Baldu' a écrit:
Pour reprendre le message d'acromios, que je plussoi, et mettre ma graine au débat, je dirais ceci : peut être serait il temps de separer ce qui est RP et non RP dans ce jeu, et plus généralement, valoriser le rp.
D'ailleurs, dans le sondage de DA sur : "que develloper", c'est une des demandes la plus faite, je croit.
Toujours plus généralement, j'ai envie de dire :
peut être serait il temps de reconnaitre ceci : le rp dans HC n'existe pas !!
Plus exactement, il faudrait préciser les niveaux de RP. Parce qu'on joue tous un rôle ici, on es tous derrière nos claviers à jouer la comédie. Et le problème est moins dans le fait qu'on laisse nos émotions prendre prise sur la façon dont on joue que sur l'élaboration de la comédie que l'on joue.
Il me semble qu'on peut distinguer :
- RP minimal : t'es derrière ton clavier, basta (HC c'est un MMORPG…)
- RP moyen : de temps à autre t'écris en italique et tu parles à la troisième personne
- RP élaboré : tu as bâti un personnage, une histoire, une ligne directrice sur sa personnalité, son vécu, ses réactions que tu essaies de respecter
- RP dans le RP : la taverne RP quoi…
J'avais cru comprendre que seule la taverne était le temple du RP : que ceux qui voulaient en déborder et se ballader dans le reste du forum en faisant du RP élaboré étaient encoragés, mais qu'à l'inverse la taverne était interdite au RP minimal et moyen.
Il me semble qu'il ne faut pas se leurrer c'est comme ça que marche le forum. Le jour où vous voudrez totalement exclure le RP minimal et moyen du forum, hé bien là le forum sera vraiment mort !
Il me semble que les défenseurs du temple RP doivent se montrer didactiques et non fanatiques : le RP élaboré ça saoûle la plupart des joueurs car ça demande du temps et des efforts. C'est avec cette réalité que vous devez faire, en incitant, de façon pédagogique, au RP et non pas en réprimant le RP minimal et moyen en lui crachant dessus.
Ça c'est pour ce qui a trait au RP.
Mais là n'est pas le vrai problème. D'ailleurs je ne dirais pas que c'est spécifique à HC.
Ce problème est tout simplement une transposition du combat in-game (je tape, il réplique, je tape, il réplique…) au discours dans le forum. En fait ce ne sont pas des discussions ce sont des batailles où chacun veut avoir le dernier mot sans même prendre la peine de s'intéresser à ce que dit l'autre. On s'y intéresse mais uniquement pour y débusquer des morceaux de phrase dans le but de démolir l'autre.
À force ça devient saoûlant de développer un long argumentaire et de voir que celui qui te répond ne s'est même pas donné la peine de répondre, qu'il pinaille sur du détail ou qu'il n'a même pas compris et reste muré dans ses certitudes qu'il tente d'asséner au moyen de la méthode Coué.
Cette attitude est présente chez les modérateurs, mais bon les modérateurs tendent à être à l'image des joueurs… Et, de toutes façons, le travail de modération c'est en fait de la censure, donc partisan, donc impossible de ne pas critiquer.
Moi je suis plutôt une littéraire, même si je n'aime pas le RP élaboré, et j'ai du mal à développer quelque chose de façon brève et syntéthique. Par conséquent, j'ai du mal à me faire lire par des gens à formation sciences exactes/ingénierie pour qui un post qui dépasse dix lignes est souvent considéré comme illisible (sauf si c'est une histoire chiadée). Ajoutez à celà la généralisation du langage SMS, et on a des gens qui désormais ne lisent plus dès que ça dépasse une ligne !
Pour toutes ces raisons je pense poster désormais beaucoup moins. En fait il n'y a que sur le topic Alchimie que j'ai trouvé des gens avec qui je pouvais discuter, donc je pense que je vais m'y cantonner…
Pour résumer :
- c'est plus un problème de joueurs que de modération
- c'est un problème d'écoute de l'autre et non pas de RP
- je me met en cure de désintoxication forum HC (pour prendre date j'en suis à mon 1524 ème post, sans compter tout ce qui a été viré par des modérateurs zêlés)