Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Dim 23 Fév, 2025 22:31

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: CHAOS ?
MessagePublié: Ven 22 Déc, 2006 23:03 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Chaos, voilà un mot qu'on emploie désormais à toute les sauces dans HC :roll:

C'est la nouvelle mode : "je suis cool, je suis chaotique !"
Comble de l'absurde y'en a même qui se disent "anti-chaotiques" aujourd'hui ^^

Mais qu'est ce que le chaos, le vrai ?

:arrow: le C de "CHC" ? Certainement pas, la CHC est au contraire l'antithèse du chaos : elle reste figée depuis 2 ans.

:arrow: la "Chaolition" ? Ca me fait penser à la marque "Bio" de Danone (le truc au bifiduf actif) : on détourne un mot à la mode pour vendre un produit qui n'a rien à voir avec le bio ^^

:arrow: les clans qui détruisent tout aveuglément ? Mouais... "bordellique" ou "barbares" serait plus approprié que "chaotique" qui est un terme bien plus subtile.

Car le véritable chaos n'a pas une logique totalement destructrice. Le chaos détruit tout, mais pour faire renaître un nouvel ordre, qui sera à son tour détruit par le chaos.
Le chaos est source de créativité, d'instabilité, d'immoralité, d'anti-conformisme...
Voilà déjà pourquoi "hordeux", "allianceux" ou "neutre" sont incompatibles avec "chaotique". Car être "allianceux", "hordeux" ou "neutre" c'est accepter le système tel qu'il est établit.

Bref contrairement aux apparences, des vrais chaotiques en Lorndor ça ne cours pas les rues :!:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 22 Déc, 2006 23:12 
Hors-ligne
Inquisiteur sénile et gâteux

Très bonne définition. Voilà pourquoi je reste et demeure allianceux...

Sire

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 23 Déc, 2006 1:28 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Je suis chaotique!Mon RP personnel me définit comme telle.
Et d'ailleurs j'ai proposé un nouveau RP à mon clan allant dans ce sens.
Mais bon, c'est pas pour bientôt aparemment ^^!

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 23 Déc, 2006 1:42 
Hors-ligne
Héros Important

J'ai trouvé pas mal de chose sur le net parlant du chaos...

En gros le chaos n'a pas sens proprement dit... on peut lui donner plusieurs définitions; Le chaos, c'est l"'absence d'ordre et de lois" mais rien que cela c'est une règle...

Lisez ça:

Il est souvent dit que le chaos est ce qui n'est soumis à aucune loi (aucun ordre, etc.). Alors j'étais fier d'avoir démontré le contraire :

_Hypothèse : Le chaos n'est régi par aucune loi
cette proposition est à son tour une règle (un principe, une loi...) : "le chaos n'est régi par aucune loi".
Donc l'hypothèse est fausse : le chaos est régi par au moins une loi...
Ainsi il n'existe pas de chose nommable qui n'obéisse aux lois!

RQ : ce qui n'empêche pas de définir le chaos comme étant ce qui n'est régi par aucune loi physique...

Mais je pourrais tout aussi bien définir le chaos par ceci : "tout ce qui est régi par des lois inconnues (des hommes)". Ce qui laisse un chaos ordonné mais sans que l'on sache par quoi...

En revanche, si l'on prend l'antique définition (dualiste)
Proposition-définition : Chaos (relié au désordre) s'oppose à l'ordre (relié au cosmos)
Hypothèse (si): le chaos obéit a au moins une loi
Principe : Ordre établi par loi
Conséquence : le chaos est ordonné
Contradiction avec la définition.
CONCLUSION :
SOIT l'ordre n'est pas établi par loi
SOIT Chaos n'obéit pas à lois
SOIT le Chaos n'est pas l'opposé de l'ordre
(SOIT Combinaison)

Je pense être d'accord avec la première hypothèse, la loi établit l'ordre (au sens général, ... toujours). donc il reste 2 déf/propositions à discuter (ou 3 si on mixe les deux!)

Voilà en gros où nous en sommes...

Je tiens à rajouter ceci : le chaos n'a de sens que s'il est défini! (Comme tous les mots... il faut un signifiant et un signe (interprété des écrits de Ferdinant de saussure)). Donc quel définition devons-nous prendre? Faut-il accepter plusieurs possibilités à un même signe? Comment bien se faire comprendre dans ce cas?

extrait de http://forums.futura-sciences.com/thread36538.html

Ou encore cela:

Depuis longtemps le chaos est synonyme de désordre, de confusion et s’oppose à l’ordre et à la méthode. Nietzsche sera un des premiers penseurs à réhabiliter la notion de désordre. De nombreux chercheurs en sciences dites « dures » se sont intéressés aux mouvements dit chaotiques. Ils ont confirmé que, contrairement à ce que la pensée déterministe, paradigme dominant actuellement, martèle depuis des lustres, il se pourrait qu’il y ait de l’équilibre dans le déséquilibre, de l'organisation dans la désorganisation.

extrait de http://ecrits-vains.com/doxa/tri01.htm "La théorie du chaos"

Donc le chaos existe en théorie mais est impossible à appliquer; mais il est modulable dans la forme..

Image

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 23 Déc, 2006 2:15 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Le chaos ne serait donc qu'une excuse pour taper tout ce qui bouge ? Je vais mieux dormir cette nuit.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 23 Déc, 2006 13:42 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Pourquoi le terme anti-chaotique n'existerait pas ?

Les Chaotiques sont bel et bien présent sur HC, et de plus en plus Tcherno (cf. FISC...)

Mais je suis d'accord pour dire que les clans se disant chaotique ne le sont pas vraiment, ayant eux mêmes des alliés chaotique, ce qui n'est pas dans le sens du chao que d'avoir des préférence pour leurs soins ou leur coups.

Seulement voilà, nous jouons à HC pour le plaisir, avec un RP bien propre à notre personnalité virtuelle, pourquoi maintenant ce faire ch*** à critiquer ou même à développer là dessus ?

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 23 Déc, 2006 14:45 
Hors-ligne
Héros Légendaire

"Le Chaos c'est comme la Physique, c'est présent partout mais ça ne se voit pas" (© J.C Vandamne)

Il existe des physiciens, mais des anti-physiciens je ne connais pas...
A part peut être les ultra-conservationniste, évangélistes, anti-darwinistes, etc... qui nient la physique en disant que tout est de conception divine.

De toutes façons, les "anti-truc" sont le plus souvent des concepts pauvres et régressistes puisqu'ils n'apportent rien d'autres qu'un frein/négation à un autre concept (anti-progrès, antisémites, anti-racistes, anti-libéraux, anti-mondialisation...)

Idem pour les "neutres". Se dire neutre par rapport à d'autres concepts (horde/alliance, droite/gauche, etc...) c'est déjà en accepter la supériorité.

Euh sinon les FISC ce sont de simples charognards, je vois pas trop quel rapport ils ont avec les chaotiques :P

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 23 Déc, 2006 14:48 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

J'vois plutôt les chaotiques comme ça, des charognards envers n'importe qui.

Si les 'anti-truc' n'existaient pas, la vie serait trop simple.

Ou tu préféres qu'on s'appelle Combattants du Chaos ? XD

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 23 Déc, 2006 14:51 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
 Site Internet  Profil

le chaos englobant tout l'existant

être anti-chaotique c'est nier sa propre existance

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 23 Déc, 2006 15:10 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Chacun sa notion de chaos...

Après, les anti chaotique, c'est aussi selon la definition qu'on donne à celle du chaos.

Vaste sujet sur lequel on pourrait passer des heures ;)

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 23 Déc, 2006 15:12 
Hors-ligne
Croqueuse de Chroniques

Si le chaos est juste un stade passager qui se résume à rompre les lois, règles, institutions qui donnent l'image d'un semblant d 'Ordre à un moment donné (car même dans l'ordre il y a du désordre, l'absolu n'existant pas et rien ne perdure), cela voudrait dire que les adeptes du chaos (donc les chaotiques ?) devraient sans cesse remettre en question leurs propres bases et leurs propres références au chaos (voire leur BG ?)

hahaha !

Et pour aller plus loin, semer la paix dans un monde où seule la guerre fait loi, ce serait donc une action chaotique...
:P

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 23 Déc, 2006 15:17 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

On peut se dire de cette manière chaotique d'une faction.
Dans ce cas là, le mot chaotique prendrais bon nombre de définitions toutes similaires mais pas pour un même but.

"Je suis une chaotique des hordeux"

Certains pourraient juger ça con... D'autres moins ;)

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 23 Déc, 2006 15:40 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

Tcherno a écrit:
Euh sinon les FISC ce sont de simples charognards, je vois pas trop quel rapport ils ont avec les chaotiques :P

Des charognards ? Heu ... un peu, mais seulement entre les périodes de conflits. :wink:
Va demander aux EDFs ou aux BESTIAIRs si on ne fait que charogner...
Vous n'entendez pas parler de nos "exploits" car on se bat seul, sans alliés, donc cela ne peut pas aboutir à de grandes guerres.

Sinon pour en revenir au sujet,
Qu'est ce qu'une république ? ><
Plein de dictatures se disent des républiques, la France se dit être une république, les Etats Unis aussi, la Grêce idem... et j'en passe.

Le mot à un sens seulement par rapport à celui qui l'emploi,
Le FISC se dit chaotique, les WGT aussi, nous n'avons pas exactement la même vision bien qu'il y ait beaucoup de similitudes...
Mais aucun des deux n'a plus raison que l'autre, c'est pareil pour ta définition...

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 23 Déc, 2006 15:51 
Hors-ligne
Héros Impressionnant

on dirait un débat au Senat de l'Empire, entre tricentenaire sènile et sinistre.... une bande de vieilles chouettes jalouses de leur titre de noblesse "chaotique" ! mouarf !

et dis machin: tu ressembles à quoi toi ???? :twisted:

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 23 Déc, 2006 17:30 
Hors-ligne
Héros Affranchi

Zefoual a écrit:
le chaos n'a de sens que s'il est défini! (Comme tous les mots... il faut un signifiant et un signe (interprété des écrits de Ferdinant de saussure)). Donc quel définition devons-nous prendre? Faut-il accepter plusieurs possibilités à un même signe? Comment bien se faire comprendre dans ce cas?

Citer:
le chaos est synonyme de désordre, de confusion et s’oppose à l’ordre et à la méthode. […] il se pourrait qu’il y ait de l’équilibre dans le déséquilibre, de l'organisation dans la désorganisation.

Citer:
je pourrais tout aussi bien définir le chaos par ceci : "tout ce qui est régi par des lois inconnues (des hommes)". Ce qui laisse un chaos ordonné mais sans que l'on sache par quoi...

Héhé, j'adore ce genre de débat.. :lol:

Vous cherchez une définition au chaos? vous avez les réponses à vos propres questions, ou du moins la preuve qu'elles sont vaines..
Le chaos "s'oppose à l'ordre et à la méthode", "régi par des lois inconnues (des hommes)"...

Ainsi le chaos est un terme inventé par les hommes dans leur tentative globalisante et orgeuilleuse de donner un sens, une logique à tout ce qui les dépasse, et de le réduire à un seul terme..
Vous aurez autant de mal à définir le bien, le mal, la liberté, la justice, la vie...

Pour moi, le chaos n'est pas un tout, sauf par son terme, son signifiant, il y a autant de chaos que de choses qui échappent à notre entendement, notre logique, notre façon de penser..

Alors concernant HC, les chaotiques sont peut-être simplement ceux qui en effet s'opposent à l'Ordre et à la Méthode, c'est-à-dire à tous ceux qui justement veulent donner un sens, mettent des étiquettes, prônent le bien ou le mal ou toute autre notion touchant à une morale supérieure ou à des schèmes de pensée conditionnnées par notre appréhension du monde et des lois terrestre ou divines qui en résultent..

Mais puisque les hommes ont trop souvent tenté de dénigrer, détruire, asservir, englober, posséder, réduire tout ce qui échappait à leur rationnalité, les chaotiques ont du s'organiser, parfois par clans ou coalitions, pour ne pas rentrer dans ce schéma...

Ainsi les chaotiques sont trop divers pour en trouver une définition globalisante, et comme l'a rapplelé Seythan l'absolu n'éxiste pas, donc le chaos absolu non plus.. Les chaotiques peuvent très bien s'organiser en clans, en coalitions, sans pour autant que ce soit un non-sens, juste un compromis dû à la coexistence sur les même terres d'être ou clan/coalitions répondant à divers buts, missions divines (ou non), logiques (ou non)...

Dans ce cas, ceux qui prônent la paix ou le bien ne sont-ils pas aussi contradictoires quand ils le font en tuant, pillant, détruisant, soignant des être immoraux... bref on me dira que la fin justifie les moyens, bah de la même façon un peu d'organisation dans le chaos est indispensable pour que ce chaos survive ou (et) soit répandu...

Citer:
Donc le chaos existe en théorie mais est impossible à appliquer; mais il est modulable dans la forme..

Bah oui le chaos n'est qu'un terme inventé par ceux qui cherchent à appliquer des concepts sur le monde qui les entoure, une antithèse de la tréorie..

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure