J'ai envie de vous faire découvrir un artiste que j'aime beaucoup et dont vous connaissez certainement quelques oeuvres, sans forcément savoir son nom, il s'agit du peintre
Mucha.
Biographie :
Alphonse Mucha est né en Moldavie en 1860.
Il connaît le succès à Paris avec ses affiches pour les pièces de Sarah Bernhardt, qui ont lancé sa carrière. Il devient le plus populaire des artistes parisiens, et crée quantité d'affiches, de panneaux décoratifs, de couvertures de magazines, de menus, de calendriers...
En 1904, il part aux Etats-Unis où il est salué comme l'artiste le plus célèbre au monde. Il enseigne dans des écoles d'art, tout en préparant son grand projet : "L'Epopée Slave".
En 1910, il retourne à Prague. Après la Première Guerre, la Tchécoslovaquie est créée sur les ruines de l'empire Austro-Hongrois et Mucha se met au service de la Nation. Il dessine des timbres-poste, des billets de banque, des affiches, des vitraux et concrétise l'oeuvre de sa vie, les vingts panneaux de "l'Epopée Slave".
En 1939, quand la Tchécoslovaquie est envahie par les Nazis, il est un des premiers à être arrêté et intérrogé. Il meurt peu après sa libération.
Quelques oeuvres :
Affiches :
Publicités :
Magazines :
Panneaux décoratifs :
Oeuvres d'état :
C'est juste un petit échantillon de l'oeuvre de Mucha, j'espère qu'il vous aura donné envie de découvrir d'autres de ses oeuvres.