petite précision pour aller dans une école d'informatique...
c'est un truc dans lequel tu peux accéder de plusieurs façons...
soit par des études de premier cycle, puis tu rejoins le second cycle :
par les IUT: les inscriptions en école d'ingé se font, en général, par dossier... c'est donc un classement qui va intéresser les écoles. Ce qui oblige a un peu de taf si tu veux faire autre chose qu'une licence info après...
passer par la fac, c'est bien. Surement le mieux d'ailleurs. Parce que pour réussir, normalement tu devras bosser, surtout si tu vises une école après... du coup tu auras de bonnes méthodes de travail et aussi de très bonne bases en info et surtout en maths, maths qui restent le plus dures dans le deuxième cycle.
la prépa...
hum. perso je le déconseillerais... de ce que j'ai pu voir, les prépas en chient deux/trois ans sans rien faire en info, puis ils se disent que l'école d'ingé c'est les vacs... du coup ils en branlent plus une et certains galèrent vraiment. Dans la mienne, c'était surtout eux qui redoublaient ou étaient juste. Sauf ceux qui avaient garder un bon rythme de travail.
y'a aussi un autre moyen... c'est par un BTS info. La par contre, toutes les écoles acceptent pas et faut être vraiment un crack dans son bts. et perso je le déconseillerais aussi... au final les connaissances info sont bonnes, mais pas du niveau ingé (sauf si tu as poussé ton travail) et en maths... bein t'assureras pas une cacahuète.
Et donc soit par le choix des écoles avec prépa intégrés qui te font faire ton premier cycle directement dans ton école. C'est plutôt pratique, t'es formé à ton truc dès le début... mais bon, faut que ça te plaise quoi... pasque si au bout de 2-3 ans dans la même école t'en a marre... bein c'est DTC. alors qu'avec un DUT/DEUG, tu peux toujours aller vers autre chose avec un diplome en poche.
et là je parlais pour les écoles publiques...
pasque bon, tout le monde ne peut pas se payer une école à 5000 euros par an