Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Lun 18 Nov, 2024 17:24

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Aspect ressources du problème
MessagePublié: Mer 17 Nov, 2004 13:57 
Hors-ligne
Héros de pacotille

Je suis actuellement à mon 9éme mois de stage de maîtrise en IUP Informatique et Télécommunications, avant g fait la licence et un DUT Génie des Télécoms et Réseaux.
Le sujet de mon projet actuel est le développement de différents modules de l'intranet de l'entreprise en ASP, ASP.NET, base de données SQL Server, serveur Win2k3.
J'ai donc quelques notions de comment limiter l'engloutissement des ressources, mais je en suis pas encore un professionnel, loin de là.:)

il serait utile d'avoir une description de votre architecture (serveur et logiciel).
je suppose que vous développez en Php/MySQL ? qui tourne sur un serveur apache? je dois avoir 2-3 conseils de config pour ce genre de trucs, mais ça c plutot le pbm de l'association.

niveau code, je suppose que vous le savez déja mais sur le site de l'assoc rubrique lien il y a un document présentant des règles simples pour économiser les ressources.

je rajouterai 2-3 trucs :
-utiliser au maximum les fonctions, les procédures stockées et les triggers en SQL. c 1000 fois plus optimisé que le framework php. (quoique mySQL je c pas, mais je pense que si)
-essayer de ne faire qu'une requete par page, qui ne porte QUE sur les données nécessaire (exit les select * ) -> procédures stockées
-éviter au maximum les boucles dans le code : case ou if pour éviter de faire tourner des boucles s'il n'y en a pas besoin. plus généralement, utiliser un nombre raisonnable de if afin d'etre sûr qu'on ne va pas s'embarquer dans une interprétation de code dont on n'a pas besoin.
-optimiser les recherches, les indexations (ça c de l'algo pure, pas trop mon truc)
-passer au framework .NET :)

bon j'avoue que Php c pas trop mon truc non plus et que ce ne sont que des conseils basiques, mais je voulais créer le topic (c plus clair) et je préfère qu'il y ai 2-3 infos que rien juste "je voulais créer le topic"

EDIT : j'avais oublié une question : est-ce que le serveur web est séparé du serveur SQL chez nawak, ou est-ce que les 2 tournent en parallèle sur la mm machine (mono-processeur?)

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 17 Nov, 2004 15:09 
Hors-ligne
Héros Administrateur !
 Site Internet  Profil

Pour l'optimisation j'ai pas mal lu les doc de nainwaks et je vais donc m'atteler a refaire des parties du code (celle les plus solicites notamment)
Sinon pour l'hebergeur il me semble que c'est un bi-processeur

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 17 Nov, 2004 17:37 
Hors-ligne
Héros Initié

je ne m'y connait pas trop mais je connait un lien utile

http://www.mountyhall.com/mountyhall/Sponsors.php

se sont des petit outil tjrs utile
alors j'espere qu'il vous le seront

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 17 Nov, 2004 18:56 
Hors-ligne
Héros Ridicule

Bon, bonjour tout d'abord :D

Je vais pas me présenter en détail parce que c'est pas du tout le bon endroit, je vais juste dire que j'ai pas mal de notions en php/MySQL et surtout en (X)HTML/CSS et surtout basé sur l'optimisation de code HTML, et des images.
J'ai suivi une formation en Technologies de l'Information et de la Communication, et je bosse actuellement dans un cyber café (héhé).
J'ai déjà fait quelques projets comme un forum, news avec mis en cache ou un jeu dans le même genre qu'EverWars.

Bref, si jamais vous avez besoin d'aide, pour de l'optimisation de code ou pour tout autres choses, n'hésitez pas à me contacter, je me ferais une joie de vous aider :)

Sujet du message: Re: Aspect ressources du problème
MessagePublié: Mer 17 Nov, 2004 19:39 
Hors-ligne
Héros de pacotille

'lu
je rajouterai 2-3 trucs :
X_ORC a écrit:
-utiliser au maximum les fonctions, les procédures stockées et les triggers en SQL. c 1000 fois plus optimisé que le framework php. (quoique mySQL je c pas, mais je pense que si)

mysql ne supporte ni les procédures stockées ni les triggers ... sa devrais venir mais c'est pas encore d'actualité ... :(
Mais effectivement éviter de faire des traitements en php si ils peuvent etre fais en sql et que sa peut amélioré les performances (dépend de la structure de la base de donnée et des traitements a faire)

X_ORC a écrit:
-essayer de ne faire qu'une requete par page, qui ne porte QUE sur les données nécessaire (exit les select * )

ne serait-ce que récupéré que les données nécessaires et uniquement les donnée nécessaire est une bonne chose ... pour ce qui est de faire une seul requete cela dépend de la structure de la base de donnée et requette ce qu'il faut éviter dans la mesure du possible ce sont les jointures qui sont consomatrices. (jointure sur 2 tables maxi 3 dans les cas extreme)

X_ORC a écrit:
-passer au framework .NET :)

Mouais ... permet moi d'en douté ... mais bon on va pas ce lancer dans une polémique qui ne meneras a rien et seras sterile surtout que j'utilise les deux :wink:

Petit ajout a la volée :

- Implémenter un systeme de cache (donnée et/ou affichage) voir avec l'hebergeur si il y a la possibilité d'utiliser mod_expire et mod_gzip ou une autre solution developper en php.

- Suivant le trafic du forum et si celui ci pose pb lacher phpbb pour un forum moins gourmand (a tu déja regarder les requettes qui sont faites :shock: )

- Eviter les regex qui sont très très gourmands

- pour le reste il faudrais voir en fonction du code et de la structure de la base de donnée

En tous cas vérifie tes dernières modif car on a tous pu remarquer que depuis sa ramais de chez ramer ...

a+

Coxy

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 17 Nov, 2004 19:50 
Hors-ligne
Héros Administrateur !
 Site Internet  Profil

Bon pour les connaisseurs, le probleme venait principalement de la non indexation des tables du jeu.
Desormais la plupart ds champs tres utilises sont indexes ce qui permettra un temps de reaction bien meilleur et donc un temps CPU bcp plus lege.
De plus j'ai optimise chaque champs pour coller au mieux au variables qui y sont places.
Il va desormais falloir travailler sur l'optimisation des fichiers php en eux-meme ce qui devrait representer une belle masse de travail mais bon le jeu en vaut la chandelle.
Pour les requetes je te rassure le jeu ne va chercher que ce qu'il a besoin, la ou je vais alleger c'est surtout sur le type des variables, je vais faire en sorte qu'un maximum de variables chiffres soient utilises a la place des chaines de caracteres plus gourmandes en place et temps de recherche

Sujet du message:
MessagePublié: Mer 17 Nov, 2004 23:23 
Hors-ligne
Héros de pacotille

@sexybot : l'architecture sur laquelle je bosse a un gros probleme :
c'est 100% microsoft. avec les licences qui vont avec.
par contre le temps de génération des pages est sans équivalent, tout comme la gestion des ressources.
le support des procédures stockées et des triggers dans SQLServer, mm si c un peu chiant à implémenter, c 1 vrai bonheur!
et dernier avantage : on peut coder en c#.
mm si ca vaut pas le java niveau syntaxe et implémentation
des principes OOL, c mieux que vbscript.

bref ce serait pas du microsoft (avec les autres problèmesqui vont avec :
les bugs, les failles de sécu...) ce serait le bonheur.

bon ce topic a porté ses fruits, des familiers du Php ce sont présentés :)
bon courage les gars :p

ps: y'a des bugs bizarre avec le forum (ou ça vient de moi?) genre quand
tu dépasse le cadre de base de la zone de saisie du texte et que t'appuies
sur entrée ça met un truc du style "vous devez entrer un msg"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure