Tcherno a écrit:
S'il n'y a plus d'innovation dans le background, ça n'est pas parce que le jeu est arrivé à maturité. Un monde comme les Royaumes Oubliés continue d'être exploité après plus de 30 ans...
Ca n'est pas non plus parce que le RP rebute une partie des joueurs puisqu'il en a toujours été ainsi.
C'est simplement parce qu'une minorité de joueurs s'efforcent de maintenir aussi immobile que possible le jeu et torpillent systématiquement toute tentative d'evolution.
Puis c'est surtout parce qu'on a tué le forum Guérilla et tout esprit épique et critique.
Ya un temps où on pouvait discuter librement de l'évolution du jeu, débattre des batailles, remmettre en question les "idéalogies"... maintenant par effet de mode(rateur) c'est devenu tabou.
Ce n'est pas la modération qui est la cause, c'est juste à chaque tentative de débats, les insultes et messages à caractere insultants, je ne parle pas de RP, mais de joueurs à joueurs qui fusent, et des sujets floodés à chaque occasion, par les eternels HS de 5 mots pour dire que untel est pas pabo, ou encore "vive les gnomes", "tapettes en collant"... Après les modos interviennent, et finalement même les personnes qui auraient envie de poster des choses interessantes ou non, pour expliquer leur point de vue, faire un delire RP ou autre chose n'osent plus en pensant que le couperet va tomber. Si les posteurs étaient un peu plus responsable, le forum ressemblerait à ce qu'il était avant. Je me rappelle quand j'ai commencé à poster, peu de topic se faisaient fermer, maintenant, si on ne les ferme pas, c'est toujours la meme chose, toujours les meme qui s'en melent et te pourrisse le topic jusqu'à ce que quelqu'un en appelle aux modos. Y a une epoque tcherno, c'était un plaisir de se lancer deux trois insultes rp bien écrite, mais maintenant ça tourne au reglement de comptes des que quelqu'un essaye.
Assez d'accord avec Tcherno et Nyark sur ce coup là, seulement voilà, comment avec du recul je vois les choses en ce qui concerne le forum Guerrilla :
J'y ai débarqué à peu près fin décembre 2004 et à l'époque, il n'y avait plus que Titoc qui modérait ce forum et qui selon moi le faisait fort bien d'ailleurs : il éditait pour calmer le jeu et ne lockait que lorsque ça devenait carrément violent, je suppose que Tcherno se souvient tout comme moi des posts incroyables de mépris de certains (exemple flagrant : SamKid/Zoul à propos des UD) ? Lui-même s'est calmé ensuite mais ça prenait des proportions gigantesques.
Toutefois les gens pouvaient s'exprimer de manière plus libre et le forum restait vivant.
Depuis quelques mois c'est devenu l'exces inverse, sans doute du fait de ce passé ô combien belliqueux et source de violence qui faisait la réputation de Guerilla : les suppressions de posts et les locks à gogo (d'ailleurs, par curiosité, allez regarder combien de topics de ce forums sont fermés dans les pages précédentes, c'est hallucinant, et encore certains sujets furent ré-ouverts à la demande de DA...) pour le moindre petit travers, alors que les insultes (dont celles de Tcherno d'ailleurs, mais certes il n'y avait pas que lui) restaient postées sans être éditées...
Et l'obligation de faire des posts "RP" de la part des modos (même s'il est noté dans un post-it que le non RP est aussi accepté, ils intervenaient dans ce sens) non seulement n'a pas empêché certains joueurs de faire des attaques IRL (ils mettaient juste l'italique pour que ça passe mieux
), mais en plus a brimé l'expression de ceux qui s'exprimaient dans leur rôle sans utiliser l'italique.
De plus ça fait belle lurette que les plus grands chefs de guerre, dont ceux qui ont une certaine classe, comme tom le termite, meteor* ou Wildfar, évitent de fréquenter ce forum ( car c'est plus une poubelle qu'autre chose) malgré les efforts des modos pour le rendre plus digeste.
Donc pour trouver un juste milieu entre le sac à ordures grotesque que ça peut être, ou l'espace brimé où l'on ne tolère plus que des "RP" plus ou moins RP, il faudrait que chacun fasse des efforts : c'est si facile de lock un topic, c'est si facile de balancer sa rancoeur IRL en utilisant le RP...
En fait il y a une réelle difficulté, un écueil insurmontable :
- pour les modos : éditer à longueur de journée en calmant et remettant sans arrêt les choses à leur place, le forum guerilla a de quoi dégouter de la modération.
- pour les joueurs : respirer un bon coup avant de poster, le temps de faire un bilan sur ce qu'ils vont dire en se posant cette question : ce sera eux en tant que joueurs qui vont poster, ou le rôle qu'ils font jouer un personnage ? Car les attaques et insultes IRL ont aussi de quoi dégoutter les participants de ce forum.
Pour ce qui est de l'innovation du BG, +1 pour Tcherno, je rajouterai que ça n'a jamais été le truc des admins et encore moins depuis qu'ils se sont désinvestis du jeu qu'ils ont créé.
édit : concernant le SMF justement, les "allumés" comme vous dites donnent bien plus de saveur et de couleur au jeu que ceux qui suivent comme des moutons sans aucune créativité et imagination, tiens ! Voilà la preuve vivante de vouloir tout figer ! °o°.