Moi j'veux ça ! Je l'attends depuis plus d'un an et il commence tout juste à coûter moins de 100€
Relié sans fil à Internet, ce joujou électronique d'un nouveau genre donne la météo et transmet des messages en s'animant, en clignotant et en parlant. A la pointe des nouvelles technologies mais conçu pour le grand public, il incarne une conception inédite de l'informatique.
Il est tout mignon, ce gentil petit lapin. Et pourtant, qui se douterait qu'il représente sans doute ce qui se fait de mieux en matière d'informatique domestique ? Il transmet des messages, joue de la musique pour réveiller son propriétaire, annonce la météo et les conditions de circulation, clignote pour signaler qu'un courrier électronique est arrivé et remue les oreilles en même temps que le lapin de votre ami(e).
Ce lapin a un truc. Connecté par Wi-Fi à un ordinateur, il interprète les informations qu'il reçoit d'Internet en fonction des instructions que son propriétaire lui a données. Et tout est centralisé par le serveur de la société Violet qui a créé cet objet communicant d'un nouveau genre, baptisé Nabaztag (« lapin » en arménien). « C'est un concept assez novateur, explique Olivier Mével, l'un des inventeurs du Nabaztag et cofondateur de Violet.
L'objet sert à la fois à diffuser de l'information silencieuse, par des jeux de lumière, ou des messages audio. Nos clients aiment surtout utiliser ces objets comme des messagers : ils peuvent envoyer un message d'un lapin à un autre. » Fabriqué en plastique translucide, le lapin mesure 23 cm. A l'intérieur : des diodes lumineuses et des circuits électroniques, bien sûr, mais aussi des pièces mécaniques qui servent notamment à l'animation des oreilles. « Beaucoup de nos clients achètent deux Nabaztag pour pouvoir transmettre des gestes à distance, poursuit Olivier Mével. Si l'un est à Tokyo et l'autre à Paris, quand on baisse les oreilles du premier, les oreilles du second se baissent aussi. Ce qui permet de s'inventer un langage codé : une oreille baissée peut par exemple signifier « je pense à toi », et les deux oreilles en l'air « j'ai réussi mon examen » ou autre chose. »