Forum Heroes' Chronicles

Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil, 2025 22:34

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Ven 07 Avr, 2006 17:51 
Hors-ligne
Héros Mythique

Aziraphale a écrit:
Ouais, au moins trois éleves par promo.

Bon, tu arrètes de pourrir les topics stp?

Chiffres (2003) à l'appuis :

46% des élèves viennent de prépa, 20% du niveau bac et donc 34% d'admissions parallèles dont 11,5% de la fac et 14% d'iut/bts.

Je tiens à préciser qu'il y a de plus en plus d'admissions parallèles, "égalité des chances" oblige.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 07 Avr, 2006 18:02 
Hors-ligne
Héros Omniprésent

ça ça dépend des écoles. Si tu tiens compte des prépas intégrées ça change tout. Au niveau des grandes écoles dont on parlait c'est 80% de prépa et 0% de niveau bac.

Et sur les AST, il y a une part énorme d'étrangers, avec seulement 4-5 universitaires français.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 07 Avr, 2006 18:08 
Hors-ligne
Héros Mythique

Ben, en toute logique, si on enlève les 20% de bachelier rentrant en prépa intégrée, on est plutôt dans les 60/70% venant de prépa.

Effectivement ça dépend des écoles. Dans le cas de l'X, il n'y a que 10 admissions parallèles par an... Mais toutes par la fac!

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 07 Avr, 2006 19:22 
Hors-ligne
Héros Mythique

Localisation: Anciennement Lotto (comment ca c'est pas une localisation ?)
neliasse a écrit:
Aziraphale a écrit:
Ouais, au moins trois éleves par promo.

Bon, tu arrètes de pourrir les topics stp?

Chiffres (2003) à l'appuis :

46% des élèves viennent de prépa, 20% du niveau bac et donc 34% d'admissions parallèles dont 11,5% de la fac et 14% d'iut/bts.

Je tiens à préciser qu'il y a de plus en plus d'admissions parallèles, "égalité des chances" oblige.

On parle bien de l'admission aux grandes écoles ?

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 07 Avr, 2006 20:09 
Hors-ligne
Héros Ridicule

j'aimerai juste apporter ma petite experience personnel. Je suis etudiant en informatique (master 1 a la fac) et salarié a mi-temps (dans l'informatique aussi)

notre entreprise prend beaucoup de stagiaire (bon moyen de recrutement).

durant l'année derniere, j'ai vu defiler 4 stagiaire de fac et 3 d'ecole d'ingernieurs. resultat des courses:

premier ingenieurs: beau parleur mais aucune connaissances
2ieme ingé: inutiles et incapable
3ieme ingé: bon element, mais formaté par son ecole, et incapable de s'adapté au norme utilisé dans notre société

et pour les gens de la fac:

1er: un tout mou et lent, mais pas mauvais pour les taches ingrate
2ieme: tres tres bon, mais un peut trop perso (dommage pour du travail en equipe)
3ieme: tres tres bon, d'ailleur il travail toujours avec nous (c'est Guu_sama)
4ieme: pas mauvais, mais vraiment besoin d'etre guidé

tirez en les conclusion qu'il vous plaira. je ne critique pas les ecole d'ingenieur, loin de la, car on est surement tombé sur les mauvais éléments. mais la preuve est faite, il y en a des tres bon a la fac aussi.

PS: je sais, c'est bourré de faute d'orthographe. oui c'est un honte d'ecrire comme. mais je ne sais pas ecrire francais. par contre je parle tres bien PHP, java, unix, C, C++, ....=)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 07 Avr, 2006 20:36 
Hors-ligne
Héros Mythique
 Site Internet  Profil

Moi je parle en mon nom...
J'ai 24ans ( et oui pas 13 14 comme dirait mon poto le klown) j'ai rien foutu pendant 23ans (être une génie ca aide), résultat des courses, je bosse en interim pour me fournir l'xp nécessaire pour un métier stable : pourquoi? Parce que, comme l'a dit plusieurs patrons avec lesquels j'ai discuté lors de conférence "qualité" (je bosse dans la qualité industrielle et de services) les mecs ou nanas qui sortent de la fac sont inaptes à travailler directement. Mon cursus m'amène à un poste à haut risque, une connerie? C'est le procet et pas loin du coulage de boite (évidement moi je peux reprendre mes fotos de famille sur mon bureau...) Résultat : même avec les stages stupides de 2à6mois voire 1an pour certaines sections, c'est l'entreprise qui prend le risque de former des branleurs potentiels. Rester au garde à vous 1mois voire 2, c'est facile. On voit les phénomènes qui passent mais qui restent finalement (et heureusement) pas longtemps.

Tout ca pour dire quoi? Marre de passer pour des tits glandeurs ou glandeuses? Marre des clichés? Vous avez vos statisques, les entreprises ont les leurs, pas forcément en accord avec les stats de la "boite à glande", mais plus réalistes avec le monde du travail. De toute facon c'est comme partout, c'est à vous de vous alligner, vous êtes pas heureux? Allez bosser ailleurs on vous retient pas avec vos stats minables sur vos niveaux scolaires (je vise tout ceux qui se sentiront visé. huhu facile)
A oui j'ai oublié : ca vaut pour tous les niveaux, même un mec qui sort d'école d'ingé au bout de xxxx années : "t'as pas d'xp? repasse plus tard mais soit pas trop vieux quand même"

bonne soirée à toute, j'ai beau être dans la vie active, je vais toujours au soirées étudiante (arf ca va encore donner tout ca et apres on s'étonne que le matin tout le monde comate sur ses feuilles de cours :roll: )

ps : oééééé continez à gueuler, on encule patronat, tous des pourris : j'écrirai ca sur mon prochain rapport de controle, au moins je pourrai prendre mes vacances que j'ai jamais put prendre pendant toutes ces années de dures labeurs, c'est tellement chaud les études :/ .

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 07 Avr, 2006 20:44 
Hors-ligne
Héros Légendaire
 Site Internet  Profil

Moi, je félicite tous les gens de la fac qui arrivent à passer le stade de la licence, car je sais très bien que je n'aurais pas pu le faire, voilà pourquoi j'ai fait prépa, car je suis un branleur :lol:

Dernière édition par Nyark le Ven 07 Avr, 2006 22:37, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 07 Avr, 2006 21:17 
Hors-ligne
Héros Adoré

Ne fais pas dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit. Personne n'a dit qu'on foutait rien en prépa, par contre on dit que les facs ne sont pas un réservoirs a branleurs et c'est la vérité !

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 07 Avr, 2006 21:37 
Hors-ligne
Héros Administrateur !
 Site Internet  Profil

Bon, les gros trolleurs fou qui viennent de je ne sais ou juste pour foutre une mauvaise ambiance sur le forum ou pour se marrer en faisant chier le monde (choobaka et jesaiplukidepolytech pour ne pas les citer)

On a bien vu que le vous en rajoutez des caisses expres...

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 07 Avr, 2006 21:55 
Hors-ligne
Héros Légendaire
 Site Internet  Profil

Painkilleur a écrit:
Ne fais pas dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit. Personne n'a dit qu'on foutait rien en prépa, par contre on dit que les facs ne sont pas un réservoirs a branleurs et c'est la vérité !

Un peu quand meme, on ne glande pas en prepa, bien au contraire, on bosse comme des fous. Mais sans la pression que l'on nous met, je pense que la plupart pousserait comme de l'herbe folle. Or, il n'y a pas la pression à la fac, donc les gens qui arrivent par la fac ont d'autant plus de merite.

Dernière édition par Nyark le Ven 07 Avr, 2006 22:38, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 07 Avr, 2006 22:07 
Hors-ligne
Héros Floodeur

Nyark a écrit:
Un peu quand meme, on ne glande pas en prepa, bien au contraire, on bosse comme des fous. Mais sans la pression que l'on nous met, je pense que la plupart pousserait comme de l'herbe folle. Or, il n'y a pas la pression à la fac, donc les gens qui arrivent par la fac on d'autant plus de merite.

Et bien, ca n'arrivera pas souvent, mais j'avoue au monde entier (enfin, à tous les gens qui liront, quoi ^^) que je suis d'accord avec Niark.
Pour être en prépa et savoir que sans la pression, je ferai rien du tout. Et que si j'ai choisi prépa, c'est parce que je savais pertinemment que je ficherai rien en fac.
D'ailleurs, j'arrête la prépa, mais je ferai n'importe quoi sauf une fac, parce que j'aurai jamais le courage de travailler autant toute seule ;)

Sujet du message:
MessagePublié: Ven 07 Avr, 2006 23:00 
Hors-ligne
Héros Adoré

Nous aussi on a la pression en fac de médecine, avec ce foutu concours de malheur dans un mois a peu près, ca te force a travailler cette pensée :x

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 08 Avr, 2006 6:34 
Hors-ligne
Héros Mythique

Ha! Médecine I! La seule fac où l'on bosse, non pas autant, mais plus qu'en prépa! Mais bon c'est, normalement, 1 an mais n'empêche que c'est fou le boulot qu'il faut fournir pour être pris.

Perso j'ai pris prépa pour 3 raisons :

-le prestige de cette formation
-la pression car je ne pensais pas être capable de bosser en fac
-je ne savais pas vraiment quoi faire, alors quoi de mieux qu'une année où on est sûr de bosser!

Une chose encore, par rapport aux ENS... A partir de la 2e année, une grande partie des cours ont lieux à la fac, et un systême d'auditeur est mis en place pour ceux qui l'ont raté de justesse et qui suivent les cours à la fac, dixit mon normalien de prof de maths. Donc entre l'ens et la fac, la différence n'est pas énorme du point de vue du niveau de l'enseignement.

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 08 Avr, 2006 8:07 
Hors-ligne
Héros Affranchi

Je n'ai pas tout lu, mais il existe aussi une prépa scientique dans certaines facs...

Je suis en prépa-concours, 2ème année à la faculté scientique de Toulouse, on fait le même programme que les prépas normales, mais tout ça, à la fac... On passe le même concours que les prépas (Concours Commun Polytechnique (dans moins d'un mois :? )), la seule différence se situe sur le fait, que eux, ils peuvent passer plus de concours... ils sont plus préparés...(par contre on est mieux préparé pour l'ICNA)

Et on n'à pas l'impression d'être traité de branleur... (après c'est vrai que beaucoup pensent que la fac doit rester un dernier recours...)

Sujet du message:
MessagePublié: Sam 08 Avr, 2006 10:48 
Hors-ligne
Héros de pacotille
 Site Internet  Profil

je n'ai aps tout lu mais le débat me semble intéressant...

moi personnelement je suis en IUT (télécom et réseaux pour ne pas le citer)
et je trouve que franchement c'est le mieux qu'il y ait, ou en tout cas c'est ce qui me correspond le mieux...

c'est pas la prépa avec sa pression constante le boulot d'achrané à fournir
c'est pas la fac ou tu glandouille comme un gros, même si tous le monde à la fac ne glande pas évidemment ;)
ce qui est vraiment bien c'est que tu as une tres bonne foramtion à la fois technique, pratique etc... mais aussi un bon niveau en maths physique etc...
tout els cours sont en présentiels (et oui même les amphis) donc ca t'oblige à suivre. l'IUT ,pour moi, c'est le bon compromis entre la glandouille et le boulot je sais que à la fac par exemple je n'auraid jamais réussi à bossé tout seul et que j'aurais pas supporté la pression incessante de la prépa.
en gros l'IUT c'est pile la bonne transition entre le lycée et la fac ^^

ca va je l'ai bien vendue mon IUT ou je doi en rajouté??? ^^

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure