Alawalegaine a écrit:
Et bien j'ai choisi la premiere proposition...
Mais le resultat etait plus que previsible ne pensez vous pas???
Beaucoup se disent athée... Mais combien le sont réellement. Moi, je ne le suis pas. Ce n'est pas pour autant que je vais à la messe, suis le discours du pape tous les dimanches ou autres. Je pense que Dieu existe.
Mais parmi ceux qui n'y croient pas, beaucoup le font parce que c'est à la "mode" d'être athée, comme beaucoup d'autres choses en ce moment. Moi-même ai beaucoup d'amis qui se disent athée.
Pourtant, pour moi, le véritable athée, est celui qui, dans les moments de doute ou de peine, ne va pas s'en remettre à quoi que ce soit. Pour l'athée, le destin, la chance, le hasard n'existent pas, il n'y a que les probabilités qu'un événement arrive ou non.
Si on est athée, ce n'est pas tout le temps sauf le jour où on a les concours pour les écoles d'ingénieurs. On n'est pas soit l'un, soit l'autre... On est soit athée, soit croyant et ce, quelles que soient les humeurs de la journée.
Mogfurtif a écrit:
je crois que c'est surtout très hypocrite la religion, on ne croit en quelque chose que pour se rassurer, pour se dire que quand on va mourrir on ne disparaitra pas et qu'on ne sera pas seul etc etc ...
c'est juste un moyen de se voiler la face en se racontant des histoire pour pas avoir trop peur de ce qui nous arrivera ensuite
Pour moi, une religion c'est avant tout fait pour unir les hommes, créer des liens de vie en société. La religion impose des règles. Les religions ont été crées à des époques où les règles les lois n'existaient pas vraiment et il fallait quelque chose pour suppléer au gouvernement dans sa tâche de maintenir l'ordre. C'est là ma vision de la religion... Créer des règles de vie commune pour vivre bien en société.
Bien sûr, ces règles ont souvent été détournées par des fanatiques et ce, dans un peu toutes les religions. A priori, une religion n'est pas dangereuse en soi, si elle est utilisée à bon escient, comme je l'ai dit plus haut, juste pour mettre en place des règles que la société n'arrivait pas à imposer. Dès lors que des détournements à d'autres fins sont fait, celle-ci devient dangereuse. La religion catholique est très très loin de faire exception.
SoilWork a écrit:
Et le religion c'est le MAL ! (pas envie d'argumenter pour l'instant)
La religion a été inventée par les hommes, donc dire que les hommes en font n'importe quoi... Nanan, c'est n'importe quoi à la base
Hum... Genre de discours que je n'aime guère. Aucune argumentation, critique pour critiquer.
La religion peut faire le mal, elle ne l'est pas à l'origine selon moi. Ce sont les détournements de la religion qui sont dangereux, pas la religion en elle-même.
Et non, comme je l'ai dit plus haut, pour moi la religion n'est certainement pas quelque chose de mal à la base.
Tuer un homme par exemple. Si aucune règle ne l'interdit, pourquoi s'en priver ? Si une loi l'interdit, bon... ça peut se détourner. Mais si on te dit que Dieu voir tout et sait tout, que Dieu sait si tu as commis un pécher, si tu as fait le mal, que dans une autre vie tu vivras mille tourments, toi, et peut-être ta famille avec, je veux bien croire que ça en ai refroidit quelques uns à une époque où l'Etat n'était pas capable de surveiller et de protéger correctement ses citoyens.
Bon, voilà, j'ai dit un peu toutes les bêtises que j'avais à débiter et qui me venaient à la tête en cette belle matinée.
De toutes façons, on croit en Dieu... Croire ce n'est pas une certitude...
Sire