Moi j'ai voté non même si ça fait quelques années que j'ai plus fait de devoir d'invention.
A mon avis ça améliore pas des masses l'orthographe, à la limite l'imagination mais va parler d'orcs et d'elfes à un prof de français... J'ai un pote qui a essayé une fois dans un devoir il s'est fait lyncher
(Et qu'on vienne même pas me parler des RP niaiseux avec histoire d'amour en pâte d'amande et marshmallow...)
A mon avis les forums RP ça aide pas pour l'orthographe car ça va souvent de pair avec une partie "pas air pet" qui finit bien souvent en langage sms, "osef" et autres joyeusetés...
Quant à améliorer sa technique narrative ben là à mon avis ya que la lecture pour s'inspirer (mais non c'est pas du plagiat, tout le monde s'inspire de tout le monde, Molière s'est inspiré de Plaute pour écrire l'Avare et personne lui a intenté de procés) et APRES on peut essayer de raconter des histoires pour s'entraîner (Lisez les oeuvres de jeunesse de vos auteurs préférés... bien souvent ça fait un choc). Tout ça pour dire qu'écrire une histoire de qualité c'est un vrai travail, que les auteurs passent leurs journées à travailler et retravailler leurs textes etc...
Maintenant si vous vous investissez énormément dans les histoires que vous écrivez sur les forums au bout d'un moment ça sera forcément bénéfique mais faut pas s'attendre à avoir 18 en Français parce que vous avez raconté que vous êtes l'élu, que votre famille a été massacrée par La Horde/L'Alliance/Les Méchants/Les Chaotiques/Les Lapins de Garenne, et que vous parcourez le monde en quête de vengeance (je me demande ce qui m'exaspère le plus : le RP niaiseux ou l'élu-vengeur-orphelin
).