Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Mer 20 Nov, 2024 17:36

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: MAJ de l'interface
MessagePublié: Jeu 10 Août, 2006 21:43 
Hors-ligne
Héros Mythique

Salutations!

Je poste en ce forum pour proposer, après toutes les MAJ du système du jeu, une MAJ de l'interface!
En effet, cette interface commence à sentir le rouillé et le vieux... Elle n'est pas esthétique (vous ne direz pas le contraire...), elle est lourde, pleine de frames mal raccordées entre elles, ...
Donc, pourquoi ne pas la mettre à jour ?

Je m'explique :

Caractéristiques de la Mise A Jour

Cette interface serait mise à jour de façon à faire disparaitre les frames, en utilisant par exemple AJAX (comme le fait HR). On aurait alors une totale refonte du "design" de l'interface. Ce qui parait lourd est en fait très simple, il suffirait de piocher dans les images existantes, et d'en faire un remake moins hétéroclite, avec moins de bordures partout et d'innombrables frames.
Bien sur, comme l'AJAX est accessible aux navigateurs textes, aux déficients visuels, etc etc, on pourrait continuer à proposer la version actuelle, et la version pour petits écrans...

Avantages

L'AJAX, c'est bien connu, ça soulage les serveurs.
Il n'y a plus de chargement (enfin si mais c'est de l'ordre d'un centieme de seconde).
C'est plus agréable et ergonomique.
C'est plus beau.
Ca rend le jeu plus pro.

Inconvénients

Il faut programmer tout ça :p
Je n'en vois pas d'autre...

Voilà.
Je vais partir samedi, je ne pourrais donc pas animer ce post pendant une semaine, désolé, si quelqu'un intéressé par cette suggestion veut bien l'animer...

Merci,

Athos.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 10 Août, 2006 21:53 
Hors-ligne
Héros Omniprésent
 Site Internet  YIM  Profil

Y'avait déjà eu un topic traitant de modifications à apporter à l'interface du jeu. Est-ce que les solutions apportées conviennent à ta vision de la chose ?

http://forumheroes.nainwak.org/viewtopi ... 01&start=0

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 10 Août, 2006 21:57 
Hors-ligne
Héros Mythique

Non, pas du tout...
Moi, c'est plutôt de l'ordre de l'interface visuelle, et du fonctionnement de cette interface. Toi, c'est le contenu et la présentation... Enfin, non, je ne considère pas que c'est la même chose.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 10 Août, 2006 22:04 
Hors-ligne
Héros Mythique

Quelques précisions :
Cela consisterait donc en une REFONTE TOTALE de tout ce qui est interface : tous les graphismes, exceptés la minimap.
Donc, plus de bordures jaunes au milieu, plus de temps de chargement.
On refont tout en une seule page, qui nous fait accéder à toutes les fonctionalités, mais qui reste cohérente.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 10 Août, 2006 22:21 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Moi aussi chui pour une interface graphique plus évoluée.
Soit quelqueschoses de plus beau esthétiquement. On peut faire mieux :)
Après dire plus précisemment, euh bah c'est pas facile.

Mais bon faudrait que les admins aient du temps, et aussi sont pour cette suggestion...

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 10 Août, 2006 22:32 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

Pour ce qui me concerne, je ne connais pas AJAX. Mais d'une manière générale si un changement d'interface peut amener une réduction des requêtes serveur et une meilleure intégration des traitements (ça m'a toujours semblé aberrant qu'il faille manuellement rafraîchir sa page (ou pire : déco/reco) suite à certaines actions), alors je suis à fond pour !

Mais j'ai quand-même peur que ce genre de changement ne demande trop de temps...

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu 10 Août, 2006 23:14 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Pour ce qui est des requetes, une refonte sans frames ne peut que les rendre plus nombreuses...

Mais est-on vraiment limités à ce point coté serveur ???

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 11 Août, 2006 0:41 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

Padac : une frame "visu graphique" + 1 frame "visu textuelle (liste des perso) = 2 requêtes (je présume, du moins). Sans compter que le rafraîchissement batard des données (déco/reco pour obtenir les bonnes valeurs de PO, par exemple) tend à multiplier les opérations.

Pas de frame : 1 seule requête, avec 1 traitement de mise en forme des deux vues à partir d'une seule liste de données. Et plus de déco/reco...

De toute façon, quand on refond complètement une interface (et là, ça m'a l'air de ne pas être une modif légère ! :lol: ), on en profite souvent pour optimiser, le nouvel affichage demandant des traitements un peu différents de l'ancien.

Quant aux limites, chaipô... Mais ce n'est pas parce qu'on est peu limité qu'il faut tirer toutes les couvertures à soi.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 11 Août, 2006 5:44 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Bof à voir,

de toute façon, AJAX ou pas (d'ailleurs je ne suis pas convaincu du coté révolutionnaire de la chose) je ne suis pas contre une interface plus "homogène" on va dire...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 11 Août, 2006 9:40 
Hors-ligne
Héros Mythique

Avec les frames actuelles, on a des rafraichissements très fréquents de tout ce qui est images, map, ...
Alors qu'avec un systeme à l'AJAX, il n'y aurait plus que des rafraichissements de données. Une fois les XML générés, c'est super rapide et ça soulage les serveurs.
Et puis en plus, c'est beaucoup plus agréable!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 11 Août, 2006 10:26 
Hors-ligne
Héros Légendaire

Ce que je veux dire Athos, c'est que l'AJAX n'est en soit que mettre un nom sur ce qui se fait déjà depuis un moment, le xml ne tenant pas une place fondamentale dans cette techno.

Mais ce n'est pas le lieu d'un débat, celà dit, les images ne sont d'ore et déjà pas un gros problème, puisque le cache est là pour les empecher de se recharger.

Je reste sur mon opinion que autant refaire l'interface serait une bonne chose, autant coté serveur ça n'allègerai pas forcément.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 11 Août, 2006 11:00 
Hors-ligne
Héros Mythique

Mais bien sur que si!
Et toutes les tables qui prennent plein de place, toute la présentation, ça prend de l'espace et ça charge les serveurs!
Enfin bon...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 11 Août, 2006 11:14 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
 Site Internet  Profil

oui enfin

Il faudra quand meme que tu generes, transferes la carte et toutes ses données , pareil pour les detection, c'est ca qui est tres lourd. apres que tu utilses AJAX ou pas je ne vois vraiment pas l'avantage dans HC (ou théoriquement a chaque rafraichissement tu as 90% de l'interface à mettre à jour)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 11 Août, 2006 11:20 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

Au fait, question bête : c'est quoi, AJAX ?

Parcequ'effectivement, si c'est basé sur la mise en cache de tout un tas de trucs, vu que presque tout change en permanence, je n'en vois pas l'intérêt.

Ce qui ne change rien au débat, d'ailleurs : je n'ai jamais vu choisir un nouvel outil avant de savoir ce qu'on veut faire ! :shock:

Donc la discussion sur une interface passée au scalpel d'un chirurgien esthétique (visu / performances / fonctionnement) reste ouverte.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 11 Août, 2006 11:24 
Hors-ligne
Charogneur de niveaux 42
 Site Internet  Profil

http://developer.mozilla.org/fr/docs/AJAX:Premiers_pas

non tu mets pas en cache tu fais juste des requetes en javascript pour mettre a jour ton interface (la page n'est donc jamais réellement rechargée) tu ne transfere donc que ce "qui change" .
Mais bon vu que sur HC ce qui change represente plus de 95% de la taille d'une page ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure