Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Dim 23 Fév, 2025 12:08

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: réflexion personnelle
MessagePublié: Lun 30 Avr, 2007 22:32 
Hors-ligne
Héros Mythique

darkcalif a écrit:
Tu aurai quand même pu donner la version corrigé, pas seulement signaler les fautes.

darkcalif a écrit:
on tout cas il fait être vraiment sans travail pour corriger "les fautes grammatical " des autre.
-_-

Bravo… J’avoue que je ne sais pas quoi dire…
Longtemps j’ai pensé qu’il ne fallait pas forcément donner (oui, c'est mieux ainsi..., pardon) un texte tout corrigé sans avoir à expliquer le pourquoi des fautes. D’ailleurs, les personnes à qui j’ai envoyé des mp, et elles ne sont pas si rares que ça, ont toujours, sauf exception, joué le jeu.
Je corrige sans hésitation, et cela demande bien moins de temps que de mettre de la couleur comme je l’ai fait lors de ma dernière correction publique.
Toutes les fautes faites dans ladite correction peuvent trouver réponse dans le sujet sur l’orthographe, dans la section aide. Mais je comprends parfaitement que tout le monde n’ait pas le temps de lire cinq pages de règles grammaticales et autres.

Sinon, pour répondre au dernier point, non, je ne suis pas sans travail loin de là (par contre je n’en dirais pas autant de ta personne… J’espère au moins que quelqu’un corrigera ton CV avant que tu ne l’envoies où que ce soit le temps venu), mais j’apprécie, de temps à autres, de corriger des textes. Je le fais pour mon plaisir, sinon, voilà bien longtemps que j’aurais laissé tomber la chose.
Je le fais aussi, car je ne supporte pas de « lire » des textes ou il faut déchiffrer plutôt qu’apprécier ce qui est écrit. Mais sans doute n’est-ce que personnel.

Enfin voilà… Comme je ne m’étais encore jamais insurgé dans cette section, j’en profite pour faire un petit coup de gueule contre les défenseurs de l’illettrisme tels que darkcalif.

Oui à l’égallité social, mais non au ratisage ver le bas… (désolé... Je n'arrive pas à me forcer)

M. Bescherelle pas content

Edit : La phrase "Oui à l’égallité social, mais non au ratisage ver le bas…" est une boutade bourrée de fautes. A ne pas prendre à la lettre...

Dernière édition par Bescherelle le Lun 30 Avr, 2007 23:12, édité 1 fois au total.

Sujet du message: Re: réflexion personnelle
MessagePublié: Lun 30 Avr, 2007 22:57 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Bescherelle a écrit:
Bravo… J’avoue que je ne sais pas quoi dire…
Longtemps j’ai pensé qu’il ne fallait pas forcément donné un texte tout corrigé sans avoir à expliquer le pourquoi des fautes.
(...)
Oui à l’égallité social, mais non au ratisage ver le bas… (désolé... Je n'arrive pas à me forcer)

J'avoue ne pas être spécialement fier de moi mais ça s'imposait quand même =/

Par contre, malgré ces corrections honteuses et provocatrices, je suis à fond d'accord avec toi, brave homme, je déteste les fautes, je vomis sur le "dialecte" sms et j'hurle sur ceux qui considèrent les fautes comme sans importance. Ceux qui ne font pas exprès, s'il n'y font rien, ils sont bêtes ! Na !

Heureusement, on est pas les seuls à penser comme ça, c'est quand même rassurant =)

Sujet du message:
MessagePublié: Lun 30 Avr, 2007 23:40 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Euhh moustik, ya plein d'autres fautes dans sa phrase.... genre ... "social" ou "ver"

Il faut aller jusqu'au bout!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 01 Mai, 2007 9:10 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
 Site Internet  YIM  Profil

On dit "en tout cas". ^^
Y'a pas de "tous".

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 01 Mai, 2007 9:38 
Hors-ligne
Héros Mythique

Oui, on peut dire "en tout cas" (en toute circonstance, dans chacune des éventualités) ou "en tous cas" (dans tous les cas)... Enfin, il me semble. Mais il paraîtrait que je dis un peu n'importe quoi de temps à autres.
Mais comme mes propos ne sont pas parole divine, je fais des erreurs... Que je corrige j'espère.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 01 Mai, 2007 10:04 
Hors-ligne
Héros Adoré
 Site Internet  Profil

Le problème, c'est que ceux qui ne prennent pas la peine de lire les 5 pages de règles, comme tu dis, n'ont généralement pas non plus pris la peine de bosser leur écrit sur leurs 5 ans d'école primaire. D'où, problème, décalage, 'cule un mouton?, et irritabilité excessive si un quelconque impertinent se permet de leur faire une remarque.

Je crois qu'il n'a pas aimé que tu parles d'assistanat (si je me rappelle bien), ça a dû lui faire comprendre un peu brutalement que c'est exactement en assisté qu'il était en train de réagir.

Y'a des journalistes, maintenant, qui ont une ortograf de cochont. C'est des gens qui n'ont pas voulu se corriger à temps... Tout ça pour dire que je soutiens entièrement ta démarche; expliquer les erreurs et permettre l'auto-correction d'une personne, c'est peu de chose à l'échelle de la population, mais c'est déjà ça de gagné.

PS: pour le CV, aucun recruteur ne prendra l'orthographe comme critère de choix à priori. Par contre, entre 2 CV à peu près égaux, si l'un est bourré de fautes, il n'aura pas d'hésitation.

Image Image

Sujet du message:
MessagePublié: Mar 01 Mai, 2007 10:16 
Hors-ligne
Héros Ridicule
 Site Internet  Profil

Pour ton Post Scriptum, c'est à double tranchant : si le recruteur est lui-même une quiche en orthographe, il risque d'estimer que c'est l'autre quiche qui écrit correctement ! :lol:

Non, sérieusement, ce qui va les intéresser ce ne sont pas tant les fautes que la façon dont on écrit. Même si les fautes jouent quand-même. Sur un texte écrit à la plume sur un parchemin, quand on en écrit entre 2 et 20 par jours selon qu'on adapte ou non le texte à l'entreprise visée (perso jamais plus de 10 : je n'y parvenais pas), on peut faire une erreur ou un paté, à cause de la fatigue. Si on n'a plus l'habitude d'écrire, on redécouvre la formation de corne sur le majeur, la crampe au poignet, tout ça, et ça n'aide pas non plus. Ce qui va les intéresser plutôt (selon certains retours que j'ai eus lors de ma recherche d'emploi récente), c'est plutôt le style : clair ou non, concis ou non, tournures correctes ou non, ont-ils compris ou non ce que tu as cherché à exprimer, etc.

Cela pour la lettre d'accompagnement.

Pour le CV, c'est encore plus simple : il faut qu'il puisse être lu en 3 secondes maximum, si tu écris à une boîte qui en reçoit beaucoup. Donc clair et précis.

Le nombre de pages ne compte pas : une ou deux, voire plus, c'est selon : mais en entête, mettre un cadre bien mis en évidence dans lequel tu places tes mots clefs, sans aucune explication, regroupés en trois rubriques : emploi recherché, compétences techniques acquises, domaines fonctionnels. Ou un truc dans le genre.

L'essentiel du CV peut donc être ainsi lu dans les 3 secondes nécessaires. Le reste du document, qui du coup peut être plus long que dans un CV traditionnel, explique plus précisément tout ça. Et éviter les phrases : "développement de..." est préféré à "j'ai développé" : l'image transmise ainsi sur vous est plus dynamique.

Et pour le CV lui-même, éviter effectivement les fautes : vous enverrez a priori le même à tout le monde (quoi que j'en avais pour ma part défini 3 que j'adaptais selon les circonstances), réimprimé ou photocopié à partir d'une source unique, et vous seriez donc impardonnables d'en laisser. En même temps, tout dépend aussi du poste recherché. Si l'orthographe ne sert à rien...

Scuses pour ce petit cours, mais j'en sors : nouvel emploi depuis lundi après 5 mois de recherche. Alors c'est tout frais.

Cela dit, d'une manière générale, corrigez vos fautes au maximum, chaque fois que vous écrivez : l'image de vous que vous propagez en en laissant plein n'est vraiment pas faite pour vous grandir, je vous le garantis ! Et si vous ne tentez pas de vous améliorer sur ce point même quand ça ne compte pas, vous en ferez peu à peu de plus en plus et vous vous ramasserez quand ce sera important de ne pas en faire. Ce n'est pas un service à vous rendre à vous-même.

Il ne s'agit pas de concourrir pour la dictée de Pivot (ceux-là sont de grands malades :lol: ), mais même en faisant gaffe on oublie des trucs, on se fait des idées, et on se gourre. Sans compter l'étourderie ou la mauvaise vue, qui toutes deux peuvent vous faire rater des fautes hénaurmes. Alors imaginez, quand on baisse les bras !

Bon, là, j'ai dû en laisser pas mal, mais je suis pressé. :lol:

Membre des [Roublards]
Allez lire ma fiche !

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 03 Mai, 2007 3:03 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

A gagné cet après-midi le prix d'excellence de la langue française écrite et orale parmi l'ensemble des gradués, tous les programmes confondus, à la fin de son DEC en Sciences de la Nature. A battu les étudiants d'Arts et Lettres et les Français de France venus en échange. Est très heureux. Remercie sa maman, son papa et HC, dans cet ordre.

Écrivez bien, messieurs, ça peut vous rapporter des applaudissements et un Larousse des noms propres. ^^

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 03 Mai, 2007 4:17 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Ca existe encore, les concours d'orthographe à l'école primaire ?
Je me souviens de ce bon vieux temps où j'allais à tous, il y avait un nombre incroyable de participants. Dommage que ce soit tombé en désuétude.

Ce qui me chagrine encore plus, M. Bescherelle, c'est sans doute cette propension qu'a la personne à l'orthographe vilaine de décréter qu'il ne peut rien y faire, que ça a toujours été comme ça, et que ce n'est pas demain la veille que son orthographe s'améliorera.
Etant moi-même un fervent défenseur de la langue française, j'ai poursuivi de mes enseignements un ami très proche (qui joue à HC par ailleurs) pendant les quelque seize années d'amitié que nous partageons. Il écrit à présent quasiment sans aucune faute ou, lorsqu'il en fait, ce sont de bêtes fautes d'inattention ou de frappe.

Tout ça pour vous dire, ô camarades atrophiés de la syntaxe, diminués du vocable et amputés de l'orthographe, que maîtriser la langue française au moins à un niveau qui permet la lecture sans décodage est à la portée de tout un chacun, et que de plus ça n'est pas plus fastidieux qu'autre chose.

C'est comme le vélo, une fois qu'on a appris on n'oublie plus.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 03 Mai, 2007 13:21 
Hors-ligne
Bot Casseur De Floodeur
 Site Internet  Profil

je dois d'ailleurs beaucoup pour ma part à Alea, à qui j'avais demandé de me surveiller sur mes fautes et de me les signaler...
je serais toujours aussi dur à lire que j'ai pû l'être aux débuts de ce forum...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure