En général un Etat est fondée sur trois pouvoirs : Législatif, Judiciaire et Exécutif (j'ai mis des majuscules ça fait plus "solennel"
). Le législateur fait la Loi, le judiciaire controle l'application de la loi et l'exécutif gère les affaires courantes et veille à la faire respecter.
Pour permettre à un Etat de fonctionner en toute transparence et de manière stable ces pouvoirs devraient être équilibrés et séparés (une même personne ne doit pas être en charge de plusieurs pouvoirs en même temps). Or la constitution française donne, à la base, beaucoup de pouvoir à l'exécutif. C'est de notoriété publique et je pense pas que De Gaulle s'en soit caché quand il a proposé son projet de constitution.
Est-ce une bonne ou une mauvaise chose, je ne sais pas, mais il est vrai que constater que l'exécutif est à l'origine des la quasi-totalité des lois est troublant. Les assemblées n'ont plus qu'un rôle d'approbation, ce que je trouve dommage. Les débâts qui ont lieu à l'assemblée nationale n'ont que très peu d'intérêt (sauf si on s'intéresse aux basses querelles politiciennes mais moi je pensais que les députés devaient oeuvrer pour le bien public...).
Bon, ceci dit on a encore la chance d'avoir des pouvoir relativement séparés en France mais il faut pas prendre ça pour un acquis. En effet la loi Perben 2 au sujet de laquelle beaucoup de points ont été discuté mais, paradoxalement, pas ceux les plus choquant instaure un contrôle extraordinaire du pouvoir judiciaire par le pouvoir exécutif. Je ne me souviens plus exactement des points en particulier le fait est que la quasi-totalité du monde judiciaire et des professionels de la justice ont fait un tollé lors de la présentation de cette loi. Je ne pense pas que cela soit anodin.
En résumé je pense que la séparation des pouvoir est actuellement mise gravement en danger par le pouvoir exécutif car le pouvoir législatif est à sa botte. Tout tourne autour de l'exécutif et, vous allez rire, c'est même pas vous qui les avez élu les ministres.