Effectivement la syntaxe était à chier un peu. Mais ça rendais pas vraiment illisible, le post. (Enfin à t'as convenance.)(J'ai éditer ça devrait etre mieux)
Mais finalement je crois que tu as saisis convenablement mon propos.
Bref, tu as émis préférence dont un propos personnel sur quelqu'un ou quelque chose. Cela revient à critiqué//juger//argumenter//etc,etc. Tu peux le remplacer par beaucoup de mot mais ce n'est qu'une question de vocabulaire.
une vie "réelle"; que l'on voit "de loin au lycée" T'en as encore des belles des expressions comme celle la ? (Excuse moi de critiquer les formes, hein

)
(Peut etre as tu meme compris cette parenthèse malgres mon orthographe désastreuse (c'est bien vrai en plus :S ) (Je suis gentil je te donne même pleins d'indices ^^)
Enfin, Reformuler tes phrases en simple observation et constatation sans jugement de valeur. C'est quand meme un peu gros...
Surtout quand tu parles de facon si manichéenne entre vie réelle//pas de vie du tout. Meme de facon ironique. (Dans l'hypothèse ou il y avait de ironie.
Enfin il y a un peu plus de dégradé. Donc je me permet de dire le contraire sur le fait que cela n'est pas un fait.
Je ne connais pas le nombre de personne ayant une télé ou un ordinateur dans ma tranche d'age et dans la tienne ou dans le millieu ou nous vivons (c'est la meme chose). Mais a mon avis elle doit au moins être très importante. On(moi) peut dire que peu de personne ont véritablement "de vie réelle". Puisque la possetion de tel objet en déduit une utilisation,non? Donc la différence serait le temps utilisé par ces médias et surtout la qualité de ce médias? Mais il me semble pas qu'y est une rupture soudaine entre les gens qui font un peu de télé et ordinateur avec une utilisation "utile" et les personnes qui passeraient leur vie en train de jouer pendant des heures et des heures ou devant la télé avec des séries à la con et du sports, non? Tout s'emmèle et confond pour ne pas donner de véritablement de groupe homogène?
Et encore je n'ai pas compté la téléphonie qui compliquerait encore davantage le probleme (Est ce avoir "une vie réelle" de passé sa vie au téléphone? ou par sms? Uhh... c'est encore plus ambigu.

)
Et aussi tout les appareils numériques(balladeurs,etc...). Enfin bref la vie réelle, excuse moi mais on en est loin.
Un peu de nuance serait de bon gout.
Ps: Han je me suis relu. \o/