Le problème du RP dans HC c'est qu'il est libre de partir dans tous les sens, ce qui a mis au monde un univers sans grande unité d'identité et qui n'a jamais été interessé à s'en trouver une. Problème empiré par un autre : trop de chefs et pas assez d'indiens.
Par exemple, si la Terre du Milieu, si Dune, si Azeroth étaient des mondes cohérants c'est que Tolkien, Herbert, Metzen étaient aux commandes pour en poser la base claire et inviolable et en diriger l'histoire vers un destin précis. D'un autre côté, nous assistons à la stagnation d'un HC où chacun est pourtant libre de développer le monde, et où certains le font, mais parfois à contre courant les uns des autres et devant l'apathie du reste.
Mon constat est que le jeu gagnerait grandement à avoir des créateurs et des administrateurs beaucoup plus dirigistes. Les joueurs, même lorsqu'on leur laisse de grandes libertés sur leurs propres destinés, ne devraient jamais être des auteurs de monde, simplement ses acteurs. Autrement, si on se fie sur eux, on se retrouve devant l'indifférence d'une majorité et l'incapacité du reste d'agir de concert.
Je ne dis pas de refuser l'implication des joueurs dans la création, je dis de les y inviter eux et leurs oeuvres de façon plus officielle, que le jeu se dote une fois pour toutes d'une équipe de
lore designers au travail de laquelle Lorndor devra obéir. Que ces gens imposent un cadre, des limites. Des objectifs propres à chaque Dieux, à chaque races, à chaque peuples, que ne devraient être transgressés que par la minorité.
Et que l'on force les clans à suivre ces cadres, où, s'ils le refusent, à fournir à ceux ci une alternative réellement valable et viable à laquelle ils adhéreront plutôt, et qui sera à son tour officiellement intégrée à la trame d'HC (exemple : l'Empire
à ses débuts qui ne voulait suivre ni la Horde ni l'Alliance mais les supplanter tous les deux).
Mais surtout, qu'on limite le nombre de clans : deux ou trois avec des nuances pour chaque cause, et ceux qui sont véritablement originaux et inclassables [u]tout en collant à l'univers et y ayant un rôle valable, cela suffit ! Pour l'instant, je trouve qu'il y en a beaucoup trop que nécessaire, et beaucoup trop d'insignifiants.
Enfin, pour encourager l'atteinte d'objectifs précis, la valeur de l'histoire écrite par son personnage, le jeu devrait être partagé en rounds. Les récits intéressant ont toujours un début... et une fin. À quoi sert-il de créer un personnage en quête de hauts faits si lui et ses exploits seront simplement succédés par une myriade d'inconnus indifférents. Il s'agit d'un jeu, les joueurs veulent sentir qu'ils ont compté à la fin et qu'ils ont réalisé quelque chose, ils désirent une gloire et une victoire finale pour crystaliler leur aventure et leurs efforts (sinon ils finissent par se lasser et se lancer en bas d'une tour). Un jour ou l'autre, il faudra un reset. Ne serait-ce que pour faire le ménage de l'histoire, il faudra un reset.
Et puis zut... je suis sensé être mort... bon... ben... en résumé, le Drow marque un point.
Au revoir