Les moustiques
Cauchemar de nos nuits, le moustique s'invite chaque année aux vacances. Bruit, piqûres et démangeaisons ont fait la réputation de l'insecte le plus détesté de l'été. Non, il n'agit pas par provocation : son attitude belliqueuse est une question de survie.
En France, on dénombre plus de 60 espèces de moustique, et parmi celles-ci, peu s'attaquent à l'Homme. Les moustiques à redouter ont pour nom Aedes caspius et Culex pipiens. Insecte de l'ordre des diptères, le moustique vit environ 15 jours.
Où vit-il ?
Il est présent à peu près partout, car il s'adapte facilement à tout type de milieu. Les marécages représentent un habitat propice car la larve se développe notamment dans les eaux stagnantes, qui contiennent les matières organiques nécessaires à sa croissance.
Pourquoi pique-t-il ?
Tandis que le mâle se nourrit essentiellement de nectar de fleur, la femelle moustique doit chercher du sang, source de protéïnes, indispensable à la maturation des oeufs. Ainsi, seule la femelle moustique pique, et elle peut doubler son propre poids en un seul repas sanguin grâce à l'extensibilité de ses parois abdominales. En moins d'une minute, elle prélève un petit échantillon sanguin en injectant simultanément un fluide salivaire : la salive contient des agents anti-coagulaires qui empêchent la peau de cicatriser pendant la "prise de sang" et provoque cette petite démengeaison si désagréable.
L'utilité du moustique
Le moustique français est inoffensif et participe à la pollinisation des plantes et à l'assainissement des eaux stagnantes. Le bruit de la femelle moustique, très reconnaissable et provoqué par le battement très rapide de sa paire d’ailes, est en fait destiné au mâle : il s'agit d'un signal de séduction associé à l’émission de phéromones, les hormones sexuelles. Loin de vouloir vous réveiller, la femelle assure seule et courageusement chaque étape de la reproduction de l'espèce.
Quelques conseils
Le moustique est attiré par l'acide lactique présent dans notre sueur, et son vol est orienté par le dioxyde de carbone que nous expirons. Il est difficile de lui échapper. Mais les solutions ne manquent pas : bougies, diffuseurs électriques, moustiquaires, spray ou citronelle, à vous de choisir l'arme la plus adaptée. Dans l'urgence, le vinaigre de vin apaise les démangeaisons. Si vous voyagez à l'étranger, sachez que certaines espèces de moustiques véhiculent de graves maladies, comme le paludisme sur le continet africain, ou la dengue en Asie.
oui j'ai c/c le premier truc sur gogole.com
Mais je note une chose :
Citer:
Le moustique est attiré par l'acide lactique présent dans notre sueur
TU SENS ~\o/~