Je ne suis pas d'accord avec toi Narvarth. La politique sert à quelquechose, les lois existent et influent sur notre vie quotidienne. Et ces lois ne sont pas arrivées par l'intermédiaire du saint esprit ! Les gouvernements successifs ont proposé des lois et les ont faites voter par le parlement (en ce sens à mon avis le parlement est plus important que le président, contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire. La cohabitation à mon avis ça embête juste les politiques, si la droite gagne la gauche cherchera quand même à faire élire ses députés et inversement ce qui est totalement irresponsable vu que ça mènerai à une cohabitation qui parait-il la pire des plaies ! Mauvaise foi quand tu nous tiens...).
Il est vrai qu'entre le PS et l'UMP il n'y a pas de grandes différences au niveau de la politique économique (un comble ! Mais on va pas commencer à disserter là-dessus) et quiconque on élira on s'orientera plus ou moins vite vers un système à l'américaine, sauf miracle. (Je me surprend parfois à quitter mes habits de vieille raclure athée crypto-communiste et espérer qu'un Dieu quelconque m'écoute)
Mais la politique économique n'est pas tout. Il y a tout un tas de sujets sur lesquels les deux "grands" partis divergent. Et encore plus si on intègre les "petits" partis. Voter pour l'extrême gauche ce n'est pas comme voter au centre ou à droite ou ailleurs. Derrière ces partis existe une idéologie (dans la suite de mon propos je schématise, évidemment les partis ne se réduisent pas aux idéologies citées), pour l'extrême droite en général c'est le nationalisme, la droite c'est le libéralisme, le centre... désolée là je sèche c'est un peu l'ennui avec les centristes on sait pas trop quelle idéologie ils prônent, à gauche le socialisme et enfin à l'extrême gauche on peut rajouter l'universalisme(au sens philosophique du terme => consultez Wikipédia) et l'humanisme au socialisme.
Après à toi de faire un choix parmis ces idéologies.
C'est trop facile de dire qu'ils sont tous pareils, ça sonne comme une trop bonne excuse et j'ai appris à me méfier des trop bonnes excuses. Mettons que tu es heureux actuellement dans ton petit confort et devant ta jolie télévision mais est-ce que tu penses pas qu'un jour tout cela pourrait changer ? Peut-être que si l'extrême gauche arrive au pouvoir elle nationalisera les télévisions, virera le PDG de TF1 et ne permettra plus qu'on diffuse ton emission préférée de télé réalité devant laquelle tu as la joie de pouvoir mettre ton cerveau en veille et le remplir de cochonneries. Dans ce cas-là tu as intérêt à aller voter pour éviter que cette ignominie n'arrive.