Keyzer a écrit:
Pour les magos :
Pourquoi ne pas faire en sorte que la puissance dépende des pm ?
C'est déjà le cas me direz vous, et bien non, les sorts sont en fonction des pm de base, je parle de mettre la puissance des sorts en fonction des pm réel.
Ainsi, plus on utilise le sort, moins il est puissant (…)
A côté de ca, pour les équi, on pourrait mettre en place les armes pour équi déjà proposées et faire en sorte qu'à contrario leur puissance ne dépendent pas de leurs pm réels mais de leur pm de base (comme normalement quoi), mais bien sur en vérifiant que sur un full pa, le total des dégats que peut infliger un équi soit inférieur à celui des magos

J'ai vu la réponse, basée sur la constitution.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
J'ai relevé qu'un équilibré 27 avec 100 Pf fait 12 Pv en dégâts de base sur Xatrio, et 15 Pv en dégâts de base avec 77 Pm, avec arme et sort de plus haut niveau possible.
Ce qui met en valeur qu'un guerrier a besoin de beaucoup plus de puissance qu'un magicien pour faire des dégâts : ici 8 Pf par point de dégât, contre 5 Pm seulement par point de dégât soit environ 60% de "puissance" en moins pour l'arme que pour le sort, et encore c'est le cas d'un équilibré.
Certes les Pm s'épuisent alors que les Pf non.
La solution la plus simple pour mettre guerriers et magiciens sur un pied d'égalité n'est-il pas tout simplement de faire que les points de force s'épuisent au même titre que les points de mana ?
On aurait ainsi une fatigue qui affecte tout le monde : les Pa. Et une fatigue en fonction de la puissance de l'arme (Pf ) ou du sort que l'on utilise (Pm).
Par contre ça impose de rajouter une cinquième barre : la barre des points de force (à côté de celle des Pa, des Pm, des Pv et de l'Xp).
Dans l'absolu, un mage avec capacité maximale de 77 Pm max ferait autant de dégâts qu'un guerrier avec une capacité maximale de 77 Pf. Après bien sûr, les résistances de la cible influeront…
D'ailleurs ça me semble un passage obligé, pour pouvoir ensuite introduire des sorts et coups moins puissants à mesure que la barre Pf/Pm descend.