Sekikator a écrit:
l'armure ne servait qu'a devier les coup et pas a amortir les dégats
parce que amortir les degat ques ce que c'est que l'arme touche moins fort or si l'arme touche sa veut dire que l'armure est casser
Non, pas tout-à-fait. L'armure n'était que le dernier rampart contre le coup asséné. Auparavant, tu parais : écu, vitesse, agilité... Puis, si le coup passait ta défense, il frappait l'armure, ce que tu essayais à tout prix d'éviter, et pour cause.
Car que crois-tu qu'il se passait alors ? Que le coup était entièrement absorbé ? Certainement pas !
D'une part, toutes les armures, qu'elles soient à plaques ou simples cuirasses, avaient des défauts, que l'adversaire connaissait car lui aussi était aguerri : il tentait donc d'en profiter au mieux, et même s'il ne parvenait pas forcément à s'en servir pour te tuer (car tu ne restais pas les bras ballants non plus), il réussissait souvent à blesser.
D'autre part, je ne sais pas si tu imagines la force du coup asséné avec une épée de guerre, maniée elle-même par un gus entraîné depuis l'enfance et élevé dans cette seule optique : tuer son ennemi sur un champ de bataille ? Crois-tu donc que le choc de la lame de cette épée sur ton armure pouvait te laisser indifférent ? Que nenni ! L'épée, tant que la lame ne pouvait t'atteindre, devenait une sorte de gourdin, qui bosselait ton armure en te laissant des bleus sur la peau, ton souffle était coupé par les coups de taille reçus dans la poitrine, tu t'en prenais plein la tronche, et il fallait que tu continues, car la conséquence d'un repos était immédiate ! Tu étais secoué dans tous tes os, tes oreilles sifflaient rapidement, et l'accumulation de ces coups pouvait très bien, à force, t'étourdir. Tu ne saignais pas, non : mais tes blessures n'en étaient pas moins réelles. Il n'y avait pas d'air bag, ni de bouclier à absorption de choc : tu te prenais la force des coups en pleine poire. Et, paramètre non pris en compte par le jeu mais que la mécanique de simple absorbtion peut singer, tu fatiguais.
Rien de tout celà ne peut pas être reproduits ici, ni dans un quelconque jdr, alors il a bien fallu trouver un système simple qui permette grosso-modo de reproduire un peu la réalité. La mécanique "armure = réduction de la force des coups" est universelle, et elle présente l'avantage d'être facile à gérer.