Zefoual a écrit:
le chaos n'a de sens que s'il est défini! (Comme tous les mots... il faut un signifiant et un signe (interprété des écrits de Ferdinant de saussure)). Donc quel définition devons-nous prendre? Faut-il accepter plusieurs possibilités à un même signe? Comment bien se faire comprendre dans ce cas?
Citer:
le chaos est synonyme de désordre, de confusion et s’oppose à l’ordre et à la méthode. […] il se pourrait qu’il y ait de l’équilibre dans le déséquilibre, de l'organisation dans la désorganisation.
Citer:
je pourrais tout aussi bien définir le chaos par ceci : "tout ce qui est régi par des lois inconnues (des hommes)". Ce qui laisse un chaos ordonné mais sans que l'on sache par quoi...
Héhé, j'adore ce genre de débat..
Vous cherchez une définition au chaos? vous avez les réponses à vos propres questions, ou du moins la preuve qu'elles sont vaines..
Le chaos "s'oppose à l'ordre et à la méthode", "régi par des lois inconnues (des hommes)"...
Ainsi le chaos est un terme inventé par les hommes dans leur tentative globalisante et orgeuilleuse de donner un sens, une logique à tout ce qui les dépasse, et de le réduire à un seul terme..
Vous aurez autant de mal à définir le bien, le mal, la liberté, la justice, la vie...
Pour moi, le chaos n'est pas un tout, sauf par son terme, son signifiant, il y a autant de chaos que de choses qui échappent à notre entendement, notre logique, notre façon de penser..
Alors concernant HC, les chaotiques sont peut-être simplement ceux qui en effet s'opposent à l'Ordre et à la Méthode, c'est-à-dire à tous ceux qui justement veulent donner un sens, mettent des étiquettes, prônent le bien ou le mal ou toute autre notion touchant à une morale supérieure ou à des schèmes de pensée conditionnnées par notre appréhension du monde et des lois terrestre ou divines qui en résultent..
Mais puisque les hommes ont trop souvent tenté de dénigrer, détruire, asservir, englober, posséder, réduire tout ce qui échappait à leur rationnalité, les chaotiques ont du s'organiser, parfois par clans ou coalitions, pour ne pas rentrer dans ce schéma...
Ainsi les chaotiques sont trop divers pour en trouver une définition globalisante, et comme l'a rapplelé Seythan l'absolu n'éxiste pas, donc le chaos absolu non plus.. Les chaotiques peuvent très bien s'organiser en clans, en coalitions, sans pour autant que ce soit un non-sens, juste un compromis dû à la coexistence sur les même terres d'être ou clan/coalitions répondant à divers buts, missions divines (ou non), logiques (ou non)...
Dans ce cas, ceux qui prônent la paix ou le bien ne sont-ils pas aussi contradictoires quand ils le font en tuant, pillant, détruisant, soignant des être immoraux... bref on me dira que la fin justifie les moyens, bah de la même façon un peu d'organisation dans le chaos est indispensable pour que ce chaos survive ou (et) soit répandu...
Citer:
Donc le chaos existe en théorie mais est impossible à appliquer; mais il est modulable dans la forme..
Bah oui le chaos n'est qu'un terme inventé par ceux qui cherchent à appliquer des concepts sur le monde qui les entoure, une antithèse de la tréorie..