pingu a écrit:
Painkilleur a écrit:
Et je crois fermement qu'il n'y a pas de gènes de la pédophilie, mais des prédispositions pouvant pousser à le devenir[...]
Quelle horreur O.O !
Cette thèse est négation complète de l'education, de la structuration de la personnalité, toussa toussa
On oublie trop souvent les facteurs environementaux (la psychologie chez l'homme, entre autre

)
La génétique ne donne, n'explique pas tout, et très loin de là.
Certaines hypothèses scientifiques donneraient d'ailleurs une prédominace de l'environement dans l'évolution d'un être vivant, et plus encore dans la construction d'un personne.
Mais ce qui me fait le plus mal, dans ce genre d'hypothèse, c'est la négation de la personne humaine. Comme si nous étions des robots, pré-programmés (j'ai pas dit programmés

) à certains actes.
Or c'est bien là une méconnaissance de l'education, de l'enfant, de la structuration de sa personnalité.
Attention, j'vous raconte pas de grandes théories sociologique !
Non, juste mon expèrience dans l'education populiare (j'y suis plongé depuis 5 ans tout de meme ^^)
Et c'est quelque chose d'evident.
On n'imagine pas ce qu'une enfance mal vécue, mal digérée peut être destructurante.
On n'imagine pas la fragilité d'un enfant.
On n'imagine le besoin d'humanité qu'on besoin les enfants.
Or, nous sommes tous de grands enfants.
En tant que croyant, s'il y a bien un oublie là qui me blesse, c'est le pardon, la compassion. Et tout ce qui va avec...
Et ca me fait peur. Vraiment peur

Oh non je t'en prie ! C'est tout à fait vrai pour la délinquance (et j'étais totalement d'accord avec Ségo quand elle a parlé de ce sujet mercredi) mais la pédophilie, c'est une telle perversité, qui n'est dictée par aucun sentiment humain, que je ne croirai jamais (sauf si on me le prouve d'une manière irréfutable) qu'un type équilibré puisse le devenir !
On peut tuer par vengeance, insulter en réponse au mépris, frapper par haine, voir l'humanité en noir parce qu'on a eu une enfance malheureuse sous tous les plans, de même que la vie qui a suivi (mais bien sûr ce n'est pas systématique) tout ce qu'on veut, même les meilleurs ne peuvent pas toujours se retenir, mais on ne viole et ne tue pas une fillette pour quelque raison que ce soit ! J'espère que vous voyez ce que je veux dire !
Par contre si on me demande ce que je pense des causes de la pédophilie je dirai : j'en sais rien ! Personne ne le sait donc tout ce que je peux faire c'est donner une hypothèse, à savoir qu'il y a des prédispositions puisque comme je le disais je doute plus que fortement qu'on puisse brusquement devenir pédophile.
@chatissimus : je ne saurais pas dire si oui ou non ils sont pénalement responsables mais en revanche il faut quand même les enfermer (désolé pour la violence du terme) pour la sécurité des autres. A force de prendre les criminels en pitié on finit par oublier les victimes potentielles. Comme cet exemple d'un violeur condamné à 70 ans de prison ferme, mis en liberté conditionnelle au bout de 9 ans et qui a tout de suite récidivé en violant et tuant une femme et une jeune fille. J'appelle ca de l'irresponsabilité ! J'en profite pour répondre aussi à la dernière phrase de pingu : on ne peut pas mettre des vies en danger au nom du pardon et de la compassion, il faut faire la part des choses !
@Seytahn : tout bon
@nencaran : l'exemple donné au niveau de certains cancers est parfaitement exact. Une mutation de tel gène donne beaucoup plus de chances aux personnes qui l'ont de contracter tel cancer. En revanche le truc d'un gène de la vie malheureuse, d'un gène de la pédophilie etc... c'est n'importe quoi !
@tout le monde : vous avez très mal compris mes propos sur les hormones. Quand je dis " travaillé par les hormones " j'entend " à partir de la puberté " c'est à dire quand les hormones sexuelles commencent à agir et donnent des pulsions. En aucun cas on ne m'entendra dire que la pédophilie vient d'un dérèglement hormonal ! Après on aura ceux qui savent controler ces pulsions et ceux qui n'y arrivent pas, that's all
Puis sinon ce sont mes derniers mots sur ce topic. Certains de vos arguments m'ont agaçé au point que j'ai reparlé d'un sujet dont j'avais juré il y a 8 mois qu'on ne m'y reprendrait plus à le mentionner ici ! Je tire ma révérence avant que ca empire.
J'en fais d'ailleurs mes excuses à des personnes qui se reconnaîtront
