Le but ici serait de donner quelques leçons ou astuces pour permettre à ceux qui en éprouvent le besoin d’améliorer un peu leur orthographe.
Cette idée a déjà été proposée en divers endroits, à plusieurs reprises. Je me permet donc de commencer ce recueil. Le but recherché n’est pas, bien entendu, d’humilier les personnes sujettes aux fautes d’orthographe ou de grammaire, mais bien, de les aider à éviter de reproduire ces fautes par le futur.
Je ne citerai pas de nom, et j’espère que d’autres que moi continueront à mettre des notions, même toutes simples, pour aider ceux qui le désirent.
Commençons cette petite mise au point.
Il nous est donné de lire sur le forum général :
personne 1 a écrit:
Sa ne m’étonne pas du tout ; c'est ce qui arrive quand on donne un minimum de pouvoir aux faibles d'esprit !
personne 2 a écrit:
C'est regrettable de voir sa, alors, c'est le plus gros clan qui fait la loi.
personne 3 a écrit:
Après, sa serait une bonne idée de poster sa en suggestion, sa peut être intéressant.
Donc, certains confondent « ça » et « sa ».
Pourtant, il est facile de les différencier : « ça » peut-être, à chaque fois, remplacé par « cela ».
personne 1 a écrit:
Ca (Cela) ne m’étonne pas du tout ; c'est ce qui arrive quand on donne un minimum de pouvoir aux faibles d'esprit !
personne 2 a écrit:
C'est regrettable de voir ça (cela), alors, c'est le plus gros clan qui fait la loi.
personne 3 a écrit:
Après, ce serait une bonne idée de poster ça (cela) en suggestion, ça (cela) peut être intéressant.
Quant-au « sa », il ne peut se trouver que devant un nom (car possessif) : sa lame, sa monture, sa potion de soin.
J'espère avoir été clair dans mes explication, et j'espère que ce sujet servira à quelques uns.
Mr Bescherelle