Je m'insurge !
1- dans ton cas Arrak, tu devais plutôt être soulagé qu'un tel boulet ait quitté ton clan. Alors que non seulement Lys et cOlOti sont loin de représenter ce cas de figure, mais en plus je regrette que Lys soit partie pour ça.
J'y tenais à cette vraie forte personnalité qui assume ses paroles et ses actes au sein de mon groupe.
Ensuite, ils ont choisi tous deux de faire passer à un moment donner leur désirs personnels avant les pactes du clan, je respecte ce choix même si je ne suis pas d'accord car j'aurai préféré qu'elle reste et, pour ma part, en assumer les conséquences plutot qu'elle s'en aille, un clan devrait être capable de gérer et ses engagements en tant que clan, et les pulsions individuelles de ses membres quand ils ne sont pas en cohérence à un moment donné avec le clan, mais en cohérence avec leur personnalité.
En fait, je trouve plus normal d'exprimer directement mon désaccord au membre concerné, et en même temps, le couvrir aux yeux des autres en dédommageant leur victime, pour rester en cohérence avec le clan.
Bon il se trouve que Lys préfère faire cavalier seule pour être plus libre de ses actes, comment ne pas la comprendre et lui en vouloir ?
Mais rien n'avait été prémédité : crois-tu que ça fait plaisir de voir partir des membres intéressants ? J'aime bien avoir dans mon clan des personnalités originales et honnêtes, comme Lys et Elyra par exemple, quitte à en assumer les conséquences quand ça déborde, plutôt que des faux culs qui te font croire qu'ils feront comme tu le demandes, mais, dès qu'ils sont face à leur caca, ils vont te faire porter le chapeau en faisant croire que tu les y a pousser...

....Chacun son truc.
Donc pour résumer, étant donné que je suis contre la charognisation, mais que je n'aurai jamais viré Lys noir pour cela, et que je me sens un peu punie par son départ, mais que je pense qu'un dédommagement va de soi, ben même si Loelchat ne demande rien ( j'attends sa réponse), je lui donnerai des compensations, et cela n'enlèvera en rien l'estime que j'ai pour Lys Noir.
D'ailleurs, pour répondre à cOlOlti, rien n'est en soit vraiment contradictoire. On peut très bien garder sa position et l'assumer tout en comprenant la position de l'autre, ne serait-ce qu'en se mettant à sa place, chose qui n'est pas toujours facile voire parfois impossible, mais je comprends l'acte de Lys et la situation du Nemesis Loelchat qui n'était là que pour taper la grosse bête et n'avait rien demandé à personne.
2- Nyark, je ne vois pas en quoi ce PNA serait incohérent.
Que des ennemis de toujours s'entre aident exceptionnellement dans un lieu donné à un moment donné pour taper une cible commune, ça fait partie de l'histoire du monde... heureusement d'ailleurs, car toujours combattre les mêmes personnes quelques soient les situations et lieux devient lassant et blasant, la caverne de Xatrio peut-être la seule opportunité actuellement en Lorndor pour faire ce genre d'expérience.