Les trois compères se plantèrent devant la lourde porte en bronze du temple en question. Du moins, le bâtiment avait tout l'air d'un temple : Au-dessus de la porte, masqué par endroits par de la mousse et du lierre, on pouvait lire [| TEMP L E ].
- Tcheen'Seiy, va donc frapper à la porte, pendant que je me plan... pendant que je pense à un plan, lança Mik-Mik', pas très rassuré.
Le manchot pas lambin s'exécuta, et de trois lourds coups il annonça leur visite... Avec un grincement, la porte s'ouvrit, et une petite créature rabougrie apparut dans l'ouverture. Ah, pour être laide, elle était laide... Ce gnome était vraiment repoussant, aussi lorsqu'il articula son "Entrez...", les joyeux drilles hésitèrent un instant avant d'accepter. Mais quoi, qu'importe la laideur après tout, si c'est pour obtenir l'hospitalité ? Une fois à l'intérieur, le gnome referma la porte derrière eux.
- Si vous voulez bien me suivre, Messeigneurs...
Il s'engagea dans un couloir qui n'en finissait pas, et les gais-lurons lui emboîtèrent le pas. Les murs étaient entièrement recouverts de miroirs, et tandis qu'ils s'enfonçaient plus avant dans le temple, chacun eut le temps d'attraper un mal de tête à force de regarder la mise en abîme. Chacun ? Non, seulement deux. Car Tcheen'Seiy était plus impressionné par son propre reflet pour s'extasier devant la mise en abîme.
- C'est donc à ça que je ressemble... pensa-t-il.
Il se trouva plutôt pas mal, pour un manchot. Pour combler les vides dans mon récit, je vais vous dire à quoi il ressemblait, quand même. Le haut de son corps était svelte, très svelte. Fin. Maigre. Malingre. Cadavérique, ça y est, j'ai trouvé ! Si on n'y faisait pas attention, on aurait pu penser qu'il était mort, tellement son buste était maigre. Car évidemment, sans bras, il ne pouvait pas faire travailler le haut de son corps ! Mais comme toujours, le bas de son corps n'était pas en reste : ses quatre jambes étaient magnifiques, la courbe des muscles parfaitement dessinée, ceux-ci saillant tels des... bon, passons, je trouve pas cette fois. Ce qui était le plus frappant, c'était les couleurs différentes de ses jambes. Le culte de la tribu DéDéHaire l'imposant, Tcheen'Seiy avait teint chacune de ses jambes d'une couleur vive : rose, jaune, bleu et vert. L'ensemble était tout à fait charmant, et pour arborer fièrement les couleurs de son peuple, l'Elfe ne portait qu'une culotte courte en lin blanc, toute simple. Il avait tant bien que mal recouvert son torse d'un drap blanc également, mais même s'il ne l'avouait pas, il s'était sûrement fait aider.
Mais revenons au périple de nos trois boutes-en-train : Après une période qui leur parut interminable, ils arrivèrent devant une nouvelle porte, mais celle-ci était tout à fait quelconque, et ils entrèrent donc immédiatement dans une pièce bien éclairée, à l'entrée de laquelle se trouvait une rangée de singuliers appareils, comme des tourniquets, mais en version réduite. A peine était-il entré dans la pièce que le gnome courut se réfugier dans une petite baraque, qui comportait une fenêtre donnant directement sur la rangée de petits tourniquets.
- Par ici, Messeigneurs, lança-t-il dans un micro, et sa voix résonna dans la pièce, émise d'on ne sait où.
Les zigotos s'approchèrent en file indienne de la vitre, qui ne comportait comme ouvertures qu'une petite trappe à sa base, et plusieurs petits trous au niveau du visage du gnome juché sur un haut tabouret.
- Heu, bonjour... commença Quàze, mais il fut interrompu immédiatement par le gnome, qui portait à présent un badge où l'on pouvait lire son nom : Eratépé.
- Parlez dans l'hygiaphone, mademoiselle !
- Non, c'est monsieur...
- Mais oui, à d'autres ! Vous voulez quoi ? Un ticket ?
- Mais... Un ticket pour où ?
- Si vous le savez pas, on est bien avancés ! Je vous en donne un au hasard, ça vous ira parfaitement ! Allez hop !
Et le gnome tira sur un levier, ce qui lança une presse hydraulique située derrière lui dans une série de couinements et grincements à faire pâlir de jalousie une porte mal huilée. Il en sortir un petit morceau de parchemin violet, que la vile créature fit passer à Quàze par la petite trappe dans la fenêtre.
- Voilà, ça fera 10 PO !
- Diantre, c'est cher !
- C'est comme ça !
Après avoir réglé son dû, Quàze laissa Mik-Mik' passer commande. Celui-ci s'en sortit avec brio, même si le gnome lui hurla de nombreuses fois de parler dans ce qu'il appelait "hygiaphone". Vint enfin le tour de Tcheen'Seiy, qui, ayant observé les deux autres durant son temps d'attente, avait vaguement saisi les trucs et astuces de la manoeuvre, passa sa commande du mieux qu'il pût, mais se fit avoir au moment de payer. Lorsqu'il tendit une gemme à Eratépé, celui-ci lui hurla :
- Et en plus vous n'avez pas de monnaie !
- Non, c'est-à-dire que je ne suis pas du coin, et...
- C'est ça, c'est ça, "Aleva Sesci Distus", comme on dit en latin !
Les trois comparses ayant survécu tant bien que mal à cette épreuve de force, ils se postèrent tous trois devant un tourniquet, et déposèrent leurs morceaux de parchemin dans l'urne correspondant à leur tourniquet respectif. Aussitôt un grand bruit se fit entendre, lorsque les trois machines se mirent en route de concert. Les tourniquets pivotèrent brutalement sur eux-mêmes, ce qui projeta les malheureux en avant sans pitié. Se relevant tant bien que mal, ils suivirent un nouveau couloir interminable, et le passage leur parut encore plus long que le dernier, probablement à cause de l'odeur nauséabonde qui y régnait. Ils parvinrent enfin à destination, et quelle ne fut pas leur stupeur lorsqu'ils découvrirent qu'en lieu et place de temple, ils étaient plutôt dans ce qui semblait être un Tram des Profondeurs !
- Ca alors ! s'exclama Mik-Mik', pour être surprenant c'est surprenant ! Euh, dites les amis, on prend le train de droite ou celui de gauche ?
- Celui de gauche m'a l'air génial, répliqua Tcheen'Seiy, aussi éméché que Mik-Mik' et Quàze puisque nul n'avait remarqué qu'il n'y avait qu'un seul train.
Ils s'installèrent à bord, et sur le plafond de leur wagon ils découvrirent la même inscription que celle à l'entrée du temple, telle qu'elle était lorsqu'elle n'était pas masquée par de la végétation.
- "LE TEMPS C'EST DE L'ARGENT", lut Tcheen'Seiy. Dit comme ça, ça paraît vachement important... ça doit aller vite, leur Tram !
Comme pour lui donner raison, un bruit déchirant se fit entendre, juste avant que les portes ne se ferment brutalement, puis le wagon s'ébranla et prit une vitesse considérable d'un seul coup, c'est-à-dire environ 100 kilomètres/heure en une seconde. Tcheen'Seiy fut projeté vers le fond du wagon, étant le seul à ne pas pouvoir se tenir à la rambarde de sécurité qui trônait là. Puis, aussi soudainement qu'il avait démarré, le Tram stoppa net sa progression, propulsant Tcheen'Seiy contre la paroi avant du wagon.
Une fois descendus, bien qu'un peu secoués ce qui ajoutait à leur démarche déjà chaloupée un petit tournis proche du mal de mer, Mik-Mik' et Quàze examinèrent les multiples contusions dont souffrait Tcheen'Seiy, et une fois cette formalité accomplie, ils se mirent en quête d'un indice qui leur permettrait de se repérer.
- Ca par exemple ! hurla Mik-Mik'.
- Moins fort, voyons ! Et si une personne mal intentionnée t'entendait, t'y as pensé ? dirent en choeur Tcheen'Seiy et Quàze.
- Ca par exemple ! Pour un indice, c'est un indice ! hurla Mik-Mik' beaucoup moins fort en montrant un énorme panneau fixé au mur. Ôbair'kempfe ! C'est le nom de la légendaire région où est sensée se trouver la tanière du démon Souh'chi !
|