Allez ! Malgré mes mauvais souvenirs (et oui, Cerb, il y avait des bugs sur la vf de morrowind, même si tu ne les as pas vus. C'est très loin, mais si je me souviens bien ils ne concernaient que certaines combinaisons classe/quête. Beaucoup n'ont donc pas été gênés, vu la quantité de cas possibles. Mais certains l'ont été, et ce sont les joueurs qui ont corrigé les erreurs, via des mods "officialisés" ensuite : c'est ça que je reproche, qu'on ait laissé les joueurs de l'époque se dépatouiller),... euh... je disais quoi, moi ?
Ah ! Oui !
Malgré mes mauvais souvenirs, donc, et parce que je connais la série depuis arena, le tout premier, je me suis acheté la chose. 55 euros quand-même, une paille...
Eh ! Bé !... Je viens de changer mon PC de bureau pour un portable. Un beau portable, mais un portable quand-même : donc nettement moins puissant qu'une machine de bureau de même prix.
Ben le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a du mal à assumer...
Le matériel ne m'a jamais intéressé alors je n'y connais pas grand-chose. Pour ceux qui s'y connaissent un peu, j'ai un processeur "Intel Core Duo T2400" (je cite) à 1,83 GHz, 1 GO de RAM, 256 MO de video (NVIDIA GeForce 7400). Pas si mal quand-même, je pense.
Le PC ayant une semaine, tous ses pilotes et logiciels sont à jour, j'y ai jalousement veillé. Et j'y ai ajouté une souris logitech, une G7 laser.
Pour pouvoir jouer, je vire les utilitaires en tâche de fond (raoust ! le réseau wifi, l'antivirus, le pare-feu et wamp, entre autres choses). Dans ces conditions, je dispose de 800 MO de RAM libre au moment de lancer le jeu.
Je dois quand-même renoncer à jouer en 1024*800, et me contenter d'un 800*600, la plupart des réglages restant au minimum. Sinon, les combats sont rapidement ingérables et j'ai des lags énormes. J'ai même eu droit à deux zoulis écrans bleus...
Je n'ai pas fini tous mes tests de réglage (j'ai acheté le jeu hier en fin d'après-midi), alors je continue de chercher d'autres combinaisons (et pourquoi pas le 640*480 ? Vu la taille de mon écran quand je renonce au 16/9ème, ça peut le faire). Les seules choses que je me refuse à réduire pour l'instant, ce sont les détails au loin (voir les barrières quelques mètres seulement avant d'arriver dessus, c'est casse pied) et les détails des arbres (ils sont trop meuches, au plus bas !).
Bref, tout ça pour dire que tous les PC ne peuvent pas faire tourner la bête facilement, ce dont tout le monde se doutait, mais aussi que même en 800*600, et en minimisant un peu tout, il reste absolument
superbe. Frustrant (car il est toujours frustrant de se dire que ce sera le PC de dans trois ans qui pourra l'assumer pleinement, à la veille de la sortie de l'opus suivant), mais superbe. Quelqu'un a parlé de répétitif, et c'est vrai : il semble l'être, comme l'étaient ses prédécesseurs. Mais ce type de jeu l'est toujours. On aime le genre ou on ne l'aime pas, finalement.
Reste à savoir si ma machine assumera la charge jusqu'au bout et si je connaîtrai les mêmes déboires qu'avec morrowind. Mais ça, c'est l'avenir qui le dira...
(scusez, j'ai été un poil long (qui a dit "comme d'hab" ?

))