Ayant moi même passé toute ma jeunesse Lorndorienne libre de toute attache clanique, je sais ô combien sont sollicités les sans clan par les recruteurs et recruteuses de tout poil. On vous promet monts et merveilles, liberté alliée à sécurité, rejoindre un clan prestigieux, ou des amis, des tavernes où la bière coule à flots, des combats épiques et des pillages ô combien profitables… Avec toutes les promesses de dons pour acquisition de montures et d'équipements, voire une place d'officier lorsque l'on commence à avoir de la bouteille…
Toutefois les déclarations d'amour des recruteurs sont si éloignées des pratiques guerrières des clans, que le comportement clanique paraît pour le moins schyzophrénique. En effet, le sans clan est mis à mort sans pitié car il représente une cible isolée, et donc d'autant plus facile qu'il n'y a pas à craindre d'éventuelles représailles.
La réponse la plus communément faite est "
bien fait, ils n'ont qu'à rejoindre un clan !".
Je ne dirais pas le contraire, mais un petit coup d'oeil à la façon dont les clans traitent les sans clan ne ferait peut-être pas de mal…
Je la trouve particulièrement intéressante d'un point de vue statistiques…
Prenons, par exemple, les 25 clans les plus belliqueux du Lorndor :
Citer:
[KO] avec #@* meutres commis !
[TONNERRE] avec #@* meutres commis !
[[WGT]] avec #@* meutres commis !
[NAINS] avec #@* meutres commis !
[aT*] avec #@* meutres commis !
[NEMESIS] avec #@* meutres commis !
[Alliance] avec #@* meutres commis !
[NORNS] avec #@* meutres commis !
[DTC] avec #@* meutres commis !
[HirDeor] avec #@* meutres commis !
[Klone] avec #@* meutres commis !
[Drow] avec #@* meutres commis !
[HordE] avec #@* meutres commis !
[RévolT] avec #@* meutres commis !
[aDL] avec #@* meutres commis !
[*LLHE*] avec #@* meutres commis !
[RAID] avec #@* meutres commis !
[EMPEREUR] avec #@* meutres commis !
[B.F] avec #@* meutres commis !
[ELFPOWER] avec #@* meutres commis !
[2A] avec #@* meutres commis !
[EwiG] avec #@* meutres commis !
[Anges] avec #@* meutres commis !
[SMF] avec #@* meutres commis !
[CHOC] avec #@* meutres commis !
Intéressons nous maintenant à ces même clans, mais en les classant selon leur nombre total de victimes parmi les sans clan :
Citer:
KO avec 1139 éliminations !
Nains avec 887 éliminations !
Tonnerre avec 752 éliminations !
Empereur avec 715 éliminations !
Alliance avec 685 éliminations !
*LLHE* avec 655 éliminations !
WGT avec 616 éliminations !
aT* avec 604 éliminations !
Drow avec 595 éliminations !
Klone avec 554 éliminations !
Horde avec 523 éliminations !
B.F avec 428 éliminations !
Nemesis avec 442 éliminations !
DTC avec 478 éliminations !
2A avec 424 éliminations !
RAID avec 412 éliminations !
Norns avec 380 éliminations !
aDL avec 379 éliminations !
Anges avec 348 éliminations !
HirDeor avec 334 éliminations !
SMF avec 306 éliminations !
Revolt avec 246 éliminations !
CHOC avec 188 éliminations !
Elfpower avec 163 éliminations !
Ewig avec 146 éliminations !
Ainsi, certains clans, en apparence redoutables du point de vue nombre de victimes global, font l'essentiel de leur réputation en éliminant des cibles isolées et peu dangereuses… Donc le sans clan ferait bien d'effectuer la pondération ci-dessus.
Par ailleurs, il n'est pas difficile d'affirmer que les sans clan se trouvent surtout parmi les elfes. Le classement des Drow (595 sans clan éliminés) au regard des Elfpower (163 sans clan éliminés) tend à le prouver, conforté par la place d'un clan antielfique comme les aT* (604 sans clan éliminés).
Enfin, le traitement infligé aux sans clan est relativement corrélé avec l'importance du RP du clan. Alors certes, on voit apparaître en tête de classement des clans dits chaotiques… Mais le chaotisme n'est-il pas un RP qui sonne creux lorsque le gros de l'activité consiste à éliminer des sans clan ?
On s'intéressera en particulier au RP des *LLHE*, à savoir Les Légions Humaines et Elfiques, qui recrutent parmi les races qui fournissent les plus gros contingents de sans clans, à savoir les elfes et les humains.
Extrait de leur RP :
Citer:
Toutefois malgré le comportement chaotique de la légion ses membres ne restaient pas insensibles au sort des peuples humain et elfe qu’ils voyaient dépérir, dispersé a lutter pour différentes causes qui n’étaient pas les leurs ; ils décidèrent de ne jamais rester très loin des intérêts de ces peuple même si trop souvent ils étaient amené a tuer certain de leur frères qui ne comprenant pas leur démarche se mettaient en travers de notre route.
Notre légion est avant tout une famille solidaire et sans entraves qui séduiront tous les elfes et humains qui auront essayé de mieux nous connaître.
Le moins qu'on puisse dire c'est que les *LLHE* font particulièrement peu d'efforts pour inciter elfes et humains sans clan à mieux les connaître…
Tous comptes fait, un clan comme les Ewig peut apparaître comme un clan au RP bien ancré, relativement respectueux des sans clan offrant un bon niveau de sécurité tout en étant parmi les clans les plus belliqueux du Lorndor.
Ah ? On me dit que ce clan a été dissous…
Bin… il y a les Elfpower… Mais ils n'acceptent ques les elfes… Et puis leur grand gourou les a quitté…
Les Norns alors ? Mais ils n'acceptent ques les hordeux…
Tous comptes faits, choisir un clan est une chose assez difficile… Les plus heureux des sans clan sont finalement, peut-être, ceux qui ont choisit de rester libre de toute entrave clanique, dans la taverne de leur royaume de race, en soignant tout en buvant une chopine. Et quand on a la chance d'être elfe, il y a même des taurens qui viennent vous offrir la possibilité de vous dégourdir un peu sans même quitter votre taverne…