Seythan, je crois que tu as une vision bien obscure de la tournure que pourrait prendre HC après une telle modification.
Quand je disais que les clan ou joueurs autonomes auraient le choix de bénéficier de ce changement, c'est comme avoir le choix de profiter de la défense du clan, ou d'un palais protecteur. C'est comme avoir le choix de s'impliquer avec des amis IG dans des actions communes, amener des discussions régulières avec ceux-ci et construire toute une mini-vie "hc". Ou de parcourir le Lorndor seul, pépère, en faisant sa petite chasse, son petit RP, sans vouloir aller plus profond dans le lien social que propose HC et se sentir bien comme ça.
Alors, oui, ils seront certainement désavantagés du fait de ne pas avoir de salaire, mais à côté, ils auront l'avantage d'agir comme bon leur semble (sans devoir partir au front, risquer de mourir et/ou respecter le RP de son clan). Ainsi pour les démons, faisant partie de la DTC, je suis allé combattre pour la cause sous l'ordre de mon chef, (comme des tas d'autres qui en sont parfois morts, "obligés" par conscience ou par intérêt de leur clan, d'aller risquer leur peau), tandis que d'autres étaient de passage pour charogner tranquillement, parce que cela rapporte plus et que la quête leur importait peu. Il en va de même avec les RP de clans conflictuels. Il est évident que certains joueurs clannés viseront en priorité les joueurs d'un clan ennemi plutôt qu'un vagabond. Ce dernier aura échappé à la mort gràce à son statut.
Bref, tout dépend de l'intérêt qu'on cherche dans HC. Si on veut un maximum d'échange, on se clanne, on communique, on bénéficie des bienfaits d'un clan. Si on veut jouer seul, on reste autonome, on communique très peu, et on bénéficie du statut d' "inconnu". J'ai encore deux amis qui refusent de rejoindre les DTC, malgré les avantages que ça peut leur apporter (mes officiers m'ont aidé à financer ma monture et mon arme) parce qu'ils préfèrent avancer seuls.
A ce propos, cette proposition n'est au final que l'institutionnalisation d'un pratique déjà courante. Plutôt que de se côtiser entre officiers pour donner une somme d'argent pour s'offrir une monture à un low lvl, le chef pourra aller piocher dans la cagnotte amassée par les chasseurs pour lui donner son petit pécul (ne pas comprendre papier toilette...

). Ça revient au même, le low level ne doit rien à son chef, hormis sa fidelité et chacun y trouve son compte (le LL a une monture toute belle, et le chef a un membre un peu plus fort pour aider le clan)
En étendant la manoeuvre entre les clans, un petit clan autonome pourra évidemment refuser l'assistance qui lui est demandée contre aide:
-s'il ne peut pas se permettre (RP, puissance, etc...)
-s'il ne veut pas devenir "esclave" du clan plus riche
-s'il ne veut pas avoir d'intérêts à reverser au clan le plus riche si celui en demande.
Et la conséquence sera seulement le bénéfice de ne pas risquer une déroute à la guerre, de ne pas perdre son palais en représailles, et donc, de rentrer dans ses frais.
De plus, si des clans fortunés décident de faire une politique "mafieuse", je pense que les clans qui bénéficieraient de leur soi-disant aide quitteraient ces maquereaux pour se tourner vers des clans moins intéressés, sans forcément y perdre l'avantage pécunier.
Enfin bref, comme l'a dit Alainglandu, nous sommes p-ê naifs mais nous croyons qu'à part des minorités de clans/joueurs, l'esprit restera avant tout bon joueur, plutot que profiteur. Le système permet d'aider les plus faibles qui auront choisi d'être aidés avant de donner aux esprits peu scrupuleux l'occasion de mettre à leur botte des clans/joueurs dans le besoin et d'inférioriser les autonomes.
PAF! Pavé!