@Arrak :
Je crois qu'il y a quelques confusions dans l'histoire.
Actuellement 2 problemes de ce genre se posent dans les jeux videos on line (MMORPG) qui rendent accro les joueurs assez facilement :
-Les Revendeurs de biens virtuels particuliers. Cela va de la spéculation diverse sur l'achat et revente d'objet virtuels mais avec des euros/dolars reels par des particuliers, qui jouent dans le but de gagner de l'argent pour leur compte (ou comment rentabiliser sa passion

).
Je pense qu'il ne faut pas forcément cracher sur ceux la tant que ca ne depasse pas une certaine limite. Le jour ou j'ai arreté D2 , j'avais quelques bons items, et après avoir entendues de telles rumeurs j'ai mis le compte aux enchere, et je l'ai vu depasser la centaine d'euros, j'aurais jamais cru que c'etait possible.
-Les comptes prémontés/biens vendus/po vendus par des minis entreprises qui passent leur journée (il font tourner les employés en 24x7 pour rentabiliser l'abo a mort) a monter des comptes lvl 60 dans WoW par exemple, Full Set T2, et qui ensuite le revendent. Ces cas la sont genant et les entreprises sont a la limite de l'extorqution de fonds (les objets virtuels appartenant theoriquement au vendeur du jeu, IE blizzard pour WoW).
Je pense que c'est le 2e cas qui pose vraiment probleme, car il y a abus et ce sont les seuls qui se lanceront dans de telles pratiques. Ensuite le coup de la victimisation du petit chinois, toutes les grandes entreprises font toutes ca, de l'industrie auto en passant par les chaussures au balladeur MP3... C'est pas nouveau et si c'est scandaleux le probleme n'est pas pris de la bonne maniere.
Sinon je rajouterait que pour ton exemple général, souvent le joueur se faisant "monter" un compte n'as pas vraiment celui ci en main car il n'as pas toutes les heures de jeu nécéssaire dans le dos, ca se voit limite comme le nez au millieu de la figure et en général il se font mettre de coté pronto par les joueurs legit qui execrent ces pratiques (c'est de la triche gameplayment parlant). "Duh, another of these f**** ebayers !"
Comme quoi tricher avec son fric irl ca mene pas souvent a grand chose...
Citer:
Surprenant, mais n'allez pas plaindre le pauvre Chinois, il tout content d'avoir un travail rémuneré qui lui permet de vivre.
Ca peut faire sourir certains, mais l'enfant gaté qui depense n'importe comment son argent redistribue une part de sa richesse. C'est juste un peu triste d'être fier d'arriver au top alors que c'est un autre qui y est arrivé.
Ca a l'air ironique mais tu touche malheureusement dans le mille.
Le probleme c'est pas le travail en lui meme, c'est le fait qu'il est sous payé et les conditions de travail souvent scandaleuses. C'est une question de mentalitée des employeurs qu'il faut changer la (augmenter les salaires, travails a horraires descents etc...).
Citer:
Je pense qu'il l'était. Cependant l'exploitation des gens d'une telle manière n'est pas ce qu'on peut définir comme un sujet a plaisanteries a mon goût... Cela dit (c'est pas ironique) il y a pire : c'est mieux d'être payé une misère pour jouer a WoW que d'être payé une misère pour fabriquer des chaussures a la chaîne des heures durant ou travailler dans des conditions épouvantables, comme beaucoup en sont les victimes dans le monde, hélas Sad
Citer:
Démolir des ferrys amiantés à mains nues, c'est quand meme moins rigolo que de jouer a WoW surtout quand on y passe autant de temps.
Je vois venir le cliché vitesse grand V la.
Imagine qu'on te propose un salaire disont de 9€ de l'heure pour faire ca chez toi a l'aise dans des conditions normales (histoire de mettre de coté le syndrome "petit chinois exploité").
"Ouais cool, payé pour jouer". Pour ceux qui sont abonnés a joystick il y avait eu un dossier complet sur ces pratiques. Et pour avoir un peu touché a ca a D2 a une epoque pendant 2 semaines de vacs scolaires (a titre perso, j'avais besoin d'un peu d'argent de poche, après avoir vu le prix du compte vendu sur ebay :/ ; et pour les mauvaises langues oui je suis une crevure de capitaliste mais autour de 14 ans, on gagne son fric comme ont peut), je peut t'assurer que au bout d'une semaine , refaire strictement exactement le meme passage, toute la journée, de la meme maniere, memes gestes, meme tension, c'est très vite plus que lassant (baal run en boucle pour vendre les drops).
Au bout d'un demi mois tu as sans doute envie d'envoyer le pc par la fenetre (j'ai pas tenu jusque la), jeu ou pas, ca n'est plus du jeu car tu ne fait que faire le meme geste mechanique, comme ce serait dans une usine a peu de choses près. La fatigue et les conditions en moins mais ca reste quand meme epuisant mentalement a force, meme si les 3/4 des geeks ici sont incapable de l'imaginer je pense.
Citer:
ils étaient payés 50 USD par mois pour faire des Ipod 15H par jour 7jours sur 7...
Ca a fait un scandale recement, et d'après une news sur clubic.com, le rapport avait été trafiqué et si les conditions de travail sont a peu près tolerable en regard du niveau de vie du pays (la bas avec 50 usd, tu as le meme pouvoir qu'avec 300/400 aux US), il etaient payé plutot vers les 45. L'arnaque il la voyent pas car pour eux c'est un salaire moyen, il ne sauront sans doute jamais combien leur travail est revendu après coup.
Citer:
D'après l'article les chinois sont interdits sur les serveurs américains. D'une part, le patron chinois doit parfois acheter à prix d'or un serveur lui permettant de masquer sa localisation.
*Violent fou rire*
Des serveurs gratuit proxy tu en as des milliers sur le web, avec google suffit de se baisser pour ramasser des listes avec des milliers d'ip de proxy gratuits. Les farmeurs chinois il y en a sur les serveurs européens/us depuis un bail et c'est pas plus compliqué que ca...
Citer:
D'autre part, le patron chinois ne peut pas vendre directement : il doit passer par le patron américain qui lui a sous traité le truc. Et c'est le patron américain qui se fait des couilles en or, pas le patron chinois. Ce dernier y trouve néanmoins son compte, mais vu le paquet de fric que se fait l'américain le chinois doit probablement être conforté dans son mépris des blancs.
Faut pas tout melanger la. Il y a quelques gigantesques boites d'achat reventes d'objets de ce genre, par exemple IGE, qui traite aussi avec les particuliers, eux il rachent un bon prix et revendent a un tarif delirant celui ci a coté (facilement 5/6x la cote d'ebay mais en contre partie l'objet est fournis sur le champ, pour les "bourges" -pardonnez moi l'expression- qui sont près a claquer des milliers d'euros dans un jeu sans regarder c'est le reve), mais elle ne cautionnent pas directement ce systeme (bien qu'indirectement elles l'alimentent). De l'autre il y a les petites structures "sauvages" qui exploitent les jeunes -pas que chinois, ca se fait bcp en france aussi, ouvrez les yeux les gars !- et revendent soit directement -sur ebay , entre autres-, soit revendent a ces grosses boites qui deviennent des vrai mafia du virtuel a court terme.
Et la derniere question reponse qui tue :
Pourquoi les develloppeurs de jeu ne luttent que vaguement en regard de leurs moyens ?
Car il ont autant peur que les entreprises qui brassent les sommes que ca fasse jurisprudence dans un sens ou l'autre et les enterre definitivement.