel, en gardant comme ligne de mire la réduction de son emploi -comme la réduction generale de toutes nos consomations- il est impossible de s'en passer du jour au lendemain.
Citer:
99% des personnes reliés à des petits spot de production d'électricité sont aussi relié au reseau RTE
c'est tout simplement obligatoire.
@Painkiller: il y a cent ans les gens n'avaient ni frigo, ni congélo, ni machine à laver, ni téléphone... et ils se demerdaient trés bien... et dans quarante ans on se demandera comment les gens faisaient sans les groupes autonomes de production (schçmatisation extreme pour te faire comprendre qu'il faut etre relatif et que l'homme s'adapte à tout).