Ca sent le magicien jaloux cette proposition. :p
Lothlorien a écrit:
Pour ceux qui ne le savent pas, les boucliers marchent pour l'instant en terme de "parades".
Ils ont un pourcentage de chance de bloquer une attaque.
Mais cela est prélevé sur le nombre de "parade", ce qui n'est pas très RP... je m'explique :
Un bouclier est comme une armure, il s'use, et si je pare un coup peu puissant (d'un lvl 1), mon bouclier ne s'abimera pas autant que si je pare un coup d'un gros bill !
Donc pourquoi ne pas faire marcher les boucliers sur des résistances.
Un bouclier aurait X points de résistances (on peux tourner vers les 500 pour les meilleurs boucliers actuellement disponibles, ce qui fait 25 attaque à 20 de dégâts), et quand on bloquerai un coup, le nombre de dégâts évités serait soustrait aux points de résistances du bouclier.
Un exemple : Je fait un coup à 20 sur un guerrier qui le pare, et bien son bouclier n'est plus qu'à 480 de résistance.
Cette solution serait bénéfique pour les équis qui auront un bouclier qui dure plus longtemps que les guerriers (moins de dégâts reçus par coups) et aussi pour les orbes quand elle marchent sur un bouclier.
C'est super frustant de faire un coup critique orbé sur un bouclier (surtout avec suicide), alors que là, le coup n'aura pas été complètement perdu, vu qu'il aura endomagé fortement le bouclier !
Voilà, je ne sais pas trop si les 500 de résistances sont bien ou non, mais ça me semble correct !
En même temps parer n'est pas encaisser.
Je m'explique, le pavois est là pour parer non pour encaisser ce qui est le rôle de l'armure où il est logique que celle-ci ait des points de résistance vu qu'elle absorbe directement les dommages, en revanche le bouclier qui lui a pour but d'esquiver, de détourner un coup n'a pas besoin de résistance, peu importe la puissance du coup.
D'ailleurs si vraiment on veut rentrer dans des considérations RP, un joueur HL fait effectivement plus de dommage, mais on peut trés bien imaginer que c'est grâce à son expérience du combat, l'habilité à toucher un point vital créant une blessure plus importante.
Ce que je crains avec ce type de fonctionnement, c'est que les boucliers n'encaissent plus que trés peu de coup. Car même si ça arrive, il reste rare qu'un LL attaque un HL, généralement les joueurs avec un miminum de jugeotte attaquent un ennemi dans leurs limites de niveau (lvl/10+5 et lvl+), si bien qu'un bouclier pare rarement un petit coup, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de "parade perdue".
Du coup si on reprend le cas d'un coup orbé, notamment avec l'enchantement suicide, on a un bouclier qui prend tout de suite 100 points de dommage ; ça réduit considérablement leur utilisation dans le temps.
De ce fait un bouclier serait à peine capable de supporter 5 de ces coups, c'est un peu rude et ça va transformer les boucliers en pompe à PO sans parler du fait que cela imposera d'aller à un marchand tout les 2 jours, en situation de guerre c'est un sacré désavantage.
Ou alors il faut revoir la résistance maximum d'un bouclier, 500 points de résistance ça les rend trés fragile et aussi trés cher à l'usage. Les magiciens, dans mes levels, me font des coups de base à 35 (sans l'armure, car la logique veut que le bouclier intervienne avant), si bien que qu'un pavois ne serait capable d'absorber qu'une petite quinzaine de coup (14, des poussières même), et c'est sans compter les fameux cas des critiques orbés qui atteignent allégrement les 100 points. On est loin des 25 parades de nos actuels boucliers (pour les meilleurs), faudrait le double de points de résistance (soit 1000) pour que cela ne soit pas trop "dégressif".
On a actuellement un équilibre correct entre la classe des magiciens et celle des guerriers, amoindrir ainsi les boucliers romprait cet équilibre.
On devrait davantage envisager une alternative pour les équilibrés, tel que des armures ou des boucliers magiques uniquement pour leur classe, histoire qu'ils ne soient pas trop à la ramasse et qu'ils puissent de nouveau tanker (je parle pour les HL).