Avis à ceux qui ne savent plus quoi écouter comme musique !
Je suis enfin rentré de Colombie (après un squatt de 48h dans l'aéroport...)
Ce que je tenais à faire, c'est de vous faire partager mes apports, qu'ils soient récents ou plus anciens.
Et ceci particulièrement au niveau de la musique (mon domaine de prédilection).
Voici donc plusieurs styles:
D'abord, pour ceux qui aiment la salsa, je recommande vivement Oscar D'Leon, un monument de la salsa de Cali (ville de la salsa en Colombie). Musique de haute qualité. Comme exemple de chansons, je vous citerais Yo me voy Pa' Cali (grand classique) ainsi que Mujer de Arena (moins sophistiquée, mais tout aussi délicieuse).
Voici donc, à la suite, les noms ainsi qu'un petit descriptif, suivi d'exemple de chansons (que vous puissiez savoir quoi chercher si cela vous intéresse).
- Ruben Blades, grand salsero internationalement connu.
+ chansons: Amor y Contról, tant pour les paroles que pour la mélodie.
- Jorge Celedón: chanteur et accordéoniste, du style Vallenato, un des deux styles de musique typiquement colombienne, aussi bien rythmé que mélancolique.
+ Por tu Primer Beso ; Ay Hombre ; Dame otra oportunidad.
- Carlos Vives: colombien ayant répandu le vallenato dans un style un peu moins traditionnel, mais toujours de très bonne qualité. Très enjoué, un musique qui donne vraiment la patate.
+ Carito ; Dejame Entrar.
- Andrés Cabas : mélange de musique colombienne nommée Cumbia avec un genre plus actuel. Très roots, musique qui plaît à tout le monde.
+ Declaración del Bizco ; Colombia Tierra Querida ; A veces soy feliz.
- Robi Draco Rosa : chanteur d'influence beaucoup plus métal, mais ayant son propre style, de bonne qualité. J'ai eu du mal à accrocher au début, mais au final ca reste de la bonne musique.
+ Brujería.
- Bebé : chanteuse españole d'influence gitane à tendance rock. N'a fait qu'un disque pour l'instant [Pafuera Terañas] (avec un second à venir très prochainement) mais très pointilleuse sur chaque détail. Les chansons n'en sont que plus riches !
+ Malo ; el Ska de la Tierra ; Como los olivos.
- Jarabe de Palo : un groupe de qualité exceptionnelle. Des musiciens hors-pair, et spécialement le pianiste (je sais de quoi je parle, il se donne à fond en concert !). Plus dans une veine de Rock-Pop español, mais, je le répète, de suprême qualité. Je n'ai encore croisé personne à qui je l'ai fait découvrir et qui ne l'ai pas aimé.
+ Bonito ; Aún no me toca ; Un metro cuadrado ; Dicen ; Dos días en la vida ; Perro Apaleao.
PS: ceci étant le style de musique que je pratique le plus en concert, si ca plaît à certains, je donne les dates
De toute manière, je suis ces groupes de près, donc si l'un d'entre eux vous plait, je peux tenir au courant des dates de concerts en France.
Je ne viens pas exposer ma science musicale, mais juste vous faire partager de grands moments de musique, tout du moins de celles qui me font le plus tripper.
Évidemment, prière de ne pas flooder ce topic
À venir : hébergement de différentes chansons suscitées, mais vous pouvez déja commencer à chercher. :p